AccueilAmérique latineCosta RicaQuand partir au Costa Rica : les meilleures périodes de l'année pour...

Quand partir au Costa Rica : les meilleures périodes de l’année pour y voyager en backpack

Si tu rêves de partir au Costa Rica et de découvrir ce magnifique pays, il est important de choisir la période idéale pour y aller.  Le climat varie en fonction des saisons et il est  préférable de bien planifier ton voyage en backpack en conséquence.

On t’a donc préparé un petit guide pour t’aider à choisir les meilleurs mois pour voyager au Costa Rica selon les différentes régions du pays.

C’est quand la saison des pluies au Costa Rica?

La saison des pluies, de mai à novembre, est le moment idéal pour faire de la plongée et de profiter de tarifs moins chers sur l’hébergement et les activités.

Par contre, si tu cherches à profiter à fond de la plage, t’es peut-être mieux d’éviter la saison des pluies et opter pour la saison sèche, qui est aussi la haute saison touristique.

© Nomad Junkies

Quels sont les meilleurs mois pour voyager au Costa Rica?

Comme le Costa Rica est un pays de l’Amérique centrale qui se situe entre le Panama et le Nicaragua, il est connu pour son climat tropical, ses plages paradisiaques et sa biodiversité.

En général, les meilleurs mois pour y voyager sont de novembre à mars. En saison sèche, le Costa Rica est clairement une destination de rêve pour les beachchums, les surfeurs, les amateurs de nature et de sports extrêmes.

Après si tu veux profiter au maximum de ton voyage, il est important de bien choisir ta période de voyage. Le climat du Costa Rica varie en fonction des saisons, des activités recherchées ainsi que des régions et il peut être difficile de savoir quand partir.

© Nomad Junkies

La côte caraïbe du Costa Rica

La côte caraïbe du Costa Rica est connue pour ses plages de sable blanc et son eau turquoise!

C’est une destination parfaite pour les amateurs de surf, de kitesurf et de windsurf. Si tu veux profiter au maximum des sports nautiques, il est recommandé de voyager entre les mois de novembre et mars.

Le vrai meilleur moment étant entre décembre et mars où les principaux spots de kite du Costa Rica bénéficient d’un vent moyen de 18 à 22 nœuds, mais il n’est pas rare que les points chauds dépassent les 25 nœuds.

C’est la période la plus venteuse de l’année et les vagues sont idéales pour les surfeurs débutants comme confirmés.

© Nomad Junkies

La côte pacifique du Costa Rica

La côte pacifique du Costa Rica est connue pour ses plages de sable noir et son eau chaude. C’est une destination parfaite pour les amateurs de surf, de baignade, de snorkeling et de plongée.

© Nomad Junkies

Si tu veux profiter au maximum des sports nautiques, il est recommandé de voyager entre les mois de novembre et mars.

© Nomad Junkies

L’équivalent de l’hiver au Québec est la période la plus chaude de l’année au Costa Rica et les eaux sont parfaites pour la baignade.

© Nomad Junkies

Astuce de nomade : Beaucoup de backpackers se dirigent à Santa Teresa! Alors réserve bien d’avance ton hostel pendant la saison haute entre novembre et mars.

© Nomad Junkies

Les hautes terres du Costa Rica

La Fortuna et Monteverde dans les hautes terres du Costa Rica sont connues pour leurs paysages verdoyants et leur climat tempéré. C’est une destination parfaite pour les amateurs de randonnée, de VTT et d’escalade.

© Nomad Junkies

Si tu veux profiter au maximum des activités outdoor, il est recommandé de voyager entre les mois de janvier et mars.

© Nomad Junkies

En janvier, février et mars, c’est la période la plus sèche de l’année dans cette région et les conditions sont idéales pour apprécier en trek cette région spectaculaire.

Quelle température fait-il au Costa Rica l’hiver?

C’est une température tropicale, donc il fait en moyenne entre de 30 ° C et 35 ° le jour et et une température minimale de 22 ° C.

© Nomad Junkies

Si tu vas dans les montagnes, tu pourrais être surpris à quel point il fait frais, voire frette la nuit. C’est possible qu’il vente en masse aussi!

© Nomad Junkies

Astuce de nomade : Apporte-toi au moins un gros coton ouaté, un coupe-vent, des pantalons, des running shoes et même une paire de gros bas de laine. Ainsi tu auras la liberté de pouvoir passer du temps dans le Could Forest ou d’autres parcs provinciaux!

Maintenant que tu sais tout sur quand partir au Costa Rica, il ne te reste plus qu’à faire ton choix en fonction de tes envies! N’attends plus et commence à organiser ton séjour au pays du Pura Vida!

Emilie Robichaud
Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! J’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 71 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers