AccueilCanadaPasse un weekend en campervan dans Lanaudière avec ta personne préférée

Passe un weekend en campervan dans Lanaudière avec ta personne préférée

Tu rêves de partir avec tes amis en campervan bientôt? Pour aller prendre l’air en nature sans faire des heures et des heures de route, prends la 131 nord direction Lanaudière. Un trip pour les mordus de nature qui veulent découvrir un coin paisible mais plein de surprises.

1er arrêt : le parc régional des Sept-Chutes

© Laurie Letendre / Nomad Junkies

C’est un classique de rando bien connu dans la région de la Matawinie, mais tu n’en a peut-être jamais entendu parler, ou tu n’as pas encore eu l’occasion d’y aller. Le parc régional des Septs-Chutes offre des points de vue magnifiques sur la chaîne de montagnes des Laurentides.

Tu peux y stationner ton véhicule pour la nuit et il y a une toilette sèche près de l’accueil que tu peux utiliser (ou pas si tu as un campervan autonome avec toilette). Je te conseille de te stationner tout au fond du stationnement pour plus d’intimité, car les places se remplissent vite de randonneurs le matin (surtout la fin de semaine). Aucune pancarte n’indique d’interdiction de stationner pour la nuit, mais vérifie toujours les réglementations en vigueur. La route peut être passante par moments, mais ça reste un beau petit spot pour t’arrêter pour une nuit.

© Laurie Letendre / Nomad Junkies

Réveilles-toi tôt et prends ton café sur le bord de la rivière Noire qui coule juste à côté. Ensuite, chausse tes bottes de rando et pars explorer les sentiers (en passant par l’accueil pour payer les droits d’accès de 7$ par personne).

Les sentiers de niveau intermédiaire semblent encore à l’état sauvage. Tu grimpes des roches, esquive des racines et longe plusieurs cours d’eau. Passe par la chute du « Voile de la mariée », puis continue jusqu’au lac Guy.

2e arrêt : Saint-Michel-des-Saints

© Laurie Letendre / Nomad Junkies

Reprends la route vers le nord et rends-toi jusqu’à Saint-Michel-des-Saints.

On a loué un terrain de camping sauvage dans le bois à la ZEC Collin. (Tu sais pas encore c’est quoi une ZEC? Check ça ici.) On avait un beau lac POUR NOUS TOUT SEULS! La grosse paix!

Tu dois t’arrêter au poste d’accueil à l’entrée de la ville pour sélectionner ton terrain et payer les frais. C’est possible de faire de la chasse et de la pêche sur le territoire. Il y a aussi des embarcations nautiques comme des chaloupes qui sont placées à proximité des terrains de camping et que tu peux louer pour la journée (la clé et les pagaies te seront remises au poste d’accueil).

C’est l’heure de rentrer dans le bois! Si tu n’as pas un véhicule 4X4, sois prudent sur les routes, c’est autant cahoteux que les rues de Montréal. 😉 Ce qui t’attends : un ciel étoilé incomparable, le silence apaisant et un petit bout de nature juste pour toi. Fais un feu de camp et profite de la tranquillité des lieux.

Le lendemain, fais la descente de la rivière Matawin en paddle-board et arrête-toi à la plage municipale pour  un pique-nique avant de repartir de Saint-Michel-des-Saints.

Dernier arrêt : parc régional du lac Taureau

© Laurie Letendre / Nomad Junkies

À peine à une vingtaine de minutes de Saint-Michel-des-Saints, tu trouveras le parc régional du lac Taureau avec son réservoir de 95 kilomètres carrés et ses 45 îles! Parmi les nombreuses activités que tu peux faire au Lac Taureau, on a un petit penchant pour la plage de la Pointe-Fine, où tu peux relaxer au soleil sur le sable comme dans le Sud. Évidemment, tu peux louer des embarcations nautiques pour passer une journée sur l’eau (kayak, canot, pédalo, planche à pagaie et même motomarine!)

Si tu as envie de conduire un autre genre de véhicule que ta van, essaie les sentiers de quad. L’hiver, prends un skidoo pour parcourir la région.

Si tu as besoin de te relaxer, diriges-toi au spa de l’auberge du Lac Taureau pour un traitement de massothérapie, de détente ou d’esthétique.

Rien de mieux qu’une fin de semaine en plein air avec ta personne préférée pour décrocher du quotidien. Connais-tu d’autres coins qui méritent le détour dans Lanaudière?

Réserve ton camper ici

Location selon ta ville au Québec :

Laurie Letendre
Laurie Letendre
Trouvez-moi où il y a du soleil, de la plage et de la bonne bouffe! Hawaï, Bali et l'Australie sont parmi mes plus beaux voyages. Grande foodie (et végétarienne), je passe pas mal de mon temps à trouver les meilleurs restos locaux parce que c'est selon moi une des façons les plus délicieuses de découvrir une culture.
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers