AccueilCanadaQuébec7 activités à ne pas manquer cet été dans la Vallée-de-la-Gatineau

7 activités à ne pas manquer cet été dans la Vallée-de-la-Gatineau

Si tu cherches un endroit qui regorge d’activités pour une escapade d’un long week-end ou d’une semaine, la Vallée-de-la-Gatineau est LA destination pour toi!

Présenté par

Pour bouger, rouler, pagayer, déguster ou encore te ressourcer, il y en a vraiment pour tous les goûts dans ce territoire exceptionnel avantagé par la nature!

Ton feed Instagram fera des jaloux, notamment grâce aux jolis hébergements insolites à travers la Vallée-de-la-Gatineau; tu as l’embarras du choix, tu pourras dormir en tentes suspendues, en micros-chalets ou même dans un dôme!

Et détrompe-toi, l’Outaouais ne se résume pas à la Ville de Gatineau, il y a beaucoup plus à découvrir comme la Vallée-de-la-Gatineau où tu pourras sortir des sentiers battus!

Voici 7 activités estivales incontournables à ajouter à ton itinéraire :

1. Campe sur ta propre île déserte

© MRC de La Vallée-de-la-Gatineau

Pour l’expérience d’une vie, tu peux t’organiser un trip de canot-camping rustique sur une île déserte, pour un week-end tout entier! La Corporation du Parc Régional du lac 31 Milles te donne cette opportunité incroyable de choisir une de leurs îles pour t’évader totalement en pleine nature. Imagine-toi sur un lac aux eaux limpides, entouré par la tranquillité absolue.

Chaque site est éloigné l’un des autres, bien équipé avec un rond de feu, une toilette sèche et une table de pique-nique. Tu peux accéder à ces îles uniquement par l’eau, ce qui rend cette aventure encore plus spéciale. Ça peut te prendre entre 15 minutes de canot à 3 heures pour atteindre les îles les plus éloignées. Il y a aussi la possibilité d’organiser un service de navette.

Sur ton île, les activités ne manquent pas! Tu peux partir à la pêche et attraper différentes espèces de poissons comme les touladis, les achigans et les brochets.

Et si tu es équipé pour faire du snorkeling ou de la plongée, tu seras ébloui par la clarté des eaux du lac 31 Milles, où tu pourras voir jusqu’à 20 mètres de profondeur.

Le village Majopial, juste à côté, offre tout ce dont tu as besoin, avec son restaurant, son accès pour mise à l’eau d’embarcation, son stationnement et même la location d’équipement nautique. Planifie ton aventure au Parc Régional du lac 31 Milles dès maintenant!

2. Roule sur la Véloroute des Draveurs

© MRC de La Vallée-de-la-Gatineau

Enfourche ton bike et pars à l’aventure sur la Véloroute des Draveurs! Ce sentier de 72 km aménagé sur le tracé d’une ancienne voie ferrée te transportera à travers des paysages magiques : marais, lacs, rivières et forêts luxuriantes.

Si tu as le goût de t’initier à ce genre de p’tits voyages de vélo, c’est la place de prédilection! Le dénivelé est faible avec un maximum 4% (donc pas besoin d’être un pro du vélo) et il y a une quinzaine d’haltes avec eau potable, toilettes et tables à pique-nique. La cerise sur le sundae : il y a même des stations de réparation de vélo en chemin; tout est fait pour te faciliter la vie!

En plus, tu pourras même te baigner, en chemin, au superbe lac Blue Sea, et camper sur un site privé et désigné. Tu vas pouvoir décrocher comme jamais!

Astuce de nomade : Une portion du sentier est en asphalte, l’autre en poussière de roche tapée, prévoit donc un vélo adapté, comme un fatbike, un vélo de montagne ou encore un vélo hybride. Prépare ton parcours sur la Véloroute des Draveurs ici!

3. Séjourne en dôme et explore le Mont Ste-Marie

© MRC de La Vallée-de-la-Gatineau

Connais-tu le glamping? C’est la fusion parfaite entre camping et confort, et tu peux vivre cette expérience de luxe chez Dômes Outaouais! Visualise-toi dans un dôme douillet, perché en flanc de montagne à Lac-Sainte-Marie, avec toutes les commodités d’un chalet.

Tu y trouveras tout ce qu’il te faut pour un séjour de rêve : cuisine équipée, salle de bain, mezzanine, poêle à bois ou propane, spa et même une terrasse privée pour profiter de la vue spectaculaire. Réserve ton séjour chez Dômes Outaouais ici!

Après une nuit de repos bien méritée, tu seras d’attaque pour une nouvelle aventure, alors pourquoi ne pas faire l’expérience du vélo de montagne, c’est l’activité qui gagne en popularité en ce moment! Grâce à Vélo MSM, il y a un superbe réseau de sentiers destiné aux sports non motorisés dont le vélo de montagne, au pied de la station de ski Mont Ste-Marie.

Et les sentiers de vélo de montagne du Mont Ste-Marie sont idéaux pour tous les niveaux, des débutants aux experts, avec un total de 46 km de pistes et 54 sentiers différents.

Si tu préfères t’en tenir au trekking, pas de souci! Des sentiers de randonnée sont également disponibles à proximité, avec même une aire de pique-nique pour une pause bien méritée. Organise ton expérience en montagne au Mont Ste-Marie ici!

4. Assiste au Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau

© MRC de La Vallée-de-la-Gatineau

Ne rate pas le Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau, le rendez-vous des pagayeurs, des passionnés de kayak aux accros de canots en passant par les trippeux de rafting. Un événement incontournable de l’été où tout tourne autour de la descente de la majestueuse rivière Gatineau et de la préservation de celle-ci.

C’est parmi les plus importants événements en son genre en Amérique du Nord et depuis 26 ans, des centaines de pagayeurs passionnés se rassemblent à Maniwaki pour cette aventure épique sur la rivière Gatineau.

Que tu sois un pagayeur aguerri ou que tu n’aies jamais mis les pieds dans une embarcation d’eau vive, il y a un moyen pour toi de découvrir la Haute-Gatineau. Tu n’as qu’à te rendre sur place et les organisateurs vont s’occuper du reste!

Prépare-toi à avoir des sensations fortes! Ajoute ces dates à ton calendrier : l’événement aura lieu du 23 au 25 août 2024. Voici toutes les infos sur le Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau.

5. Passe la nuit en tente suspendue et émerveille-toi devant une vue panoramique au Mont Morissette

© MRC de La Vallée-de-la-Gatineau

Dans la municipalité de Blue Sea, direction CarpeDiem Aventures dans la Vallée-de-la-Gatineau, où leurs célèbres tentes suspendues t’attendent pour une expérience qui défie la gravité.

Tu vas pouvoir dormir en apesanteur, comme en lévitation, bercé par la nature environnante. Découvre toutes les options d’hébergement et d’activités à CarpeDiem Aventures!

© MRC de La Vallée-de-la-Gatineau

Pour une vue à couper le souffle, ne manque pas de grimper sur la tour d’observation au sommet du Parc régional du Mont Morissette. Perché à 18 mètres de hauteur, tu pourras contempler un panorama époustouflant sur les environs.

Avec ses 589 hectares, le Parc régional du Mont Morissette t’offre des sentiers pour tous les niveaux et de nombreuses aires de pique-nique. Le stationnement est également gratuit! Voici la carte des sentiers du Parc régional du Mont Morissette!

6. Goûte aux saveurs du terroir de la Vallée-de-la-Gatineau

© MRC de La Vallée-de-la-Gatineau

Pour les foodies en quête d’authenticité et de produits locaux d’exception, le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau regorge de trésors à déguster. Derrière chaque aliment, qu’il s’agisse de viandes succulentes, de légumes frais, de sirop d’érable doré ou de fromages savoureux, se cachent des artisans passionnés et des agriculteurs dévoués à une production responsable.

Pour ravir tes papilles, explore l’un des marchés publics hebdomadaires :

  • le Marché agricole Les Saveurs de la Vallée (le vendredi);
  • le Marché fermier de Grand-Remous (le vendredi);
  • le Marché de Lac Sainte-Marie (le samedi).

Ne manque surtout pas de faire un détour par la Ferme Thuya, nichée dans la municipalité de Low, une ferme diversifiée axée sur l’élevage à petite échelle de viandes et de produits de pâturage élevés et biologiques. Leurs pizzas au feu de bois, concoctées avec des ingrédients frais de la ferme, te feront fondre de plaisir.

Astuce de nomade : Pour une expérience culinaire inoubliable, participe à l’un des soupers de la Ferme Thuya organisés près des champs. L’ambiance rustique et chaleureuse te transportera dans un véritable décor de film.

7. Fais du camping de luxe en prêts-à-camper au Lac 31 Milles

© MRC de La Vallée-de-la-Gatineau

Si tu veux vivre en moment en nature sans tout le tralala d’équipement de camping, tu vas adorer les nouveaux prêts-à-camper au Camping Lac 31 Milles, tout ce dont tu as besoin pour te sentir en vacances!

Tu vas pouvoir te baigner et explorer le lac en paddle board. Tu vas aussi capoter sur l’eau translucide aux reflets turquoise du Lac 31 Milles. Réserve ton prêt-à-camper ici!

Astuce de nomade : Profites-en pour aller découvrir le « Pont de pierre », véritable pont naturel au-dessus de la rivière. Tu peux aussi te baigner dans un bassin naturel creusé à même les rochers. Pour t’y rendre, accède à un sentier de 2 kilomètres qui fait partie des sentiers du Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO). Le stationnement est gratuit, il y a une aire de pique-nique et des toilettes.

La Vallée-de-la-Gatineau, ça t’amène d’une aventure à l’autre!

Entre le plein air enchanteur, les moments de détente incomparables, les produits locaux et les nouvelles expériences qui te font découvrir ce vaste territoire sous tous ses angles, chaque journée promet une exploration captivante dans la Vallée-de-la-Gatineau!

Que tu sois un trippeux de sensations fortes ou un voyageur « gourmet », tu y trouveras ton bonheur, c’est promis. Tu vas avoir le goût d’y retourner et d’y rester plus longtemps!

Pour t’inspirer à planifier ta propre aventure dans la Vallée-de-la-Gatineau :

Emilie Robichaud
Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! J’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 71 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers