AccueilAstuces de nomadesComment camper gratuitement (ou presque) dans l'Ouest canadien

Comment camper gratuitement (ou presque) dans l’Ouest canadien

Le camping sauvage demeure l’une des plus belles façons de sortir un peu des sentiers battus. Que tu sois un.e adepte de nature ou que tu voyages à petit budget, piquer ta tente en chemin te fera vivre l’expérience estivale de l’Ouest canadien.

iOverlander : un outil précieux


Télécharge iOverlander, tu en auras besoin. Peu importe l’endroit où tu te trouves, c’est possible de te trouver un camping gratuit (ou à très petit prix) via cette application. Si tu voyages en voiture, tu peux également y trouver des endroits où stationner ton auto pour la nuit. Évidemment, puisque ces emplacements de camping peuvent être assez populaires, assure-toi d’avoir un plan B si tu ne veux pas te retrouver à dormir à la belle étoile. Ça m’est arrivé plusieurs fois de faire plusieurs kilomètres de route dans le bois pour réaliser que quelqu’un.e avait été plus rapide que moi. C’est la game. Campendium et Boondocking sont deux autres applications dans le même genre.

Camping sauvage en Colombie-Britannique

Si tu cherches des emplacements de camping en Colombie-Britannique, tu peux visiter la page de Recreation Sites & Trails BC. Elle te propose plusieurs campings rustiques dans les différentes régions. Les campings sont très différents les uns des autres. Certains sont très deep dans le bois et tu peux y accéder seulement en conduisant plusieurs kilomètres sur une logging road (chemin forestier en français). Pour cela, il te faudra inévitablement un véhicule 4×4. Certains emplacements de camping sont un peu plus accessibles. Le prix pour une nuit se situe entre 0 $ et 15 $ : assure-toi d’avoir de l’argent comptant sur toi.

Tu aimerais aussi : Itinéraire de 10 jours en Colombie-Britannique en backpack

Où aller dans l’Ouest

Voici quelques campings gratuits dans lesquels j’ai eu la chance de dormir. Si tu parcours l’Ouest cet été et que tu as beaucoup de temps, c’est possible de tous les ajouter à ton itinéraire. Si tu es seulement de passage, je te propose d’en essayer au moins un.

Abraham Lake en Alberta

Lisa Marie Gaudreault @lisgaud

Pour t’y rendre, tu empruntes la célèbre Promenade des Glaciers (aussi autoroute 93), la route la plus pittoresque de l’Alberta. Ensuite, tu feras un croche pour aller rejoindre l’AB-11. Tu croiseras sur ton chemin plusieurs « terrains ». Chaque terrain abrite plusieurs emplacements de camping tout à fait gratuits.

Il est difficile de trouver les mots pour exprimer à quel point j’ai passé un séjour spécial à Abraham Lake. Notre emplacement était assis sur le lac incroyablement bleu. Au souper, nous mangions notre fondue lorsque des centaines (et des centaines) de libellules se sont mises à voler au-dessus de nos têtes. Ensuite, la pleine lune s’est levée sur le lac. Seul hic, l’eau du lac (qui est en fait un réservoir) avait monté durant la nuit. C’était à un point tel que nous y étions coincés avec nos autos : impossible pour nous de quitter les lieux (fais attention si tu t’y rends en fin de saison, comme nous!).

N’oublie pas que c’est un privilège de pouvoir fréquenter ces endroits. Il est important de respecter la nature ainsi que l’habitat des animaux. Renseigne-toi sur les ours avant de partir.

Revelstoke en Colombie-Britannique

Lisa Marie Gaudreault @lisgaud

Ce charmant petit village dans les Kootnenays est l’une des plus belles destinations de ski au Canada. Va y faire un tour durant la saison estivale : tu apprécieras la vibe locale (moins touristique). On s’y rend par la Transcanadienne, assez simple jusque-là.

Pour trouver ton spot de camping gratuit, tu prends ensuite la route 23. En conduisant sur cette route, tu croiseras le barrage de Revelstoke. En continuant plusieurs kilomètres sur la Hwy 23 , tu verras probablement des autos stationnées au bord de la route. Ça t’indique que cet emplacement est probablement occupé. Si c’est ta première fois dans le coin, c’est de l’essai-erreur, étant donné que tu ne sais pas où sont situés les emplacements. C’est du camping sauvage, rien n’est aménagé ni indiqué. Sache toutefois qu’il y a plusieurs spots sur cette route.

Sun Rock à Naramata dans la vallée de l’Okanagan

Lisa Marie Gaudreault @lisgaud

La vallée de l’Okanagan est définitivement ma destination de prédilection en Colombie-Britannique. En effet, son microclimat fait en sorte qu’on s’y croirait en Californie. Profite-s’en pour faire la tournée des différents vignobles. Dans la région de Naramata, il y en a plus de 40.

Si tu t’y rends de Revelstoke, emprunte la Transcanadienne. Ensuite, tu prends la 97A qui se transformera en 97. Amuse-toi à observer le rapide changement de paysages en quelques heures seulement.

L’emplacement de camping que je te propose consiste en un lookout sur la route Naramata avec vue sur le lac Okanagan. Ne t’en fais pas, c’est permis d’y monter ta tente et d’y dormir. Son nom lui vient de sa roche peinte d’un soleil : c’est aussi comme ça que tu pourras le repérer. Attention aux coups de chaleur, il y fait extrêmement chaud et le soleil tape. Malheureusement, le lac n’est pas accessible de ce spot, mais la vue est géniale. Vaut mieux avoir un plan B : le camping ne possède qu’un emplacement.

Lisa Marie Gaudreault @lisgaud

Si tu as un peu de lousse dans ton budget, ne passe pas à côté du camping à Spray Lakes Reservoir pour quelques nuitées supplémentaires. Je te conseille de l’inclure dans ton itinéraire en Alberta.

Voyager en campant t’amène une liberté incomparable. À mon avis, il faut vivre l’Ouest canadien de cette manière au moins une fois dans sa vie. Let’s go, on rempli l’auto et on part à l’aventure!

Et toi, quels sont tes spots de camping gratuits à ne pas manquer?

Lisa Marie Gaudreault
Je suis agente de bord, nutritionniste, professeure de yoga, rédactrice, mais surtout nomade. J’ai habité au Nicaragua et dans l’Ouest canadien. Voyager vient combler chez moi mon besoin de me renouveler sans cesse et ma curiosité insatiable. L'un de mes buts est d'éduquer les voyageurs afin qu'ils voyagent de façon plus responsable en accord avec la nature.
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers