AccueilAssurance voyageComment voyager plus longtemps : 10 astuces pour réduire tes dépenses en...

Comment voyager plus longtemps : 10 astuces pour réduire tes dépenses en voyage

Présenté par

Tout le monde le sait : voyager, ça peut coûter cher. Mais c’est pas obligé de te ruiner pour autant. Avec un peu de planification et de créativité, tu peux quand même économiser tout en t’amusant lors de ton prochain voyage en backpack.

Voici dix conseils pour tirer le meilleur parti de ton budget de voyage.

1. Voyage en basse saison 

© Nomad Junkies

Évite de voyager lors des hautes saisons si t’as un budget de voyage limité. Planifier ton voyage pendant les périodes moins populaires de l’année t’aidera grandement à économiser. Tu auras également une expérience plus authentique, car il n’y aura pas autant de touristes sur place.

On s’entend que de voyager durant les périodes creuses de l’année peut venir avec son propre lot d’inconvénients. Par exemple, tu auras peut-être du mauvais temps. Mais si t’es prêt à prendre un peu sur toi, tu peux profiter de tous les aspects positifs d’une destination, sans dépenser une fortune.

Lorsque tu planifieras ton prochain voyage, n’oublie pas de penser à la période de l’année : cela pourrait faire toute la différence dans ton budget.

2. Prends-toi d’avance pour éviter les dépenses de dernière minute

© Nomad Junkies

Si t’es le genre de personne YOLO qui aime la spontanéité et vivre un jour à la fois, tant mieux pour toi.

Quand il s’agit de voyages, ÇA peut être littéralement plus payant pour toi de tout planifier à l’avance.

En te laissant assez de temps pour réserver tes vols, tes hébergements et tes activités, tu peux effectivement éviter les prix gonflés des réservations de dernière minute.

Pour ce qui est des billets d’avion, dans la communauté de voyageurs, le mot d’ordre est d’essayer de réserver 60 jours à l’avance pour les vols en Amérique du Nord. Pour les vols vers l’Europe et l’Asie, on vise plutôt les trois à quatre mois d’avance. Garde en tête que ça ne tient pas compte des offres spéciales ou des promotions.

Astuce de nomade : si tu es flexible au niveau de ta destination et de tes dates de voyage, regarde l’onglet Explore de Google Flights. Cela pourrait te faire économiser énormément!

3. Choisis des hostels ou des hôtels pas chers pour économiser sur l’hébergement

HI Montréal
© Nomad Junkies

Si tu souhaites économiser quelques dollars lors de ton prochain voyage, oublie les cinq étoiles et les resorts de luxe. Pour les voyages en solo, un des meilleurs moyens de réduire tes frais d’hébergement est de rester dans une auberge de jeunesse.

Surprenamment, tu n’auras pas à sacrifier tant de confort que ça lors de ton prochain séjour en auberge. Plusieurs des hostels les plus récents disposent de lits superposés en forme de capsule qui t’offre une certaine intimité ainsi que des infrastructures très modernes. Tu pourras donc profiter des mêmes attractions et activités que tout le monde, et ce, sans te ruiner. Recherche tes destinations sur HostelWorld et découvre une panoplie d’auberges de jeunesse.

D’ailleurs, on s’entend que ça reste quand même vraiment l’fun de rester dans une auberge de jeunesse. Tu peux rencontrer des gens intéressants provenant du monde entier. Qui sait, tu pourrais même te faire de très bons amis pour la vie. Si tu cherches un moyen économique de voyager, assure-toi donc de penser aux auberges de jeunesse.

4. Cherche des activités gratuites à destination

© Nomad Junkies

Économiser en voyageant est un défi pour tout le monde, mais c’est particulièrement difficile si t’essayes de t’amuser. On dirait que chaque activité que tu veux faire coûte de l’argent.

No worries, c’est aussi possible de s’amuser sans trop dépenser. En fait, beaucoup des meilleures activités sont gratuites, et ce, dans n’importe quelle ville! Par exemple, de nombreux musées et galeries offrent des journées ou des heures gratuites, alors profites-en.

Si tu veux vraiment faire quelque chose qui coûte de l’argent, vois si tu peux avoir une réduction. Les auberges de jeunesse proposent souvent des visites gratuites ou pas chères, et ont parfois des offres sur les activités et les attractions locales.

N’hésite pas à mettre ta timidité de côté et à parler avec les locaux!

Les locaux connaissent toujours les meilleurs endroits pour manger, boire et s’amuser (et les moins chers aussi). Ils peuvent également t’informer sur les événements gratuits de la ville.

5. Cuisine tes propres repas au lieu de manger tout le temps au restaurant

© Nomad Junkies

Quand on voyage, c’est facile de se laisser emporter par l’enthousiasme d’essayer tous les restaurants locaux. Manger tout le temps au restaurant peut toutefois rapidement devenir coûteux. De plus, ce n’est pas toujours l’option la plus saine.

En cuisinant toi-même, tu vas avoir plus de contrôle sur les ingrédients et sur leur préparation. Une visite à l’épicerie ou au marché local peut aussi être une expérience culturelle intéressante en soi.

Les Airbnb et les auberges de jeunesse te donnent généralement accès à une cuisine qui est souvent bien approvisionnée en épices et en condiments. Comme tu cuisines tes propres repas, ça te permet d’économiser tout en mangeant plus sainement. De plus, il parait que « pour bien cuisiner, il faut de bons ingrédients, du cœur et des amis » donc profites-en pour rencontrer d’autres voyageurs.

Astuce de nomade : cherche des recettes 5/15 sur Internet (5 ingrédients, 15 minutes de cuisson). N’oublie pas également d’emporter tes recettes préférées pour impressionner tes amis de l’auberge. Bon appétit!

6. Oublie les taxis ou les transports privés : déplace-toi à vélo ou en marchant

© Nomad Junkies

Bien que ce soit tentant d’appeler un Uber ou de prendre le métro quand tu explores une nouvelle ville, il y a plusieurs raisons pour plutôt louer un vélo ou marcher. Non seulement c’est un excellent moyen de faire de l’exercice, mais ça va aussi t’aider à économiser. De plus, en prenant le temps de flâner dans les rues à pied ou à vélo, tu peux explorer des parties de la ville que tu aurais pu manquer autrement.

Pour vivre une véritable immersion culturelle, emprunte les transports locaux.

Oui, les chicken bus en Amérique centrale peuvent sembler intimidants, mais ils coûtent aussi une fraction de ce que tu paierais pour un transport privé. Immerge-toi dans le mode de vie local, tu pourrais même te surprendre à aimer ce nouveau mode de transport.

7. Demande à tes amis ou à ta famille de te recommander des restaurants et des attractions abordables

© Nomad Junkies

C’est toujours une bonne idée de demander des recommandations à ta famille ou à tes amis pour trouver des restaurants et des attractions abordables. Ils connaissent peut-être des endroits incroyables dont tu n’avais jamais entendu parler. Ils peuvent aussi te donner une idée des prix auxquels tu peux t’attendre sur place.

De plus, il est toujours agréable d’avoir quelqu’un à qui parler de tes projets de voyage. Ils pourraient même avoir des conseils utiles à te donner!

Alors, la prochaine fois que tu pars en voyage, renseigne-toi auprès de ton entourage pour savoir où manger et quoi voir sur place. Tu pourrais trouver des perles rares que tu n’aurais pas découvertes autrement.

8. Compare différents régimes d’assurance voyage

© Nomad Junkies

L’assurance voyage, c’est une de ces choses que tu achètes en espérant ne jamais avoir à l’utiliser. Pourtant, c’est essentiel d’en avoir une juste au cas où quelque chose se passe mal pendant ton voyage. Tu voudrais surtout pas rester coincé avec une énorme facture médicale dans un pays étranger. Mais comment savoir quel est le régime d’assurance voyage qu’il te faut, et ce, sans te ruiner ?

La première étape consiste à déterminer tes besoins en termes d’assurance voyage ainsi que ton budget afin de pouvoir comparer les différents régimes existants.

Savais-tu que certains courtiers en assurance voyage reçoivent jusqu’à 45 % de commission sur ta police?

Pas étonnant que tu payes autant pour ton assurance voyage!

Avec soNomad, tu pourrais bénéficier d’une assurance voyage complète pour seulement 1,50 $/jour. C’est en moyenne 25 % moins cher que ce qui existe sur le marché.

Ce qu’il faut retenir c’est que ça vaut la peine de contacter un agent de soNomad pour trouver une bonne assurance voyage abordable. Ça va te faire économiser beaucoup d’argent (et de stress) pendant ton voyage. 

Trouve l’assurance voyage pour ta prochaine aventure

9. Voyage toujours léger pour ne pas avoir à payer de suppléments de bagages

Voyage Sac à dos - Martinique
© Nomad Junkies

Voyager léger semble être un concept si simple, mais si peu de voyageurs y arrivent réellement. Avoue que ce serait le rêve d’éviter les frais d’enregistrement parce que ton sac à dos est trop lourd ou trop gros pour être considéré comme un bagage à main?

Pour vrai, à quel point c’est désagréable de trainer un énorme sac à dos pour finir par mettre les deux mêmes outfits tous les jours. Si tu es tanné de faire ça, voici quelques conseils pour voyager léger.

  • Fais une liste de tout ce dont tu penses avoir besoin pour ton voyage. Ensuite, parcours-la et édite-la, en te débarrassant de tout ce dont tu pourrais te passer.
  • Prends des vêtements polyvalents qui peuvent être mélangés et assortis, et avec lesquels tu peux créer différents looks.
  • Investis dans de bons sacs cubes – ils t’aideront à maximiser l’espace dans ton sac à dos et à garder l’ordre dans tes affaires.

En gardant ces conseils en tête, tu pourras voyager léger et éviter de payer les frais de bagages si redoutés.

10. Essaie l’économie du partage pendant ton voyage

© Nomad Junkies

L’économie du partage a changé la game pour les voyageurs, et ce, positivement. En plus d’économiser, ça te permet aussi de créer des liens avec les locaux, tout en découvrant une destination d’une manière unique.

Grâce à des start-up comme Turo et BlaBlaCar, il est désormais possible d’économiser sur les frais de transport en louant des voitures à des particuliers ou en faisant du covoiturage avec d’autres voyageurs.

Bien qu’Airbnb soit un excellent moyen de trouver des lieux de séjour uniques, il existe de nombreuses autres options pour trouver des logements à bas prix ou même gratuits. Le couchsurfing, par exemple, permet de dormir sur le divan d’un autre voyageur (ou dans ta propre chambre).

Campspace et HomeCamper offrent des options de camping abordables dans la cour de particuliers. La plateforme TrustedHousesitters offre quant à elle l’opportunité de garder la maison de quelqu’un et de s’occuper de ses animaux de compagnie pendant son absence.

Donc, si tu cherches à couper les coûts de ton prochain voyage, pense à l’économie du partage.

© Nomad Junkies

Économiser de l’argent en voyage n’a pas besoin d’être compliqué. Tu dois simplement utiliser ton gros bon sens et être prêt à essayer de nouvelles choses. Avec un peu de planification, tu peux facilement trouver des moyens de réduire les coûts sans sacrifier ton expérience de voyage.

Quels conseils as-tu pour économiser tout en voyageant ?

Les fondatrices de Nomad Junkies sont fières d’être des ambassadrices de soNomad et de contribuer à changer l’industrie de l’assurance voyage pour que ça te coûte moins cher!

 
Safia Dodardhttps://www.nomadjunkies.com
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers