AccueilComment faire?Comment planifier et organiser un road trip épique en France

Comment planifier et organiser un road trip épique en France

Road trip… ces deux petits mots sont suffisants pour évoquer des paysages à couper le souffle, des rencontres inoubliables et une liberté sans égale. T’en as assez de passer tes vacances dans des autocars bondés ou des lits de train inconfortables? T’as quelques semaines de vacances de lousse et tu veux vivre une expérience inédite? Tu devrais songer sérieusement à te louer une voiture et à laisser les routes te guider pour un road trip en France des plus dépaysants!

L’une des meilleures places pour prendre le volant, surtout si tu n’as jamais fait de road trip avant, c’est clairement l’Europe, et en particulier la France. Les routes françaises sont si célèbres qu’elles ont même inspiré un jeu de société (Mille Bornes), sans parler du fameux Guide Michelin! Tous les ingrédients pour un bon road trip en France y sont réunis : des tonnes d’attractions aux quatre coins du pays, un système routier très développé et facile à comprendre et des habitants qui parlent la même langue que toi.

Que tu sois du genre à planifier chaque détail d’avance ou à improviser un itinéraire au gré de tes envies, tu découvriras rapidement que le road trip est la façon de voyager par excellence. La flexibilité offerte par les déplacements dans ta propre voiture est tout simplement incomparable! En plus, si tu magasines un peu, ça ne te coûtera pas plus cher que le train, surtout compte tenu de toute la liberté que tu auras.

Et n’écoute pas les Français expatriés au Québec qui se plaignent de leurs compatriotes restés en Europe! Par expérience, je peux te dire que les Français sont toujours prêts à aider un voyageur dans le besoin, surtout s’il a un accent québécois (ou canadien, comme on dit dans l’Hexagone)!

Alors, prêt à partir?

Quand partir pour un road trip en France?

Plage des Catalans - Nomad Junkies - Marseille
? : @nomadicemilie

Entre Québécois, on aime bien rire de nos cousins français lorsqu’on voit des reportages sur le chaos que peuvent causer quelques flocons de neige là-bas. Mais si tu veux éviter de devenir le punch d’une blague française à ton tour, il vaut peut-être mieux que tu partes au printemps, en été ou à l’automne.

En effet, les voitures françaises ne sont pas équipées de pneus d’hiver comme ici, et les tempêtes sont trop rares pour que les routes soient déneigées efficacement et que des abrasifs soient étendus sur la chaussée.

De plus, certaines régions de la France sont montagneuses et peuvent atteindre une altitude considérable, alors les chutes de neige peuvent y survenir même si ce n’est pas l’hiver.

Résultat : dès que les températures approchent de zéro, les accrochages et les sorties de route se multiplient. Mieux vaut partir quand le beau temps est au rendez-vous!

Quoi emmener pour un road trip en France?

@3girlsaroundtheworld

En plus de tes bagages habituels, il existe quelques essentiels à ne pas oublier avant de partir en road trip.

Pour commencer, assure-toi que ton permis de conduire est valide et le restera pour toute la durée de tes vacances. Sans ça, aucune entreprise n’acceptera de te louer une voiture.

Avant de partir, vérifie que tes assurances voyage couvrent les accidents de la route. Pour ce genre de voyage, c’est primordial de trouver une compagnie qui le fait. La bonne nouvelle, c’est que c’est une couverture assez répandue, alors tu devrais avoir l’embarras du choix, mais ça vaut toujours la peine de vérifier avant de signer!

Maintenant que les choses plates sont cochées, c’est le moment de penser à la musique qui va t’accompagner lorsque tu fileras à toute allure sur les autoroutes françaises (la limite de vitesse est de 130 km/h!!). Tant qu’à être en France, je te conseille d’y aller de quelques playlists et artistes locaux, tels que Johnny Hallyday, IAM, Indochine ou n’importe quelle playlist de classiques français comme Charles Aznavour, Édith Piaf, Jacques Brel et Charles Trenet. Si ton application musicale préférée te le permet, active le téléchargement des chansons pour pouvoir les écouter même sans réception cellulaire.

Pour pouvoir t’orienter pendant tes aventures, télécharge l’application Maps.Me et enregistre les cartes routières des régions que tu comptes parcourir sur ton téléphone (c’est aussi possible de le faire sur Google Maps, si tu préfères). Si t’as envie de vivre un road trip à l’ancienne, tu peux aussi t’acheter une carte routière en papier! Et pour trouver des coins cachés sur ta route, télécharge l’application Hidden Place.

Pour t’assurer que ton téléphone ne rende pas l’âme avant d’arriver à ta destination, pense à apporter un adaptateur USB pour allume-cigare.

Et pour finir, si tu voyages avec un petit budget et que tu as l’équipement nécessaire, tu devrais peut-être envisager l’option d’apporter du matériel de camping. Comme tu n’auras pas à transporter tes bagages sur ton dos en road trip, tu peux te permettre de prendre des éléments plus encombrants ou plus lourds qu’à l’habitude!

Quelles sont les règles à respecter lors d’un road trip en France?

Roadtrip FranceAprès quelques jours sur la route à vivre comme un free spirit en suivant ton instinct, assure-toi que toute cette liberté ne te monte pas à la tête! Comme partout, la prudence est de mise sur la route et ceux qui ne respectent pas le Code de la route seront punis. Si tu ne veux pas être obligé de faire un détour par le commissariat de police pour payer une amende, informe-toi sur les règles en vigueur.

Entre autres, il est bon de savoir que la limite d’alcoolémie pour les conducteurs en France est de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang, contrairement au Québec où il est permis de conduire avec jusqu’à 0,8 gramme d’alcool par litre. Si tu comptes faire la fête, où même juste aller prendre un verre ou deux au bistro pendant ton voyage, il vaudrait mieux que tu ne prennes pas le volant ou alors que tu prévoies ta soirée en conséquence.

Comme au Québec, l’utilisation du téléphone cellulaire pendant la conduite est interdite en France. Attends! Il est même défendu d’utiliser une oreillette Bluetooth ou des écouteurs. Non seulement tu mettrais ta vie en danger si tu le faisais, mais si tu te faisais prendre, tu en aurais pour 135 € d’amende! Alors, mieux vaut choisir une bonne playlist avant de partir!

Enfin, à la location de ton véhicule, assure-toi qu’il est équipé d’un gilet de sécurité et d’un triangle de présignalisation, qui doivent être présents dans toutes les voitures en France et utilisés si vous êtes forcés de vous arrêter au bord de la route.

Et par ailleurs, sache qu’il est inutile de te faire faire un permis de conduire international si tu es Québécois. Tant que ton permis québécois est valide et qu’il est rédigé en français (ce qui ne devrait pas être un problème!), tu n’auras pas d’ennuis en France.

Alors, es-tu prêt à silloner les routes pour un road trip en France où tu pourras découvrir des villages historiques datant du Moyen-Âge, déguster les meilleurs vins de ta vie avec des fromages fins à l’infini, visiter des châteaux de la Renaissance ou même explorer l’arrière-pays pour des paysages uniques entre mer et montagnes?

Karl-Philip Vallée
Karl-Philip Vallée
Je suis un curieux de nature, complètement fasciné par l'inconnu. Cette quête de nouvelles découvertes m'a d'abord mené vers le journalisme, avant que celui-ci me fasse découvrir Nomad Junkies. Aujourd'hui, je m'apprête à faire le saut vers le mode de vie nomade, une philosophie qui me sied à ravir!
ARTICLES LIÉS

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers