Tofino, c’est la mecque du surf au Canada et beaucoup plus!
C’est assurément l’un de ces endroits magiques que tu dois visiter au moins une fois dans ta vie! Et même si tu ne consacres pas ton existence au surf, tu vas quand même adorer Tofino.
8 raisons de se rendre à l’endroit le plus à l’ouest du pays
Pour faire du « beach hopping »
Il y a beaucoup de plages dans les environs de Tofino et elles ont toutes un caractère différent. À toi de trouver la plage qui fit le mieux avec toi! Voici quelques plages à visiter :
- Tonquin Beach : petite plage tout près de la ville
- Mackenzie Beach : grande plage, pas loin de la ville, peu de vagues
- Chesterman Beach : plage populaire avec des vagues
- Cox Bay : plage reconnue pour le surf, assez étendue pour s’y prélasser sans déranger
- Long Beach : la plage où tu peux marcher à l’infini (presque). C’est à 15 minutes de voiture de Tofino. Cette immense plage fait partie du Pacific Rim National Park, et tu peux l’explorer en plusieurs sections.
Plage coup de coeur : South Beach Trail, cette p’tite plage à 15 minutes à pied du Kwisitis Visitor Center dans le Pacific Rim National Park est vraiment unique. Les trois gros rochers qui s’élèvent du sol sauront te couper le souffle dès ton arrivée. La texture de la plage est particulière : à mi-chemin entre du sable et des pierres polies. C’est un massage instantané que de s’étendre au sol, comme s’allonger dans l’intérieur d’un sac magique géant. Découvre plus d’infos sur les randonnés dans le parc national.
Pour manger et chiller
Il ne manque pas de choix quant aux endroits pour se reposer en mangeant une bouchée ou pour jaser entre amis. Voici quelques bonnes adresses à essayer :
- Rhino : un café reconnu pour ses beignes
- Tuff Beans : du bon café et les muffins les plus gros et les moins chers de Tofino
- Bravocados : resto végétalien et végétarien où tous les plats ont l’air succulents et santé
- Tacofino : le premier food truck de cette chaîne répandue à Vancouver et Victoria
- Shelter Restaurant : fancy fast food avec une terrasse sur la rue principale
Si tu passes par Ucluelet, arrête-toi pour une bouchée au Wya Point Surf Shop Café. Tu ne seras pas déçu – c’est succulent!
Pour admirer les couchers de soleil
Il y a tellement d’endroits pour admirer le coucher de soleil. C’est l’avantage d’être sur la « West Coast ». Si tu veux faire un feu sur la plage, c’est autorisé par le District of Tofino uniquement sur les plages Mackenzie et Chesterman.
L’un des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil, c’est directement de l’auberge de jeunesse HI Tofino!
Pour observer les baleines ou les ours
Que ce soit en Zodiac ou en p’tit bateau, tu peux voguer dans la baie Clayoquot! Tu peux choisir entre une excursion pour aller voir les baleines ou celle pour aller voir les ours. Plusieurs compagnies offrent ces activités et ça tourne autour de 109$ l’excursion.
On a opté pour la compagnie Remote Passages vu qu’ils collaborent avec les centres de recherche locaux. Si tu es membre HI, tu as aussi droit à des rabais!
Pour faire du trek
Il existe un grand nombre de treks autour de Tofino. Informe-toi pour Lone Cone et Big Tree Trail, des trajets de randonnée situés sur Meares Island et accessibles en water-taxi. Si t’as pas peur de la bouette, renseigne-toi sur la randonnée Radar Hill Plane Crash pour te rendre jusqu’à un avion écrasé.
Pour savourer une bière de microbrasserie locale
Tu peux déguster une bière de Tofino Brewing Company dans la plupart des restos locaux. Tu peux aussi te rendre directement sur place pour un « beer flight », une dégustation de quatre bières. Tofino Brewing Co, c’est la première et la seule microbrasserie de la place, alors assure-toi d’y goûter!
Pour aller au Tofino Skatepark
C’est un bon spot pour chiller en ville : tu peux rencontrer du monde, faire du skate ou simplement observer. Il y a souvent des événements. On s’y trouvait par hasard en même temps que le West Coast Triple Plank, une compétition annuelle de snowboard, skate et surf sur trois jours.
Pour prendre un cours de surf (comme tout le monde)
Eh oui, c’est ce que tout le monde fait à Tofino! Si t’es pas un surfeur dans l’âme, tu peux justement apprendre à en devenir un ou juste t’amuser pendant une demi-journée! Les prix tournent autour de 60$ pour 3 heures de cours incluant la location de la planche. Si tu veux être inspiré, tu peux suivre les aventures d’un groupe de surfeurs locaux : Le journal d’un surfeur.
Où dormir à Tofino?
Si tu cherches un endroit central pour explorer la ville à pied, tu te dois de séjourner au HI Tofino! Situé directement sur le bord de l’eau, l’hostel est vraiment cosy et on s’y sent comme au chalet! Les chambres ont une vue incroyable sur la baie!
[…] 8 bonnes raisons d’adorer Tofino (même si t’es pas un pro surfeur) – juin 22, 2019 […]
[…] 8 bonnes raisons d’adorer Tofino (même si t’es pas un pro surfeur) […]
[…] n’y a pas qu’à Tofino où on peut profiter des vagues, aux Îles aussi. La plage de la Dune du Nord (Anse aux Baleiniers), la plage de la Grande […]
[…] te sentiras déjà en voyage simplement à chiller dans la Smokey. Ses airs qui rappellent Tofino te donneront le goût de te mettre en route vers la […]
[…] pas l’attention : parfait pour te dissimuler un peu partout. Son vibe surf camp te rappellera Tofino. Tu peux louer un longboard avec ses surf straps pour seulement 100 $. Parfait pour ton prochain […]