AccueilAstuces de nomadesComment choisir des bottes de trek pour ton prochain voyage

Comment choisir des bottes de trek pour ton prochain voyage

Présenté par

Quand tu planifies un voyage en sac à dos, la fameuse question d’apporter ou non des bottes de trek arrive assurément. Le dilemme d’apporter juste tes vieux runnings shoes ou d’investir dans des bottes de trek. D’un côté, traîner des bottes de randonnée, ça prend beaucoup d’espaces dans ton sac, d’un autre côté, t’as pas vraiment le goût d’être le backpacker qui a juste des Converse blancs pour monter un volcan.

On démystifie pour toi les catégories à considérer.

Il y a quatre catégories, pour les débutants aux trekkers plus expérimentés, des plus versatiles au plus spécifique : 

En général, la lourdeur de tes chaussures de trek doit être proportionnelle à celle de ton sac à dos.

Plus ce que tu portes sur tes épaules est lourd, plus tu auras besoin que tes souliers ou tes bottes le soient aussi.

Ne fais pas l’erreur du débutant : n’achète des bottes très pesantes pour rien, ça te fatiguera beaucoup trop rapidement.

Les souliers ou bottes tout terrain (pour des promenades en forêt)

© Nomad Junkies

C’est le choix pour toi si tu cherches quelque chose de très versatile et si tu n’es pas nécessairement du genre à sortir des sentiers battus. C’est idéal pour les activités extérieures comme la marche, le speedhiking, les courtes randonnées en forêt et les tours de vélo. Ce sont des chaussures légères qu’on utilise pour les sentiers bien aménagés. Tu es un.e débutant.e ou peut-être un.e avancé.e, mais tes muscles sont habitués et renforcés. Tu n’as donc pas besoin de support supplémentaire. Ton sac à dos est léger et tu te promèneras pour quelques heures seulement. Ces souliers te procureront une sensation de confort et de souplesse. Les semelles te protègent bien des racines et des cailloux. Ils seront confortables dès leur premier essai, pas besoin de les « casser » vu leur souplesse.

Découvre les modèles LOWA All Terrain Sport

Les bottes multifonctionnelles (pour les sentiers stabilisés)

© Nomad Junkies (Modèle LOWA RENEGADE)

La botte de marche est comme le soulier de rando, mais plus haute. Elle t’amènera plus de soutien à la cheville. C’est à toi qu’on s’adresse si tu as les chevilles chambranlantes. C’est une bonne option pour toi si tu es débutant.e ou intermédiaire, mais que tu as besoin de plus de support. Les bottes de marche sont plus lourdes que les souliers de rando, alors ton sac à dos doit l’être aussi. Les treks que tu choisis peuvent être aussi un peu plus difficiles, sans trop sortir des sentiers battus.

La botte LOWA Renegade est vraiment l’icône de botte universelle, ce modèle célèbre d’ailleurs ses 25 ans cette année. Ça pourrait être le modèle qu’il te faut pour t’accompagner dans tes aventures. En gros, les bottes multifonctionnelles sont parfaites autant pour la vie de tous les jours que les randonnées en moyenne altitude sur des sentiers stabilisés.

Regarde les modèles de bottes multifonctionnelles All Terrain Classic

Les bottes pour treks de longues distances

© Nomad Junkies (Modèle LOWA soulier de trekking LOWA Explorer II GTX LO Ws)

Si tu prévois faire des treks de plusieurs jours, du Kilimanjaro au Camp de base de l’Everest, tu vas avoir besoin d’une botte pour des longues distances. Tu veux être chaussé d’items qui te procurent plus de support et de soutien qu’une simple botte de marche. Tu veux la garantie que ta chaussure pourra surmonter les intempéries comme la boue, l’eau et la neige. Tu veux aussi que tes bottes puissent, au besoin, y installer des crampons. Les bottes de rando sont très durables. Elles sont robustes, ça te prendra environ quelques jours avant qu’elles soient « cassées ». Sors-les de leur boîte avant ta randonnée, si tu ne veux pas avoir à rebrousser chemin.

Si tu préfères une coupe basse (low cut), tu peux aussi opter pour soulier de trekking LOWA Explorer II GTX LO Ws. Personnellement, c’est le modèle que j’adore.

Magasine les bottes pour randonnées de plusieurs jours

La classe à part : la botte d’alpinisme

Voyager au Népal : 10 choses à savoir avant d’y aller

La botte d’alpinisme ne convient pas au commun des mortels. Tu dois avoir de l’expérience dans des expéditions. Ce type de botte te permettra de faire face à des conditions extrêmes. La botte d’alpinisme est  haute et rigide. Tu as la possibilité de mettre des crampons, of course. Les bottes sont imperméables et bien isolées. Pour te donner une idée, le modèle Alpine Expert GTX WS de Lowa est adapté à des expéditions jusqu’à 8 000 mètres et plus.

Observe les modèles d’alpinisme ici

Comment choisir la bonne grandeur pour tes bottes de trek?

© Nomad Junkies

Garde en tête que peu importe ton choix, il devrait être confortable dès le premier jour. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être parce que ce n’est pas la bonne chaussure pour toi. Évidemment, les bottes plus robustes (pour les plus longues randonnées) nécessitent une période d’assouplissement, pour être « brisées ». On te recommande donc, quelque temps avant ton excursion, de porter les bottes sur de courtes distances. Tu peux commencer par aller au dépanneur ou à l’épicerie, pour ensuite augmenter la distance et la durée.

Voici quelques trucs à considérer lors de l’essayage de ta chaussure de hike : 

  • Tu peux sortir la semelle du modèle à essayer, la mettre à terre devant toi et ajouter ton pied sur la semelle pour voir si la grandeur est bonne.
  • Lors de l’essayage, on porte ses chaussettes de randonnée et ses semelles orthopédiques (au besoin).
  • C’est préférable de faire l’essayage en après-midi lorsque les pieds sont naturellement plus enflés.
  • Il faut essayer et marcher avec les deux chaussures en même temps : on a souvent un pied plus fort que l’autre.
  • Une fois à la maison, monte et descends les escaliers avec les chaussures. Lorsque tu montes le pied ne devrait pas se soulever plus que de 1/2 cm. Si ton pied bouge beaucoup, le soulier ou la botte est probablement trop grand. Lorsque tu descends, les orteils ne devraient pas toucher le bout de la chaussure. Si c’est le cas, elle est peut-être trop petite.
  • Si tu ne peux pas te rendre en magasin, mesure ton pied en cm. Ça t’aidera à choisir la bonne grandeur en ligne avec le guide de pointure.
  • Si tu commandes en ligne, lis les reviews. Peut-être que ça te guidera dans le choix de ta grandeur.

Trouve ta botte de rêve sur Lowa.ca

Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! Depuis plus de 5 ans, j’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 65 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers