AccueilCanadaItinéraire pour un tour de la Gaspésie magique cet été

Itinéraire pour un tour de la Gaspésie magique cet été

Un road trip pour faire le tour de la Gaspésie, c’est tout ce qu’il faut pour un été au Québec des plus mémorables. On s’y rend pour une bonne dose d’air marin, de paysages à couper le souffle, de petits villages de pêcheurs colorés et évidemment de fruits de mer frais! Pas besoin de voyager à l’autre bout du monde, la péninsule gaspésienne a tout ce qu’il faut pour être dépaysé!

Et si tu penses que la Gaspésie c’est uniquement le Rocher Percé, détrompe-toi! En quelques jours à parcourir les routes scéniques de la région, tu as le temps de t’en mettre plein la vue et de faire le touriste chez toi en explorant la Gaspésie. C’était évident que dans notre traversée du Canada, on allait profiter de l’une des plus belles régions du Québec.

 

 

On se rend comment en Gaspésie?

À partir de Montréal, il faut compter environ six heures pour arriver au début de la péninsule gaspésienne. Pour éviter d’être rushé, tu peux aussi couper la route en deux en faisant un petit arrêt à Québec pour la nuit. De là, tu en as pour environ 3 heures si tu ne t’arrêtes pas en chemin aux différents points de vue ou si tu ne spottes pas une baleine à l’horizon!

Itinéraire Tour de la Gaspésie - Itinéraire pour un tour de la Gaspésie magique cet été - Nomad Junkies

Pour une petite bouchée sur la route, essaye la boulangerie Toujours Dimanche à Matane. Goûte à l’un des nombreux plats du jour faits avec des produits du terroir bios et équitables. Ça va te donner l’énergie nécessaire pour ne pas manquer un moment de ta journée.

Tour de la Gaspésie – jour 1 : Sainte-Anne-des-Monts

Ste-Anne-des-Monts c’est un bon camp de base pour commencer ton exploration de la Gaspésie. Il y a une tonne d’activités pour les mordus de plein air!

Question de se dégourdir les jambes après toute cette route, explore l’un des multiples sentiers du parc national de la Gaspésie situé à seulement 45 minutes de la côte. Le changement de paysage est assez frappant alors qu’on passe des plages qui bordent le fleuve Saint-Laurent aux montagnes, souvent encore enneigées même en juin. C’est dans le parc de la Gaspésie que se trouve le deuxième plus haut sommet du Québec, le mont Jacques-Cartier.

Parc national de la Gaspésie - Itinéraire pour un tour de la Gaspésie magique cet été - Nomad Junkies

On retrouve une biodiversité unique dans le parc de la Gaspésie. D’ailleurs, après avoir traversé la moitié du Canada, c’est dans ce parc qu’on finit ENFIN par voir des orignaux… dans notre propre province! On y retrouve notamment la plus grosse densité d’orignaux en Amérique du Nord ainsi qu’une concentration importante de caribous, alors il semble être assez commun d’apercevoir des animaux sauvages dans le parc.

Orignal Parc de la Gaspésie - Itinéraire pour un tour de la Gaspésie magique cet été - Nomad Junkies

On te suggère : il y a plus de 140 km de sentiers à explorer, mais la randonnée au Lac aux Américains dans le secteur des monts McGerrigle consiste en une petite loop de 2,6 km qui donne un bon aperçu des environs. C’est un dénivelé facile qui permet d’atteindre le lac en un peu moins d’une heure. Il y a également un petit refuge qui est ouvert et accessible en tout temps.

Lac aux Américains - Itinéraire pour un tour de la Gaspésie magique cet été - Nomad Junkies

Où dormir à Sainte-Anne-des-Monts?

T’as sûrement déjà entendu parler du HI Ste-Anne-des-Monts ou de son p’tit nom, le Sea Shack. C’est réputé pour être l’auberge LA PLUS PARTY du Canada! On n’avait pas le choix de vérifier si les rumeurs étaient vraies en la testant par nous-mêmes. En arrivant, on découvre un village coloré avec des p’tits chalets directement sur la plage.

Sea Shack - Itinéraire pour un tour de la Gaspésie magique cet été - Nomad Junkies
Phil Émond

De ton balcon, tu as droit à un spot d’observation de baleines et c’est l’un des rares endroits où tu peux admirer autant le coucher que le lever du soleil à partir de la plage! Pis t’inquiète pas, avec le party qui lève pratiquement tous les soirs au Sea Shack, tu risques d’être encore debout pour apercevoir les premiers rayons du soleil!

Lever et coucher du soleil Sea Shack - Itinéraire pour un tour de la Gaspésie magique cet été - Nomad Junkies

Tour de la Gaspésie – jour 2 : Ste-Anne-des-Monts

Question de récupérer des soirées légendaires du Sea Shack, quoi de mieux qu’une bonne dose d’adrénaline pour se remettre les esprits en place. Yann, proprio et guide de canyoning à Eskamer Aventure propose une descente aérienne assez arrosée au canyon des Sauteux.

Canyoning - Itinéraire pour un tour de la Gaspésie magique cet été - Nomad Junkies

Le canyoning c’est trippant parce que t’as pas besoin d’être en grosse forme physique pour t’amuser. Tout l’équipement est fourni, donc tu n’as qu’à enfiler ton wetsuit, attacher ton harnais et mettre à l’épreuve tes skills de James Bond dans une chute de plus de 30 mètres. Après le canyoning, profite des installations d’Eskamer Aventure où tu pourras relaxer dans leur toute nouvelle piscine avec une vue surplombant le fleuve St-Laurent.

Tour de la Gaspésie – jour 3 : L’Anse-au-Griffon

Parc national Forillon - Itinéraire pour un tour de la Gaspésie magique cet été - Nomad Junkies

La Gaspésie compte au total quatre parcs nationaux sur son territoire, dont le parc national Forillon, qui fait 244 km2. En continuant de longer la côte de la péninsule, on arrive à la plage du Cap-Bon-Ami dans le secteur nord du parc national Forillon. C’est un endroit spectaculaire avec d’impressionnantes falaises tout près la mer. Fait intéressant : le phare de Cap-des-Rosiers, qui se trouve à l’entrée du parc, est le plus haut au Canada! C’est même possible de faire une visite guidée pour se rendre tout en haut.

Pour une vue encore plus panoramique, emprunte le sentier qui mène jusqu’au belvédère du Bout du Monde pour une vue à 360 degrés sur les environs. Tu vas également pouvoir y admirer des tourbillons de milliers d’oiseaux aux abords de la falaise.

Belvédère au Bout du Monde - Itinéraire pour un tour de la Gaspésie magique cet été - Nomad Junkies

Astuce de nomade : emmène-toi un pique-nique et reprends la route pour te rendre dans le secteur sud du parc national Forillon. Tu pourras t’arrêter à la plage de Penouille, une flèche de sable où tu peux te faire bronzer, chiller dans l’eau peu profonde ou encore faire du kitesurfing.

Plage Penouille - Itinéraire pour un tour de la Gaspésie magique cet été - Nomad Junkies

Pour finir la journée en force, l’excursion de kayak au coucher de soleil dans la baie de Gaspé avec Cap Aventure est un must! Le départ se fait à partir de la plage de Cap-aux-Os où on suit un guide qui nous amène admirer une colonie de phoques. C’est une expérience inoubliable de pagayer au crépuscule et de voir si près de nous des phoques gris et des phoques communs. Certains, plus curieux, viennent même se pointer le bout du nez à quelques mètres des kayaks.

Kayak phoques - Itinéraire pour un tour de la Gaspésie magique cet été - Nomad Junkies

Où dormir à L’Anse-au-Griffon?

L’auberge Hi L’Anse-au-Griffon, Griffon Aventure se situe en pleine nature avec une vue sur le fleuve Saint-Laurent. C’est le genre d’endroit avec une ambiance hippie et zen qui donne juste envie de décrocher. Mais y’a quand même un bar si t’as le goût de fêter!

Auberge L'Anse-au-Griffon - Itinéraire pour un tour de la Gaspésie magique cet été - Nomad Junkies

Pour une expérience culinaire typique, rends-toi à la poissonnerie de Rivière-au-Renard pour acheter des gros homards que tu pourras préparer toi-même à la cuisine de l’auberge.

Tour de la Gaspésie – jour 4 : Percé

L’emblème de la région est, tu l’auras deviné, le Rocher Percé! Donc on s’entend pour dire qu’un tour de la Gaspésie n’est pas complet sans un arrêt à Percé.

Rocher Percé - Itinéraire pour un tour de la Gaspésie magique cet été - Nomad Junkies

Depuis l’été 2017, le meilleur endroit pour une vue panoramique du Rocher Percé, c’est au Géoparc de Percé. Il s’agit d’une plateforme vitrée suspendue à plus de 200 mètres de hauteur qui offre une vue sans obstruction sur le Rocher Percé et l’île Bonaventure. Watch out à ceux qui ont le vertige! On peut s’y rendre à pied en faisant une randonnée d’environ 45 minutes ou avec une navette payante.

Géoparc Rocher Percé Plateforme suspendue - Itinéraire pour un tour de la Gaspésie magique cet été - Nomad Junkies

Pour ceux en manque d’adrénaline, c’est aussi possible de faire une descente en tyrolienne de 250 mètres (jusqu’à 50 km/h) à partir du site de la plateforme vitrée. Une fois de retour en bas, l’expérience multimédia Tektonik permet d’en apprendre davantage sur la géologie de la région grâce à une exposition interactive qui explique la formation du Rocher Percé.

Astuce de nomade : si tu cherches un endroit où manger à Percé qui n’est pas un attrape-touriste, rends-toi au Comptoir Monsieur Émile pour un lunch gastronomique aux saveurs de la région. Pour déguster « une p’tite frette » d’une des microbrasseries les plus réputées au Québec, arrête-toi sur la terrasse avec vue sur la mer de Pit Caribou à L’Anse-à-Beaufils.

Microbrasserie PIt Caribou - Itinéraire pour un tour de la Gaspésie magique cet été - Nomad Junkies

Ce petit tour de la Gaspésie nous a mis l’eau à la bouche pour explorer la région davantage. Malheureusement, le temps nous manque pour compléter la boucle qui fait 885 km en tout. On aurait adoré partir à la découverte de la baie des Chaleurs avec sa riche culture acadienne ainsi que la vallée de la Matapédia. Dans tous les cas, ça nous donne une autre bonne raison pour se laisser charmer par la Gaspésie.

Et toi, quels sont tes coups de cœur de la Gaspésie? Est-ce qu’il y a des endroits qu’on devrait ajouter à notre itinéraire?

Merci à Tourisme Gaspésie pour cet accueil chaleureux!

Tu aimerais aussi : 5 idées de roadtrips dépaysants à faire au Québec cet été

Safia Dodardhttps://www.nomadjunkies.com
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.
ARTICLES LIÉS

4 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers