AccueilAstuces de nomadesGuide 101 du Bear Spray : Quoi faire lorsqu'on croise un ours...

Guide 101 du Bear Spray : Quoi faire lorsqu’on croise un ours en trek?

Le printemps est enfin arrivé dans l’Ouest canadien. C’est le moment idéal pour observer les ours puisqu’ils viennent tout juste de sortir de l’hibernation et ils ont faim. C’est ben cool croiser un ours noir sur la Transcanadienne, mais tomber face à face avec un grizzli pendant ta hike, un peu moins.

Quoi faire lorsqu’on rencontre un ours en trek ?

Lisa Marie Gaudreault

  • S’il ne t’a pas remarqué, rebrousse chemin sans attirer l’attention.
  • Reste calme et parle-lui d’un ton ferme, mais pas agressif.
  • Fais-toi grand et fais du bruit afin qu’il parte. 
  • Laisse-lui de l’espace pour s’éloigner.
  • Évalue son comportement, au besoin, asperge-le de bear spray, sans t’asperger toi-même.
  • Si un grizzli t’attaque, fais le mort. Si c’est un ours noir, sois imposant et lance-lui des choses.

Qu’est-ce qu’un vaporisateur chasse-ours, communément appelé : bear spray ?

Le bear spray, c’est du poivre de cayenne pour les ours. Plus précisément, l’ingrédient actif se nomme capsaïcine qu’on extrait du poivre de cayenne, un piment extrêmement fort. Il provoque chez l’ours (chez l’humain aussi), une irritation des yeux et du système respiratoire. Rassure-toi, ses effets sont temporaires.

Répulsif à ours (49,99$)

repulsif ours
Répulsif à ours avec étui / Altitude Sports

Prépare-toi dès maintenant pour un été de treks avec ce Répulsif à ours chez Altitude Sports (c’est souvent en rupture de stock, alors dépêche-toi s’il y en a)!

Quand vaporiser ?

Tu dois l’utiliser, en dernier recours, lorsque tu fais la rencontre d’un ours agressif. En tant que voyageur, c’est ton devoir d’apprendre à t’en servir de façon sécuritaire. Tu ne voudrais surtout pas être en contact avec ce gaz poivré. En cas d’utilisation, c’est important de t’en éloigner le plus rapidement possible. Pour te donner une idée, il projette jusqu’à une distance d’environ 10 m et à une vitesse de plus de 100 km/heure.

Comment s’en servir ?

Il est important de garder le bear spray accessible, prêt à t’en servir. Tu comprendras que s’il est dans le fond de ton sac : l’ours ne patientera pas. Je te recommande de l’accrocher sur ton sac avec un mousqueton. Lors d’une randonnée à Banff, crois-moi qu’on s’est senties bien petites dans nos shorts lorsqu’on a entendu un rugissement et que le repousse-ours était coincé dans le sac d’une amie. (À ne pas faire !)

Afin de l’utiliser, on retire l’attache de sécurité et on pointe le chasse-ours vers les yeux de l’animal. (Assure-toi de ne pas le pointer vers toi !) On appuie ensuite sur le vaporisateur à quelques reprises pendant 1 seconde jusqu’à ce que l’ours s’éloigne.

Quelle est la logistique du bear spray ?

Si tu te rends au pays des ours par la route, il n’y a pas de problème à acheter le spray avant de partir. Par contre, sache qu’il est interdit de le transporter en avion. Si c’est ton cas, tu devras te le procurer à destination. Les boutiques de souvenirs et les magasins de plein air en vendent. Si tu es jet-set et que tu voyages en hélicoptère ou en petit avion, n’oublie pas d’aviser le pilote si tu transportes un chasse-ours avec toi.

Si tu dois prendre l’avion pour retourner chez toi, il est important de le disposer dans un écocentre. Ajoute ce petit détour à ton itinéraire : lorsqu’on est voyageur, on respecte la planète.

Quoi savoir avant de partir en hike ?

@lisgaud

  • Circule en groupe et fais du bruit, cela t’évitera de faire une rencontre inattendue.
  • Assure-toi d’avoir toujours ton bear spray avec toi. Il est obligatoire dans certains parcs : vaut mieux s’éviter une amende salée.
  • Avant de partir en randonnée, vérifie la date de péremption du vaporisateur. Il ne peut pas être utilisé s’il est expiré.
  • Lis le mode d’emploi pour être au courant de son fonctionnement et regarde des vidéos sur YouTube. Ne te fis pas uniquement à cet article !
  • Renseigne-toi afin d’en connaître davantage sur les ours et ce qui les attire. Y a-t-il plus de chances que tu fasses affaire à un ours ou à un grizzli ? Sache, par exemple, que les odeurs de pâte à dent et même celle du poivre de cayenne (sur les vêtements ou sur soi-même) peuvent les attirer.
  • Repère leurs traces fraîches : pistes, crottes (indice : la grosseur surtout, il peut y avoir des baies visibles ), racines déchiquetées, trous dans le sol…
  • On ne le répétera jamais assez : le bear spray est utilisé en dernier recours. 

Pour éloigner les ours menaçants, il existe aussi une clochette à ours (ou bear bell). En as-tu déjà entendu parler ? Par contre, il semblerait que la nouvelle génération d’ours se serait habituée au son de la clochette. Il ferait maintenant partie des bruits de la nature.

Le baril anti-ours (99,99$)

Baril anti-ours / Altitude Sports

Ce baril anti-ours te permet de protéger tes aliments contre les ours. C’est obligatoire dans de nombreux parcs nationaux et c’est certifié par le Comité Grizzly Bear et le Groupe Sierra Black Bear pour tous les parcs nationaux. Procure-toi le Baril anti-ours par ici!

Glacière anti-ours (299,99$)

Glacière Elite 30QT
Pelican Glacière Elite 30QT / Altitude Sports

Une glacière anti-ours te permet de garder tes aliments au froid et de les protéger contre les ours. Les Pelican Elite Coolers sont de le top de la qualité et certifiés anti-ours. Gâte-toi avec cette glacière anti-ours ici!

As-tu déjà croisé un ours ou un autre animal sauvage lors d’une randonnée ? Connais-tu d’autres trucs éprouvés pour être safe en nature ?

Sources pour plus d’informations : Parcs Canada, Accès Plein Air, Alaska Bears

Lisa Marie Gaudreault
Je suis agente de bord, nutritionniste, professeure de yoga, rédactrice, mais surtout nomade. J’ai habité au Nicaragua et dans l’Ouest canadien. Voyager vient combler chez moi mon besoin de me renouveler sans cesse et ma curiosité insatiable. L'un de mes buts est d'éduquer les voyageurs afin qu'ils voyagent de façon plus responsable en accord avec la nature.
ARTICLES LIÉS

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers