C’est pour les plages de sable blanc à perte de vue, l’accueil chaleureux des Madelinots et le poisson fraîchement pêché que tu ne voudras plus quitter cet endroit idyllique. On est surpris de réaliser que cette petite île d’une beauté si unique se trouve chez nous : au Québec !
1. Les locaux : de bons vivants au plus bel accent
« AttaHez-là le d’diôbe va l’emporter ! »
Traduction : « Attachez-là le diable va l’emporter ! »
C’est ce qu’un des locaux a dit à ma mère, elle aussi Madelinienne, une journée où il ventait beaucoup. (Parce que pour venter, aux Îles, il vente !) Leur accent et leur ouverture font des Madelinots, des gens remarquables. N’hésite pas à discuter avec eux : ils seront heureux d’échanger sur leur coin de pays avec toi. Sans dire qu’ils auront certainement une bonne histoire de pêche à te raconter !
2. Les plages, dans les plus belles au monde
Il serait difficile pour moi de choisir la plus belle plage madelinienne. Elles sont toutes différentes, mais aussi magnifiques les unes que les autres. Le sable est d’une finesse telle qu’on se surprend à s’amuser avec : pourquoi pas construire un château de sable un coup parti ?
Plage du Corfu Island ou de la Dune de l’Ouest : Tu peux aller y regarder le coucher de soleil en y dégustant une bière de la microbrasserie À l’abri de la tempête (voisine de la plage). Son nom lui vient du Corfu Island, un navire échoué en 1963. On peut même encore aujourd’hui y observer l’épave.
Plage de la Dune du Sud à Have-aux-Maisons : À marée basse, tu peux y explorer les grottes et les falaises orangées.
Plage de la Pointe-aux-Loups sur la route 199 : On va s’y promener simplement parce qu’elle est majestueuse de par la douceur de son sable. Il semblerait que c’est là que l’eau est la plus chaude aux Îles.
3. Tu peux faire du surf et kitesurf
Il n’y a pas qu’à Tofino où on peut profiter des vagues, aux Îles aussi. La plage de la Dune du Nord (Anse aux Baleiniers), la plage de la Grande Échouerie (Old Harry) et le Cap Alright sont quelques endroits où il est possible de faire du surf. Tu dois toutefois user de prudence parce que les vents et les courants marins rendent la mer imprévisible.
Les Îles-de-la-Madeleine sont un endroit de prédilection pour le kitesurf. Sans être un amateur de ce sport, tu peux en profiter pour observer les prouesses des kitesurfers. Ils sont impressionnants avec leurs voiles multicolores.
4. La bouffe incroyable
En allant te promener sur le chemin de la Grave, profites-en pour aller manger au Café de la grave, un ancien magasin général transformé en restaurant trendy. Tu peux même y déguster du phoque, ce que les Madelinots appellent du loup marin.
Tu aimeras aussi : Îles-de-la-Madeleine : l’itinéraire gourmand que tu dois absolument faire
Savourer les fameuses guédilles au homard est un incontournable des Îles-de-la-Madeleine. Celles du Fish Shack de Cap Dauphin sont délicieuses et en plus, tu peux y contempler les bateaux. Gampy’s près de la plage de la Dune du Sud est également une adresse qui a la cote.
5. Tu vas revenir la tête pleine de souvenirs
Tu verras bien : aller aux Îles, c’est revenir la tête pleine de souvenirs. Y mettre les pieds, c’est se demander pourquoi on avait besoin de quitter le Québec avant. Un p’tit conseil, attends pas trop avant d’y aller, parce que tu n’auras pas le choix d’y retourner.
Et toi, combien de fois es-tu allé.e aux Îles ?
Tu aimerais aussi : Les Îles-de-la-Madeleine : mon p’tit coin de pays
Photographe : Lisa Marie Gaudreault @lisgaud
[…] On y a même habité ensemble quand j’étais petite. Récemment, tu as conduit à travers les Îles pour me montrer ton coin de pays. Partager une bouteille de vin sur la plage en regardant la pleine […]