AccueilCanadaLe spot secret où camper au coeur des montages de l'Alberta

Le spot secret où camper au coeur des montages de l’Alberta

Ce camping paradisiaque dans les montagnes, en plus d’être un incroyable spot de hike, deviendra assurément l’un de tes coups de cœur de l’Ouest canadien. Tu t’y sentiras seul.e au monde (ou presque). Tu passerais à côté de l’Alberta si tu ne faisais pas un petit détour à ce secret (not so secret) spot. Destination : Spray Lakes.

La route : une attraction en soi

Lisa Marie Gaudreault @lisgaud

Prévois télécharger ton chemin à l’avance parce que tu perdras le réseau sur la route. Si tu pars de Calgary, emprunte la Transcanadienne jusqu’à Canmore. Tu peux y faire un stop et t’y promener sur la Main (8th street). Profite des microbrasseries, des cafés et des différents gifts shops.

Ensuite, reprends la route et emprunte la 742. Tu verras la route est magnifique, mais sinueuse. Tu en as pour environ 45 minutes sur cette route. C’est une route de terre qui est rarement bien entretenue alors je te recommande d’avoir une voiture fiable 4×4. (Je vais être honnête avec toi : je l’ai faite avec ma Chevrolet 2003.) Tu vas voir les points de vue sont incroyables sur cette route, mais n’arrête pas : c’est hyper dangereux. Tu verras passer un premier lac dans le coin de Goat Creek. Si tu es chanceux.se, tu auras peut-être la chance de croiser des chèvres de montagne. En plus, ce n’est pas rare.

Continue ensuite sur la 742 jusqu’à Spray Lakes Reservoir et suis les indications pour le camping (Spray Lakes West Campground). En passant, je te déconseille de faire la route de nuit.

Regarde aussi : Les meilleurs campervans à louer à Calgary si tu veux explorer les Rocheuses cet été

Premier arrivé, premier servi

Lisa Marie Gaudreault @lisgaud

P’tit conseil : essaie d’arriver tôt, surtout si tu prévois camper durant une période achalandée (genre un week-end de juillet). C’est impossible de réserver ton emplacement : tu dois d’abord te présenter au camping. Tu pourras choisir ton site selon la disponibilité. (Il y en a 50.) Lorsqu’un site est vide et qu’il ne présente pas de réservation : tu peux t’y installer. Si tu es malchanceux.se et qu’aucun emplacement n’est disponible, fais-toi de nouveaux ami.es et tu pourras peut-être t’installer sur leur terrain. (En plus, ça paie la moitié de la facture.) Au pire des pires, tu en profiteras pour faire l’une des nombreuses hikes du coin et ça aura fait un beau day trip. (C’est l’aventure quoi!) Le camping est ouvert du 19 mai au 19 septembre.

Après avoir piqué ta tente, tu t’enregistres. Attends-toi pas à payer par carte de crédit. L’enregistrement consiste à remplir un papier et à mettre l’argent dans une enveloppe. On adore que ce soit autant rustique! Le camping coûte 31 $/la nuit. Prévois assez d’argent comptant pour combler le nombre de nuits ainsi que le bois si tu souhaites faire un feu. FYI, n’apporte jamais ton propre bois : c’est mauvais pour l’écosystème. Le manager du camping circule quelques fois par jour et tu pourras lui acheter du bois de chauffage.

Les emplacements de camping comprennent une pompe à eau. Il est toutefois recommandé d’apporter ta propre eau potable. Étonnamment, les toilettes chimiques qui se trouvent sur les lieux sont assez de luxe.

Camping au pays des ours

Lisa Marie Gaudreault @lisgaud

  • N’oublie pas que c’est toi qui es dans l’habitat de l’ours et non pas le contraire.
  • Assure-toi que ta tente soit positionnée loin de l’endroit où tu prépares la nourriture.
  • Garde toujours ta nourriture dans un endroit clos. Le camping offre des lockers à cet effet pour ses visiteurs. Je te recommande de garder la nourriture dans ta voiture.
  • Ne laisse jamais de traces de nourriture. Même si tu n’es pas très loin, assure-toi de ranger la nourriture dans un endroit sécuritaire avant de faire quoi que ce soit d’autre.
  • N’oublie pas d’amener avec toi ton bear spray, garde-le toujours à proximité et apprends à t’en servir. Guide 101 du Bear Spray : Quoi faire lorsqu’on croise un ours en trek?
  • Ne laisse rien d’odorant dans ta tente. Même l’odeur de la pâte à dents est suffisante pour attirer un ours. Si tu as de la nourriture sur tes vêtements, assure-toi de te changer avant de dormir.
  • Avant de call it a night, range tout ce qui pourrait les attirer comme les bières (même vides) et la coutellerie de camping.

En passant, lors de mon dernier passage à Spray Lakes, des avertissements indiquaient qu’un ours avait récemment été vu dans les parages. Lorsqu’un ours se rapproche trop près des humains, étant donné les risques pour notre sécurité, c’est lui qui est à risque de se faire tuer. On protège ces magnifiques bêtes please!

Hiking aux alentours

Lisa Marie Gaudreault @lisgaud

Tu devras te rendre aux sentiers en voiture. Rappelle-toi que tu n’auras pas de réseau, alors vaut mieux télécharger les cartes via ton application favorite (la mienne est AllTrails Pro) à l’avance.

Randonnées modérées selon AllTrails :

  • Rimwall Summit dans Bow Valley Provincial Park (6,3 km ≈ 2h34 min)
  • West Wind Pass dans Bow Valley Provincial Park (4,7 km ≈ 1h10 min)
  • Sparrowhawk Tarns dans Bow Valley Provincial Park (11,6 km ≈ 4h27 min)

Randonnées difficiles selon AllTrails :

  • Windtower Trail via West Wind Pass dans Bow Valley Provincial Park (10 km ≈ 4h30 km)
  • Ha Ling Trail to Ha Ling Peak dans Bow Valley Provincial Park (7,2 km ≈ 2h48 km)
  • Old Goat Glacier Trail dans Spray Valley Provincial Park (11,3 km ≈ 3h49 min)
  • Little Lougheed dans Spray Valley Provincial Park (5,1 km ≈ 2h17 min)
  • Mount Lougheed Peak 1 dans Spray Valley Provincial Park (10 km ≈ 5h38 min)
  • East End of Rundle dans Spray Valley Provincial Park (5,6 km ≈ 3h21 min)

Spray Lakes Reservoir est définitivement l’un de mes endroits préférés de l’Alberta. Ce camping constitue pour moi un parfait mélange entre camping sauvage et aménagé. En plus de pouvoir profiter des merveilleux tops de montagnes environnants, tu auras l’occasion de vraiment déconnecter le temps d’un week-end.

Et toi, quel est ton spot de camping à ne pas manquer dans l’Ouest?

Trouve les meilleurs campervans à louer à Calgary pour upgrader ton expérience de camping

 

Lisa Marie Gaudreault
Je suis agente de bord, nutritionniste, professeure de yoga, rédactrice, mais surtout nomade. J’ai habité au Nicaragua et dans l’Ouest canadien. Voyager vient combler chez moi mon besoin de me renouveler sans cesse et ma curiosité insatiable. L'un de mes buts est d'éduquer les voyageurs afin qu'ils voyagent de façon plus responsable en accord avec la nature.
ARTICLES LIÉS

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers