AccueilInspirationsFête des Mères : lettre à ma maman qui m'a donné la...

Fête des Mères : lettre à ma maman qui m’a donné la piqûre du voyage

Tu as été ma première partenaire de voyage. J’ai visité pour la première fois l’Europe avec toi : Paris, Rome et Londres. Te souviens-tu : lors de l’alerte à la bombe dans le métro, toi, tu n’avais pas peur. J’ai été témoin de ta force de caractère, de ta flexibilité et de ta spontanéité. Ces qualités font de toi, l’une des meilleures partenaires d’aventures que j’ai eues.

[blockquote author=””]Toutes les deux ensembles, on s’est inculqué la passion des voyages.[/blockquote]

Fille des îles, tu m’as donné la piqûre de la mer et des beaux paysages. On y a même habité ensemble quand j’étais petite. Récemment, tu as conduit à travers les Îles pour me montrer ton coin de pays. Partager une bouteille de vin sur la plage en regardant la pleine lune avec toi a été l’un de mes plus beaux souvenirs. Tu m’as même montré les endroits où amener mes ami.es la prochaine fois, ça m’a tellement touché. Je n’aurais pas pu souhaiter mieux comme guide de voyage. J’ai apprécié refaire le monde avec toi durant nos longues marches à discuter sur la plage. Je suis fière de mes racines qui proviennent de la mer.

Ça n’a pas dû être facile me voir partir loin de toi. Je sais que tu en as fait de l’insomnie à me voir tout quitter. Ça n’a pas dû être évident pour toi me voir partir dans un pays en guerre civile. Tu m’as vu mettre ma carrière sur la glace pour le voyage. Tu stressais à l’idée de savoir que je surfais en mer, quand je ne savais pas vraiment nager. Je te disais de me faire confiance et de ne pas t’en faire, mais aujourd’hui je te remercie de t’être inquiétée pour moi. Tu le sais, je suis comme mon père, je fais à ma tête.

Tu m’as appris à prendre des décisions pour ne jamais avoir de regrets. Tu m’as encouragée à suivre mon coeur et surtout, mes rêves. C’est grâce à tes enseignements que je suis devenue la voyageuse que je suis aujourd’hui. Tu as toujours été fière que ta fille soit une passionnée, comme son père. En m’encourageant comme tu l’as toujours fait, mes yeux continuent de briller.

Adolescente, tu as quitté ta terre natale pour poursuivre ta carrière et ensuite, fonder une famille. Tu m’as appris l’importance d’être indépendante. Une indépendance qui m’a toujours servi durant mes voyages. Sans le savoir, tu m’as donné la confiance de partir moi aussi. Tu m’as toujours supportée dans mes déménagements lointains : au Nicaragua comme dans l’Ouest canadien. Mes voyages m’ont fait déménager plus d’une dizaine de fois, c’était fatigant pour toi, mais tu étais toujours là.

voyage mere fille
© Lisa Marie Gaudreault @lisgaud / Nomad Junkies

On s’était dit qu’on voyagerait à nouveau ensemble, finalement la vie a déboulé et la COVID s’est pointé le nez. Je te promets de t’emmener où tu veux quand tout sera réglé. Bonne fête des Mères, Maman, merci de m’avoir toujours supportée dans mes voyages.

Ta fille qui t’aime.

Lisa Marie Gaudreault
Je suis agente de bord, nutritionniste, professeure de yoga, rédactrice, mais surtout nomade. J’ai habité au Nicaragua et dans l’Ouest canadien. Voyager vient combler chez moi mon besoin de me renouveler sans cesse et ma curiosité insatiable. L'un de mes buts est d'éduquer les voyageurs afin qu'ils voyagent de façon plus responsable en accord avec la nature.
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers