AccueilBolivieDe San Pedro de Atacama au Salar de Uyuni : 4 jours...

De San Pedro de Atacama au Salar de Uyuni : 4 jours d’aventure en Bolivie

Tu cherches une aventure légendaire pour pimenter ton voyage en Amérique du Sud? Prépare-toi à vivre une expérience inoubliable du Chili à la Bolivie : un tour de 4 jours et 3 nuits au Salar d’Uyuni! Imagine-toi au cœur du plus grand désert de sel du monde, un paysage d’un blanc immaculé s’étendant à perte de vue!

Présenté par

Accessible depuis la charmante ville de San Pedro de Atacama, ce trip de 4 jours aller-retour te permet de traverser la frontière et de découvrir les hauts plateaux boliviens, un coin du monde difficile d’accès aux paysages à couper le souffle.

Tu as envie d’ajouter ça à ton itinéraire, mais tu ne sais pas trop par où commencer? Pas de panique, j’ai aussi eu de la difficulté à trouver des informations en ligne sur comment me préparer d’avance, alors voici tout ce que j’aurais aimé savoir lorsque je me préparais pour ce voyage.

© Nomad Junkies

Est-ce que ça vaut la peine de faire un tour au Salar d’Uyuni à partir de San Pedro de Atacama?

Absolument! J’ai visité 75 pays et je peux te garantir que tu ne trouveras pas une expérience aussi riche en aventures et en émotions, surtout pour le rapport qualité-prix et le temps investi.

Lorsque tu vas arriver à San Pedro de Atacama, tu te retrouves face à un dilemme : 1) rester sur place et profiter des nombreuses attractions telles que la Moon Valley, la flottaison dans l’eau salée similaire à la mer Morte et l’observation des étoiles ou 2) limiter les activités à faire à San Pedro et partir pour 4 jours en Bolivie.

L’idéal, tu passerais 4 jours à San Pedro, puis 4 jours en Bolivie, parce que le Salar Uyuni est vraiment un endroit unique à voir au moins une fois dans sa vie.

En Bolivie, tu vas te promener en véhicule tout-terrain 4×4 dans la Réserve nationale Eduardo Avaroa qui se trouve à 4 572 mètres d’altitude sur les hauts plateaux des Andes, la plus grande zone de plateau élevé au monde en dehors du Tibet. Imagine la grandeur et la beauté des paysages, on dirait une autre planète!

En plus, tu vas découvrir des lagons colorés vraiment uniques comme la Laguna Colorada, la Laguna Verde et la Laguna Blanc! Tu verras aussi des centaines d’animaux fascinants, comme des flamants roses, des vigognes et des lamas.

Et le top du top, tu vas dormir dans un hôtel de sel où les murs, le plafond et la base du lit sont sculptés dans le sel.

© Nomad Junkies / Hôtel de sel

Est-ce que je suis mieux de réserver d’avance mon tour au Salar d’Uyuni ou de l’acheter à une agence sur place?

Si tu réserves sur des gros sites en ligne américains ou européens comme GetYourGuide, tu risques de dépenser entre 100$ et 150$ de plus que si tu passes directement par une agence locale à San Pedro de Atacama.

Perso, j’avais opté pour Cruzandina Travel, mais la vibe était décevante, il y avait trop de gens plus âgés dans le groupe. Donc si je devais le refaire, je passerais par Denomades pour le tour de 4 jours. C’est un site d’Amérique latine que j’ai découvert après, pendant mon trip en Patagonie. Leurs tarifs sont dans la même gamme que ceux des agences locales et tu peux réserver d’avance.

© Nomad Junkies

Est-ce que je suis mieux de choisir un tour de 4 jours ou de 3 jours à San Pedro de Atacama au Salar Uyuni?

Pendant des heures, j’ai littéralement passé mon temps à scroller sur internet pour essayer de décortiquer mes options. En gros, la plupart des tours qui partent et reviennent à San Pedro de Atacama durent 4 jours (et 3 nuits).

Pour un trip de 3 jours de San Pedro de Atacama au Salar d’Uyuni, c’est pratiquement le même circuit, sauf que tu ne reviens pas à San Pedro de Atacama. Au lieu de ça, tu te fais déposer à Uyuni où les voyageurs continuent souvent leur périple en Bolivie ou vers l’Argentine.

Bon à savoir : Tu ne passeras en fait qu’une demi-journée au désert de sel lors d’un tour de 4 jours. Mais ce n’est pas grave, parce que la majorité du temps, tu seras en safari en 4×4 hors piste dans la Réserve nationale Eduardo Avaroa, un endroit tout aussi incroyable!

© Nomad Junkies

Qu’est-ce que je vais voir et faire dans un tour de 4 jours de San Pedro de Atacama au Salar Uyuni?

Si tu optes pour un tour de 4 jours au Salar de Uyuni, tu te demandes sans doute ce que tu vas voir et faire. Que tu choisisses un tour de 3 jours ou de 4 jours, pour de vrai,  tu verras exactement les mêmes choses. La quatrième journée est simplement une journée de transit pour retourner à San Pedro.

Au programme :

  • Tu vas pouvoir découvrir des lagunes incroyables.
  • Tu vas te baigner dans des sources d’eau thermales.
  • Tu vas voir une tonne d’animaux.
  • Tu vas dormir dans un hôtel de sel.
  • Tu vas voir une île de cactus (accessible seulement s’il n’a pas plu).
  • Tu vas prendre des photos beaucoup trop drôles.
  • Tu vas voir des formations rocheuses impressionnantes.
© Nomad Junkies

Quel voyagiste choisir pour un tour de 4 jours de San Pedro de Atacama au Salar Uyuni?

Toutes les compagnies proposent pratiquement le même itinéraire. Tu vas revoir les mêmes véhicules avec les logos des compagnies pendant les 3 ou 4 jours de ton expédition. C’est garanti que tu vois les mêmes lagons, les mêmes flamants roses.

La différence se situe au niveau de l’hébergement et des repas. Si tu réserves un tour qui coûte environ 40 $ de plus, tu auras un meilleur hébergement et de meilleurs repas.

Par contre, si tu réserves un tour plus cher, attends-toi à être avec des personnes qui ont plus d’argent, comme des retraités. Ça a été mon cas et si j’avais à le refaire, je choisirais les tours les moins chers pour être avec d’autres backpackers.

© Nomad Junkies

Combien ça coûte un tour de 4 jours de San Pedro de Atacama au Salar Uyuni?

Pour le tour de 4 jours San Pedro de Atacama au Salar Uyuni, ça tourne autour de 59$ USD par jour (80$ CAD) par jour, donc 239$ USD pour les 4 jours en réservant via Denomades (qui propose les mêmes prix que de réserver avec une agence sur place).

Si tu réserves avec Viator, GetYourGuide et compagnie, tu vas payer 350$ USD et au final, tu finis par avoir toujours les mêmes compagnies locales, peu importe ce que tu paies.

Le tour de 4 jours et 3 nuitées inclut l’hébergement, le transport aller-retour à San Pedro de Atacama, les repas et les activités.

Pour le tour de 3 jours et 2 nuits de San Pedro de Atacama au Salar Uyuni avec un aller de San Pedro à Uyuni sans retour, c’est 65$ USD par jour (88$ CAD) par jour, donc 195$ USD pour les 3 jours. Si tu réserves avec GetYourGuide et Viator, c’est plus cher.

© Nomad Junkies

Quoi faire la veille avant de partir pour le tour de 4 jours de San Pedro de Atacama au Salar Uyuni?

Assure-toi d’avoir des litres d’eau

On va te demander d’apporter 2 litres d’eau par jour par personne. Donc tu dois acheter de l’eau, sinon tu peux en acheter en cours de route, mais ça va te coûter plus cher.

Change de l’argent

Tu dois aussi changer des pesos chiliens en monnaie bolivienne pour payer ton entrée au parc national et les toilettes. Tu peux rechercher les bureaux de change sur Google Maps à San Pedro. 

Pour ma part, la plupart étaient fermés, mais j’ai finalement réussi à trouver, donc ne tarde pas trop, règle ça rapidement. J’avais changé un peu plus d’argent que ce que l’agence m’avait recommandé et finalement je n’ai pas dépensé l’excédent et j’ai pu le rechanger en pesos chiliens sans perdre de valeur.

Remplis le document d’immigration en ligne

Pour passer la frontière, ton agence va t’envoyer le numéro de plaque de ton véhicule et tu devras remplir un formulaire en ligne pour ton entrée en Bolivie, 24 heures à l’avance.

Astuce de nomade : Je suggère également d’acheter à la pharmacie des sachets de réhydratation, car tu te trouves dans l’endroit le plus sec au monde et tu seras en altitude.

© Nomad Junkies

Quels vêtements apporter pour un tour de 4 jours de San Pedro de Atacama au Salar Uyuni?

Des vêtements confortables et chauds : N’oublie pas des vêtements à superposer et une tuque, même s’il fait 35 degrés Celsius à l’ombre à San Pedro de Atacama, sur les hauts plateaux boliviens, ça descend sous zéro même pendant leur été.

Sur le chemin de mon retour, il a neigé. C’est difficile à imaginer, mais il fait vraiment très froid à cause de l’altitude. J’avais mon duvet d’hiver avec moi.

Un imperméable : C’est possible qui pleuve et tout sera en bouette.

Un maillot de bain et une serviette : Pour te baigner dans les sources d’eau thermales.

Des lunettes de soleil et de la crème solaire : Le soleil est vraiment intense.

Des articles d’hygiène personnelle.

Du papier toilette : Apporte un rouleau avec toi! Les toilettes sont souvent payantes,  très basiques et pas toujours agréables.

© Nomad Junkies

Est-ce que je peux ressentir le mal d’altitude lors de mon tour de 4 jours de San Pedro de Atacama au Salar Uyuni?

Définitivement, j’avais sous-estimé l’altitude. Tu vas passer de 2 450 mètres jusqu’à 4850 mètres pour voir les geysers, puis dormir ensuite à 4 000 mètres.

Je suis habituée à l’altitude lors de voyages précédents en randonnée, mais là-bas tu te déplaceras en 4×4, il n’y a pas assez de temps pour s’acclimater. J’ai vraiment eu du mal à dormir.

Si je devais le refaire, je passerais plus de 2 nuits à San Pedro (au moins 3 à 4 nuits) pour m’acclimater.

Il existe aussi des médicaments pour prévenir le mal de l’altitude que j’avais utilisé au Népal, ça fonctionne très bien, mais certaines personnes ont des effets secondaires. Il est préférable de consulter un médecin à ce sujet.

© Nomad Junkies

Est-ce que je dois laisser mon ordinateur à l’auberge à San Pedro de Atacama ou je peux l’emmener avec moi?

Si tu travailles en ligne, tu sais à quel point ton ordinateur est précieux. J’ai eu des doutes quant à laisser mon laptop à l’auberge à San Pedro de Atacama, même s’ils offraient des casiers où tu peux mettre ton propre cadenas, et que c’est courant de laisser ses affaires.

Mais j’ai préféré emporter mon ordinateur et mon gros sac à dos avec moi. Je n’ai rien laissé là-bas et tout s’est bien passé.

Même si on explore les régions reculées en 4×4 lors de ce tour de 4 jours au Salar Uyuni, il n’y a pas de risque que tes bagages se retrouvent mouillés. Les sacs à dos sont placés dans le coffre de la voiture ou sur le toit du 4×4 sous des toiles.

Astuce de nomade : Assure-toi quand même d’avoir un sac qui protège ton ordi de la poussière.

© Nomad Junkies

C’est quoi la taille des groupes pour le tour de 4 jours de San Pedro de Atacama au Salar Uyuni?

Initialement, on va venir te chercher à ton auberge avec une mini-van d’une quinzaine de personnes pour t’amener jusqu’à la frontière bolivienne. De là, tout le monde embarque dans des 4×4 séparés de 7 places.

Si tu as de la chance, tu te retrouves avec seulement 4 personnes et ton chauffeur, ça c’est super confortable.

La plupart des véhicules semblaient avoir 6 passagers à bord et c’est serré, les bagages sont sur le toit.

© Nomad Junkies

Qu’est-ce qui est inclus dans un tour de 4 jours de San Pedro de Atacama au Salar Uyuni?

Pour l’option la moins chère, ce qui est inclut : 

  • Prise en charge à l’hôtel à San Pedro de Atacama.
  • Transport partagé (minibus au Chili et 4×4 pour 6 personnes en Bolivie).
  • Chauffeur hispanophone.
  • Tous les repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
  • Hébergement de base en chambre triple ou quadruple, selon disponibilité, avec salle de bain partagée (douche avec eau froide. Tu peux souvent payer un supplément si tu souhaites avoir de l’eau chaude)

Pour des tours un peu plus chers, tu auras des draps dans ton lit au lieu d’un sleeping bag et de l’eau chaude inclus. Tu pourras aussi payer pour avoir du wifi.

© Nomad Junkies

Si j’ai des problèmes de dos, est-ce que je peux faire le tour de 4 jours de San Pedro de Atacama au Salar Uyuni?

Ça bouge énormément dans ce périple, c’est un tour 100% hors pistes, ce qui est vraiment excitant, mais aussi très difficile pour le cou et le dos.

Si tu as des problèmes de dos, c’est possible, mais tu devras peut-être convaincre le chauffeur et les autres membres du groupe de te laisser t’asseoir à l’avant du véhicule, ce qui réduira l’impact sur ton dos.

Personnellement, je suis revenu avec un méchant torticolis et j’ai dû aller voir un chiro à Santiago, qui m’a dit qu’ils recevoir beaucoup d’étrangers revenant de ce périple.

Dans mon cas, j’étais assise sur le siège arrière tout le trajet et j’aurais dû mieux négocier avec les autres de mon groupe pour m’asseoir à l’avant de temps en temps.

© Nomad Junkies

Quelle assurance voyage prendre pour le tour San Pedro de Atacama au Salar Uyuni?

C’est un voyage d’aventure, donc tu dois avoir une bonne assurance voyage qui te couvre en cas d’urgence médicale.

Tu veux aussi t’assurer de payer un prix abordable et garder tes sous pour d’autres plus d’activités en Amérique du Sud.

soNomad est vraiment la compagnie qu’il te faut. Assure-toi de souscrire à ton assurance voyage avant le début de ton voyage, c’est important.

© Nomad Junkies

Prêt à en prendre plein la vue?

Si tu as des doutes, laisse-les de côté, tu dois absolument visiter le désert de sel, surtout si tu es à San Pedro de Atacama, ne remets pas cette expérience à plus tard, saisis cette opportunité dès maintenant et lance-toi! 

Procure-toi une assurance voyage avec soNomad

N’hésite pas à nous faire part de tes questions, on te référera à la bonne personne!

Les fondatrices de Nomad Junkies sont fières d’être des ambassadrices de soNomad et de contribuer à changer l’industrie de l’assurance voyage pour que ça te coûte moins cher!

Emilie Robichaud
Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! J’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 71 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers