AccueilCanadaQuoi faire en Alberta : itinéraire de 10 jours en road trip

Quoi faire en Alberta : itinéraire de 10 jours en road trip

Maintenant qu’on a vécu le meilleur de ce que la côte ouest a à offrir en Colombie-Britannique, on est prêtes à te raconter nos aventures un peu plus loin de la côte, en Alberta. Les montagnes aux sommets enneigés et les lacs glaciaires couleur émeraude nous appellent! On a du mal à croire que les mythiques Rocheuses canadiennes sont maintenant droit devant nos yeux.

Pendant ce voyage d’un océan à l’autre à travers le Canada, notre but est de montrer qu’il est possible de découvrir notre beau pays avec un petit budget. Mais avant de passer tout de suite à notre itinéraire, voici quelques conseils pour économiser de l’argent :

  • Partager une voiture : Le coût de l’essence étant relativement bas en Alberta, te déplacer en voiture avec des amis ou d’autres passagers peut aider à réduire les coûts de transport.
  • Dormir dans une auberge de jeunesse : Pour des vues époustouflantes, tu peux rester dans l’une des 10 auberges rustiques HI Canada situées dans les Rocheuses.
  • Cuisiner les repas : Puisque tu seras en nature, profite de cette opportunité pour économiser de l’argent en limitant les factures de restaurants. On a utilisé notre IceMule Cooler pour garder notre nourriture au frais d’une destination à l’autre.
  • Participer à des activités gratuites : Ce qui est bien avec la nature, c’est que la majorité des activités sont gratuites! En plus, avec une carte de membre HI Canada, tu peux profiter de dizaines de rabais et promotions chez leurs partenaires pour des tours et des activités.

Itinéraire de 10 jours en Alberta

Notre séjour en Alberta débute à Jasper pour ensuite se diriger vers le sud, à Calgary.

Map Alberta - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

1. Parc national Jasper, Alberta (2 nuits)

Vu que c’est le plus grand parc national des Rocheuses, Jasper est le terrain de jeu de prédilection de tous les amoureux de plein air. Prépare-toi à avoir le souffle coupé en regardant les montagnes! Le parc est tellement grand et intéressant que tu pourrais passer toute une vie à l’explorer et tu ne ferais même pas le tour de tous les treks, les lacs et les montagnes de la place!

Old car Jasper - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Quoi faire à Jasper?

Découvre toutes les activités à Jasper

Quoi faire à Jasper en Alberta peu importe la saison

2. La promenade des Glaciers, Alberta (3 nuits)

Ce qui attire le plus l’attention dans la région est certainement la promenade des Glaciers. L’autoroute 93 te mène de Jasper jusqu’au parc national de Banff. Une journée n’est pas assez pour explorer tous les arrêts obligatoires le long des 232 km de la promenade. Si tu souhaites faire de la randonnée, visiter des lacs glaciaires, des chutes et quelques-uns des principaux glaciers du champ de glace Columbia, tu auras besoin de passer quelques nuits dans la région. Les paysages sont plus impressionnants que tout ce que on avait vu avant!

Icefields Parkway - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Conseil : reste à l’affût des animaux sauvages (il n’est pas rare de voir des chèvres de montagne, des mouflons d’Amérique ou même des orignaux!) et réduis ta vitesse pour profiter pleinement de l’une des plus belles promenades au monde.

Où dormir le long de la promenade des Glaciers?

Pour une expérience authentique en nature, la meilleure option est de rester dans une auberge rustique de HI Canada. Tu peux faire ton choix parmi quelques auberges le long de la promenade des Glaciers, avec différents degrés de proximité avec la nature. De notre côté, on a décidé de retourner aux sources à l’auberge HI Athabasca Falls Wilderness Hostel, où on s’est complètement déconnectées de nos appareils pour se plonger dans le charme rustique de notre cabane dans les bois.

HI Athabasca Falls Wilderness Hostel - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Juste derrière l’auberge, le sentier Monica’s Bench Trail, une courte et facile randonnée, mène à de superbes vues panoramiques sur la rivière Athabasca, qui prend sa source au glacier Athabasca.

Quoi faire le long de la promenade des Glaciers?

Puisque tu es à seulement quelques pas des chutes Athabasca, profites-en pour y aller tôt le matin ou plus tard dans la journée, juste avant le coucher du soleil. Le sentier interprétatif entourant le canyon est parfois très populaire pendant la journée. Le reflet des montagnes sur les bassins d’eau à la tombée de la nuit est définitivement Insta-worthy!

Athabasca Falls - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Un arrêt obligatoire est le glacier Athabasca. Même s’il est visible de la route, la seule façon de l’approcher est de joindre une visite guidée. Saute à bord d’un Ice Explorer, un véhicule tout-terrain imposant qui rejoint directement le sommet du glacier épais de 300 mètres. On te le dit : c’est une expérience à vivre au moins une fois dans ta vie. C’est fou de penser que ce glacier a plus de 10 000 ans!

Ice Explorer Adventure - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Le billet pour le Columbia Icefield Adventure te donne aussi accès au Glacier SkyWalk, une plateforme en verre perchée 280 mètres au-dessus de la vallée de Sunwapta.

Glacier SkyWalk - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Le lac Louise est ton dernier arrêt le long de la promenade des Glaciers, juste avant d’atteindre la ville de Banff. Ce pittoresque lac alpin est reconnu mondialement pour ses eaux turquoises. Tu peux suivre le sentier Lakeshore Trail (2 km jusqu’au ruisseau qui nourrit le lac) ou grimper jusqu’au belvédère Fairview pour une vue panoramique sur le lac et le Fairmont Château Lake Louise.

Lake Louise - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Si tu as plus de temps pour parcourir la promenade des Glaciers, tu peux aussi visiter :

  • Peyto Lake : Rends-toi jusqu’à Bow Summit et fais la randonnée de 20 minutes jusqu’au belvédère pour la meilleure vue sur le lac glaciaire turquoise.
  • Sunwapta Falls : À la rencontre du parc national Jasper et du parc national de Banff, une courte randonnée mène à Takakkaw et aux chutes Wapta.
  • Bow Lake : C’est l’endroit idéal pour un pique-nique.
  • Moraine Lake : Joyau des Rocheuses et probablement l’endroit le plus instagrammable en Alberta. Malheureusement pour nous, le lac était encore gelé lors de notre visite. En été, il est possible d’explorer le lac entouré d’imposantes montagnes en canot ou en grimpant jusqu’au point de vue accessible par la Rockpile trail.

3. Parc national de Banff, Alberta (3 nuits)

Le plus vieux parc national du Canada accueille plus de 3 millions de visiteurs chaque année. Peu importe la saison, il y a toujours des endroits à explorer à Banff, tous plus spectaculaires les uns que les autres. La ville de Banff est la plus haute au Canada et fait partie du parc des montagnes rocheuses du Canada, qui a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Banff a l’air tout droit sorti d’un magazine du National Geographic!

Banff Town - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Où dormir à Banff?

Une bonne base pour n’importe quelle aventure à Banff est le HI Banff Alpine Centre. L’hostel est situé un peu plus loin de la ville, sur le Mont Tunnel, à quelques pas de plusieurs sentiers menant au sommet de la montagne.

HI Banff Alpine Centre - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Au sommet du Mont Tunnel, il y a une vue incroyable sur Bow Valley et la ville de Banff. Également à quelques minutes de l’hostel, tu peux observer les curieuses formations rocheuses Hoodoos.

Tunnel Mountain Hike - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Quoi faire à Banff?

Avant le lever du soleil, dirige-toi vers les lacs Vermilion pour une paisible promenade et profiter du magnifique paysage à partir de la Fenland Trail. C’est le moment parfait pour observer des animaux sauvages, puisque le lac est d’un calme plat, avec sa réflexion parfaite du Mont Rundle, l’un des repères les plus remarquables de la région.

Vermillion Lakes - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies
@karolinakk

Ensuite, rends-toi à Johnston Canyon, préférablement avant 9 heures AM puisque c’est un day-trip très populaire à partir de Banff. Les chemins suspendus se balancent au travers du canyon pour rejoindre les premières cascades. À partir de là, tu peux passer dans une petite caverne pour des vues encore plus belles sur les cascades. Continue sur le sentier pour voir les Upper Falls ou rends-toi encore plus bas à Ink Pots pour profiter davantage de ce que le Johnston Canyon a à offrir.

Johnston Canyon - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Renseigne-toi auprès d’un local à propos de Green Spot, et il te dirigera vers le point de vue du Mont Norquay, le meilleur endroit pour regarder le soleil se coucher sur Banff. N’oublie pas de prendre le classique selfie sur les chaises rouges de Parcs Canada, et observe les chèvres de montagne qui pâturent calmement sur la paroi.

Green Spot - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Pour les meilleures vues de Banff (incluant plusieurs opportunités photos incroyables), rends-toi au Mont Sulphur. Deux options s’offrent à toi : tu peux payer pour prendre la Banff Gondola qui te mènera à 2.281 mètres en 8 minutes, ou, si tu veux économiser de l’argent, tu peux marcher le sentier de 5.6 km jusqu’au sommet et prendre la gondole pour redescendre (pour la moitié du prix). L’aller prend environ 2 heures.

Banff Gondola - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Parce que tu le mérites après cette randonnée, tu peux t’offrir un moment de détente aux Banff Upper Hot Springs, situées à la base de la gondole. Pour 6.30 $, tu as accès aux bassins extérieurs (chauffés naturellement à partir d’une source locale) pour détendre tes muscles endoloris.

Banff Upper Hot Springs - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Si tu as plus de temps à Banff, plusieurs des meilleures randonnées près de Banff sont accessibles à tous, comme le Sundance Canyon, Boom Lake et Sunshine Meadows.

Bridge Johnston Canyon - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

4. Calgary, Alberta (2 nuits)

En anglais, Calgary est parfois appelée « Cowtown » parce que c’est la capitale de la musique country canadienne. La ville est connue pour le Calgary Stampede, un festival d’une semaine où tu peux sortir ton côté country et enfiler tes bottes de cowboy. Calgary a beaucoup à offrir aux voyageurs, peu importe le temps de l’année. C’est une ville moderne qui évolue rapidement.

Viewpoint Calgary - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Où dormir à Calgary?

Situé en plein coeur du centre-ville et à quelques minutes des principales attractions, HI Calgary est l’endroit où aller. Récemment rénové, cet auberge est un oasis dans le quartier branché d’East Village. Pendant ton séjour, tu peux louer un vélo pour explorer la ville. Calgary a l’une des plus longues pistes cyclables en Amérique.

HI Calgary - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Quoi faire à Calgary?

À quelques pas de l’auberge de jeunesse se trouve la très moderne Central Public Library. L’architecture spectaculaire t’étonnera. Les multiples niches et recoins de la librairie en font un excellent endroit pour un moment de répit très apprécié dans le centre-ville animé. Dans le même quartier, visite le Studio Bell, maison du National Music Centre, où tu peux tout apprendre sur la riche histoire de la musique au Canada.

Fais du vélo le long de la Bow River pour explorer le fort de Calgary et le Prince’s Island Park. À partir de la promenade de Bow River, traverse la rivière et grimpe les marches menant à Sunnyside Bank Park pour les meilleures vues du skyline. Suis la rivière jusqu’à Peace Bridge, puis retourne au centre-ville par Kensington. Descends de ton vélo et balade-toi dans ce « Village Urbain ».

Peace Bridge Calgary - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Si tu es un amateur de musique, tu trouveras plusieurs boutiques et magasins de disques vintages dans le quartier hipster d’Inglewood. Aussi, ne manque pas Music Mile, qui part du quartier à la mode d’East Village jusqu’à Inglewood : tu y trouveras quelques-uns des meilleurs endroits de la ville pour écouter de la musique live.

Conseil de local: Va à Bridgeland, au Lukes Drug Mart pour sa fameuse crème molle (on a essayé celle au curcuma et vanille et c’était délicieux!) et au Zipang Sushi Bar, un favori des locaux.

Lukes Drug Mart - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Alberta est le genre d’endroit qui te poussera à sortir et profiter de la nature. Dix jours, c’est définitivement trop court pour absorber toute la beauté de cette province, mais juste assez pour créer l’envie de revenir plus tard. Tu adoreras l’Alberta, peu importe la saison!

Qu’est-ce qu’on a manqué? Qu’est-ce que tu ajouterais à notre itinéraire de l’Alberta?

Safia Dodardhttps://www.nomadjunkies.com
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.
ARTICLES LIÉS

3 COMMENTAIRES

  1. […] Si tu te rends au pays des ours par la route, il n’y a pas de problème à acheter le spray avant de partir. Par contre, sache qu’il est interdit de le transporter en avion. Si c’est ton cas, tu devras te le procurer à destination. Les boutiques de souvenirs et les magasins de plein air en vendent. Si tu es jet-set et que tu voyages en hélicoptère ou en petit avion, n’oublie pas d’aviser le pilote si tu transportes un chasse-ours avec toi. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers