AccueilAstuces de nomadesComment improviser un trip en campervan de dernière minute

Comment improviser un trip en campervan de dernière minute

Si tu as décidé d’être plus prudent dans la planification de tes vacances cette année, tu te retrouves peut-être à n’avoir rien réservé encore, en attendant de voir comment l’été se déroulera.

Quand le beau temps se pointe et que tu n’as nulle part où aller à part ton parc de quartier ou ton balcon, tu rêves probablement de t’évader ailleurs. Inquiète-toi pas, tu peux encore partir sur la go à l’improviste.

Voici le guide 101 pour une aventure spontanée en campervan.

Planifie ton voyage en moins de 24 h

© Laurie Letendre / Nomad Junkies

D’abord, décide où tu veux aller. On parle d’un voyage express, probablement d’une fin de semaine ou de quelques jours, alors reste raisonnable. C’est peut-être pas le meilleur moment d’aller à Percé. Opte pour une région en périphérie d’où tu habites, ou pars explorer en profondeur un coin que tu aimes. En tant que nomades dans l’âme, on veut toujours voir de nouvelles places et bouger d’un point à l’autre, mais parfois ça fait du bien de profiter tranquillement des endroits qu’on connaît. Essayer des activités différentes est une autre façon de se dépayser. Pourquoi ne pas pratiquer ton revers sur un terrain de tennis, louer un kayak ou un paddle board, essayer l’escalade ou toute autre activité qui se présente sur ta route.

Si tu as besoin d’inspiration de destinations, voici quelques suggestions :

  • Saint-Michel-des-Saints dans Lanaudière pour profiter pleinement de la nature sous toutes ses formes.
  • Baie-Saint-Paul dans Charlevoix pour voir le fleuve et découvrir des villages pittoresques.
  • Magog en Estrie pour décrocher et goûter les saveurs régionales.

Loue ton campervan

© Laurie Letendre / Nomad Junkies

L’étape la plus importante pour pouvoir partir à l’aventure est d’avoir un carrosse pour t’y amener! Heureusement, tu peux louer un campervan super facilement sur Rvezy. Rvezy est une plateforme de location canadienne, qui est l’équivalent de Airbnb pour les VR.

Pour les voyages de dernière minute, tu peux chercher un campervan disponible pour les dates souhaitées et appliquer le filtre « réservation instantanée ». Tu verras tous les véhicules pour lesquels il est possible de réserver et payer immédiatement. Tu sautes ainsi l’étape d’attendre l’approbation du propriétaire à ta demande de location, comparé au processus régulier. Pratique quand tu es pressé de partir!

Si tu as soudainement envie d’une escapade en plein milieu des vacances de la construction, ça se peut que ton premier choix soit déjà loué, mais il y a tellement d’options que c’est presque garanti que tu vas en trouver un disponible.

Pour un voyage complètement indépendant, sans avoir à te soucier de rien, choisis un campervan qui a une source d’électricité, une toilette et l’essentiel pour cuisiner. Tu vas apprécier l’autonomie et la liberté! Sur Rvezy, il y a même des vans 4 saisons, isolées, avec chauffage et air climatisé, pour t’évader à tout moment de l’année.

Laisse-toi guider par ton instinct

vr
© Laurie Letendre / Nomad Junkies

Ton campervan est loué, ton itinéraire est approximativement décidé et ton backpack est prêt : time to hit the road! Comme tu voyages en mode improvisé et que tu n’auras probablement pas eu le temps de réserver de terrain de camping ou de faire beaucoup de recherches, prépare-toi à être flexible dans tes plans.

Où passer la nuit

Plusieurs applications sont disponibles pour t’aider à trouver un emplacement où parker gratuitement ta van pour la nuit : Park4night, Campendium, Boondocking et iOverlander.

Une autre option est de te présenter au poste d’accueil d’une ZEC et demander à louer un terrain de camping. Il y a plusieurs emplacements sans réservation, parfaits pour les trips de dernière minute.

? Regarde aussi : Tu peux camper sans réservation dans 63 endroits méconnus au Québec

Pour le reste, profites-en pour être spontané! Arrête-toi aux points de vues que tu croises en chemin, achète ton lunch à un resto local, prends les petites routes et laisse-toi guider par ton côté explorateur.

Tu es maintenant prêt à improviser un voyage en campervan comme un pro! La prochaine fois que tu ressens l’envie d’explorer, tu sais quoi faire!

Es-tu du genre spontané ou organisé quand vient le temps de partir en vacances?

Réserve ton camper ici

? Location selon ta ville au Québec :

Laurie Letendre
Trouvez-moi où il y a du soleil, de la plage et de la bonne bouffe! Hawaï, Bali et l'Australie sont parmi mes plus beaux voyages. Grande foodie (et végétarienne), je passe pas mal de mon temps à trouver les meilleurs restos locaux parce que c'est selon moi une des façons les plus délicieuses de découvrir une culture.
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers