AccueilAssurance voyageAssurance voyage avec franchise : l'astuce ultime pour économiser si tu pars...

Assurance voyage avec franchise : l’astuce ultime pour économiser si tu pars plusieurs mois

Présenté par

Si tu pars en voyage pour plusieurs mois, il est primordial d’économiser de l’argent partout où tu le peux. L’un des moyens les plus simples d’y parvenir est de trouver la meilleure offre d’assurance voyage. On le sait, une assurance voyage peut être coûteuse quand tu voyages longtemps, mais il existe des moyens d’obtenir un tarif vraiment abordable!

Voici comment économiser de l’argent sur ta police d’assurance voyage tout en étant protégé en cas d’urgence médicale à l’étranger.

Est-ce qu’on peut être assuré si on part plusieurs mois en voyage?

Tout à fait!

Oui, tu peux être assuré si tu pars plusieurs mois! En fait, c’est totalement recommandé de souscrire à une assurance voyage avant ton départ.

© Nomad Junkies

L’assurance voyage de base, dite médicale, va couvrir les frais de soins médicaux à l’étranger s’il t’arrivait une « bad luck » et que tu dois aller à une clinique ou à un hôpital. Ce que tu dois savoir, c’est qu’il y a quelques éléments à prendre en considération lorsque tu achètes une assurance voyage, et le plus important est de t’assurer que tu obtiens la couverture dont tu as besoin.

Si tu pars MOINS de 6 mois, tu n’as pas à te casser le bicycle, tu as besoin d’une assurance voyage dite standard (complémentaire) qui te couvre pendant toute la durée de ton voyage.

Si tu pars PLUS de 6 mois, tu dois t’informer avec la RAMQ et possiblement demander une permission spéciale : une année septennale. Si jamais tu te retrouves à ne plus être couvert par la RAMQ, tu pourras toujours souscrire à une assurance voyage pour expatriés. Ton assurance voyage ne sera pas standard (complémentaire), mais spécialement conçue pour les voyageurs non couverts par la RAMQ comme les expatriés. Le mieux est d’en parler directement avec un expert de soNomad.

L’astuce pour économiser : ajoute une franchise à ton assurance voyage

Tu as sûrement déjà été confronté aux concepts de franchise pour les assurances de ton auto ou de ton logement. Mais tu ne sais probablement pas que ça existe aussi pour les assurances voyage!

© Nomad Junkies

C’est vraiment un secret de grands voyageurs! Tu peux ajouter une franchise à ton assurance voyage! Et ça peut te faire économiser gros.

Ne Sois pas gêné d’en parler à ton agent d’assurance voyage

Pour bien comprendre, par défaut, quand tu contactes une compagnie qui offre de l’assurance voyage, c’est rare que les agents te disent que tu peux diminuer ton tarif si tu prends une franchise.

C’est un expert de soNomad qui nous a partagé qu’il réfère cette stratégie aux voyageurs qui partent pour plusieurs mois et ça diminue leur somme à payer. C’est un moyen de partager le risque entre l’assureur et l’assuré (le voyageur).

Ça te laisse aussi plus de budget pour faire autre chose de plus excitant pendant ton long voyage que de mettre trop de sous sur ton assurance voyage!

Comment obtenir une franchise en assurance voyage?

La première étape, tu dois contacter un agent d’assurance voyage et lui mentionner que tu pars plusieurs mois et que tu aimerais obtenir les prix selon différentes franchises.

Plus le montant de la franchise est grand, plus tu auras une réduction sur le tarif de ton assurance voyage.

En d’autres mots, une franchise est une somme d’argent que tu paies de ta propre poche avant que ta compagnie d’assurance ne commence à payer.

Ajouter une franchise à ta police peut être une bonne idée si tu es quelqu’un qui paie souvent des primes élevées, justement lorsque tu voyages à l’étranger pendant de longues périodes.

Un scénario pour bien comprendre

© Nomad Junkies

Disons que tu pars 7 mois en Asie du Sud-Est, ton agent d’assurance voyage va te donner un prix de base, sans franchise. En le demandant, l’agent d’assurance voyage va pouvoir te mentionner les options de franchise disponibles, par exemple, 200$ USD, 500$ USD, 1 000$ USD, 1 500$ USD, 2 500$ USD, etc.

Si tu prends une franchise à 500$ USD, ton montant pour tes 7 mois va te coûter moins cher que si tu ne prenais pas de franchise. Ça te donne l’équivalent d’un pourcentage de rabais!

Ça veut aussi dire s’il arrive un pépin médical, tu vas être responsable de payer de ta poche les premiers dollars de ta facture; dans notre exemple, les premiers 500$ USD.

Une fois rendue à destination, ça se peut qu’un imprévu arrive. Mettons que tu te fais une entorse à la cheville en trek dans le nord de la Thaïlande. Tu n’as pas le choix, tu appelles ton assurance voyage et il te recommande une clinique de qualité à Chiang Mai. Des spécialistes s’occupent bien de toi et te font passer des radiographies, finalement rien de grave, ta facture est l’équivalent de 450$ USD. En ayant une franchise à 500$ USD, tu dois payer cette facture au complet sans pouvoir la réclamer à ton assurance voyage.

Mais si tu te cassais une jambe et que tu devais te faire opérer, ça pourrait coûter des milliers de dollars. Tu serais responsable de débourser que pour l’équivalent de ta franchise, soit 500$ USD. La différence serait remboursée par ton assureur. Les milliers de dollars seraient couverts par ton assurance voyage.

© Nomad Junkies

On ne le redit jamais assez : « L’important, c’est de toujours être assuré pendant un voyage à l’étranger pour ne pas devenir endetté de milliers de dollars! »

Souviens-toi que…

Tu dois être en mesure (et à l’aise financièrement) de payer le montant de la franchise. C’est vraiment bien important que tu gardes ça en tête. Si tu prends une franchise à 2 500$ USD pour que ton tarif d’assurance voyage soit moins cher à ton départ, mais que tu as un budget hyper limité; s’il t’arrive une malchance et que ton compte de banque est presque vide, tu ne seras pas plus avancé pour payer les premiers 2 500$ USD de tes factures médicales.

Tu dois aussi bien vérifier si ta franchise s’applique par réclamation ou pour la période de couverture. 

Si ta franchise s’applique par réclamation et que tu consultes trois fois un médecin pendant ton voyage, tu es responsable de payer trois fois la franchise. En d’autres mots, pendant ton voyage de 7 mois avec une assurance voyage avec franchise de 500$ USD, tu vas payer le premier cinq cents dollars autant de fois que tu fais de réclamations. 

Si ta franchise est pour la période de couverture et que tu consultes trois fois un médecin pendant ton voyage, tu ne paierais qu’une seule fois la franchise lors de ta première réclamation. Les réclamations subséquentes n’auront pas de franchise.

L’assurance voyage avec franchise est parfaite pour :

  • les nomades numériques (qui travaillent avec leur ordinateur de n’importe où dans le monde),
  • les voyageurs de longue durée (en voyage pour plusieurs mois),
  • les voyageurs en bonne santé,
  • les backpackers ayant un budget limité,
  • les voyageurs en Permis Vacances-Travail (le fameux Working Holiday Visa),
  • les voyageurs à l’aise de payer la franchise en cas d’urgence.
© Nomad Junkies

Si tu n’as aucune condition médicale préexistante, que tu pars en voyage pendant plusieurs mois et que tu es à l’aise avec l’idée de payer la franchise en cas d’urgence, une police d’assurance voyage avec franchise est une bonne option pour toi. Elle te permettra d’économiser de l’argent sur ta prime et te donnera la tranquillité d’esprit de savoir que tu es couvert au cas où quelque chose arriverait.

À garder aussi en tête qu’en tant que Canadien, les frais médicaux peuvent grimper assez vite à l’étranger, alors une protection en soins médicaux d’au moins 2 millions de dollars t’assure d’être couvert correctement. Il existe des sites qui offrent une couverture de 50 000$ et ce n’est certainement pas assez pour nous à l’étranger. 

Si tu as des questions sur ce type d’assurance voyage ou si tu souhaites obtenir de vrais prix, n’hésite pas à contacter un agent de soNomad.

Discute des options d’assurance voyage avec soNomad

N’hésite pas à nous faire part de tes questions, on te référera à la bonne personne!

Les fondatrices de Nomad Junkies sont fières d’être des ambassadrices de soNomad et de contribuer à changer l’industrie de l’assurance voyage pour que ça te coûte moins cher!

Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! Depuis plus de 5 ans, j’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 65 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers