AccueilAssurance voyageNomade numérique : Comment choisir ton assurance voyage

Nomade numérique : Comment choisir ton assurance voyage

Présenté par

Si t’es un nomade numérique, travail et voyage vont de pair pour toi. Même si une partie de ton entourage pense que tu passes ta vie à te prélasser sur une plage, voyager comme digital nomad vient avec des challenges. Que ce soit de pourchasser du wifi de qualité ou de faire des Zoom meetings la nuit (vive le décalage horaire!), tu dois être prêt à faire face à toute sorte de situation qui pourrait survenir pendant que tu es sur la route, incluant tomber malade ou avoir un accident.

Tu as forcément besoin d’une bonne assurance voyage, c’est crucial!

© Nomad Junkies

Pourquoi prendre une assurance voyage quand t’es un nomade numérique?

Ça peut coûter extrêmement cher de recevoir des soins d’urgence à l’étranger. Une assurance voyage de base, dite médicale, couvre les frais de soins médicaux à l’étranger s’il t’arrivait une « bad luck » et que tu devais aller à une clinique ou être hospitalisé.

Dans ton planning des dépenses de voyage et de vie de nomade numérique, planifie toujours une petite portion de ton budget pour souscrire à une assurance voyage. C’est un investissement qui va te procurer la paix d’esprit et t’assurer que toutes tes économies ne disparaitront pas en fumée s’il t’arrivait quelque chose en voyage.

© Nomad Junkies

Es-tu un nomade numérique à temps partiel ou à temps plein?

Cette question est le point de départ pour choisir une assurance voyage de nomade numérique. Selon le nombre de temps que tu passes à l’étranger et selon la fréquence de tes retours dans ta province, ça va déterminer tes options.

© Nomad Junkies

Pour le nomade numérique à temps partiel

Si t’es un nomade numérique à temps partiel (qui retourne au Québec fréquemment) et que tu fais des voyages de quelques jours, voire quelques semaines, tu pourrais envisager une assurance annuelle multi-voyages.

Ça peut porter à confusion, mais une assurance annuelle multi-voyages, ce N’EST PAS une assurance pour un voyage de 365 jours. Une assurance annuelle multi-voyages te couvre en cas de problèmes médicaux pour plusieurs voyages au cours d’une même année. 

Selon ton style de voyage et tes projets futurs, chez soNomad, tu peux choisir parmi les options suivantes :

  • 7 jours
  • 15 jours
  • 30 jours
  • 45 jours

L’idée, c’est de choisir une des options dont le nombre de jours par voyage couvrira la majorité de tes séjours à l’étranger.

Un exemple concret

Pour te donner un exemple réel, j’ai une assurance annuelle multi-voyages 30 jours qui m’a coûté 90$ (oui, seulement 90$)! Ça veut dire que pendant toute une année, tous mes voyages de 30 jours et moins sont couverts, je n’ai même pas besoin d’informer la compagnie d’assurance.

Si je veux rester plus longtemps, par exemple 40 jours au Guatemala, j’appelle et je prolonge mon assurance de 10 jours de plus et je paie juste pour cette portion. C’est vraiment économique!

© Nomad Junkies

Pour le nomade numérique à temps plein

Si t’es pratiquement toujours à l’étranger et que tu ne reviens pas souvent dans ta province, tu peux perdre ton admissibilité à l’assurance maladie de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les résidents du Québec peuvent s’absenter 183 jours par année et moins.

Comme nomade numérique, la question à te poser : « Est-ce que tu vas passer plus de six mois à l’extérieur du Québec lors d’une même année civile (1er janvier au 31 décembre)? »

  • Si ta réponse est non, tu peux acheter une assurance voyage dite complémentaire ou standard qui te couvre pendant ton voyage.
  • Si ta réponse est oui, tu ne seras plus couvert par la RAMQ, il te faudra un type différent d’assurance voyage considéré pour les expatriés. Le mieux est d’en parler directement avec un expert de ta compagnie d’assurance voyage.

Astuce de nomade : tu peux demander une année septennale auprès de la RAMQ. C’est peu connu, mais en tant que Québécois, tu peux demander une permission spéciale : une année septennale. Une fois tous les sept ans (d’où le mot « septennale »), tu peux conserver ta couverture toute une année, même si tu passes plus de six mois à l’extérieur du pays. Tu vas ensuite devoir attendre six ans avant de pouvoir redemander cette exemption. Visite le site web de la RAMQ pour plus d’infos.

La RAMQ te recommande d’acheter une assurance voyage : « Nous vous recommandons de vous procurer une assurance voyage. En général, les services de santé couverts hors du Québec sont remboursés en partie par le régime d’assurance maladie. L’assurance voyage permet de couvrir la part non remboursée par la RAMQ. »

© Nomad Junkies

Comment acheter une assurance voyage de nomade numérique?

C’est rapide et simple d’acheter une assurance voyage si tu es avec la bonne compagnie.

Avec soNomad, tu peux remplir le formulaire de rappel en ligne ici ou encore appeler au 877-220-9092.

Avec tes dates de voyage, les pays prévus et quelques questions de santé, tu vas être prêt à conclure ta transaction et être couvert dès ton départ. 

Astuce de nomade : Achète ton assurance voyage toujours avant ton départ. Si t’es pas certain de la durée totale de ton voyage, tu peux prendre ton assurance voyage, disons pour quelques semaines et te mettre un rappel dans ton cellulaire pour prolonger avant la date d’expiration.

© Nomad Junkies

Comment prolonger mon assurance voyage de nomade numérique?

C’est clair que ton mode de vie de nomade numérique te permet de changer tes plans selon ton humeur (ou tes rencontres).

Peu importe la cause, tu dois toujours t’assurer de prolonger ton assurance voyage avant qu’elle expire. Pour se faire, souvent un email ou un appel suffit pour prolonger, c’est vraiment simple!

Ajoute ça à ta liste de pré-départ de nomade numérique!

Se procurer une assurance voyage en tant que nomade numérique est un élément important de ta liste de choses à faire avant le départ et peut te sauver la vie! Tu verras que trouver la bonne assurance voyage de nomade numérique n’est pas compliqué. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit!

Discute de ton assurance voyage pour nomade numérique avec soNomad

N’hésite pas à nous faire part de tes questions, on te référera à la bonne personne!

Les fondatrices de Nomad Junkies sont fières d’être des ambassadrices de soNomad et de contribuer à changer l’industrie de l’assurance voyage pour que ça te coûte moins cher!

Dossier spécial sur l’assurance voyage

 

 

 

Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! Depuis plus de 5 ans, j’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 65 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers