AccueilAstuces de nomadesTu peux camper sans réservation dans 63 endroits méconnus au Québec

Tu peux camper sans réservation dans 63 endroits méconnus au Québec

Avec les restrictions de voyages, les Québécois prévoient en grande majorité voyager encore localement cet été. Le camping offre une alternative pour sortir de chez soi, changer d’air et plonger en nature. Si tu as envie d’aller dormir entouré de conifères et de te faire réveiller par le lever du soleil et le chant des oiseaux, c’est le moment.

Cette publication contient des liens d’affiliation. Si tu utilises ces liens pour acheter quelque chose, nous pourrions recevoir une commission, sans coût supplémentaire pour toi. Merci de supporter Nomad Junkies.ssion, at no extra cost to you. Thanks for supporting Nomad Junkies.

Si aussi, tu n’as pas envie de vider ton portefeuille ou d’avoir des soucis à gérer les réservations de terrains de camping, on a un secret pour toi. Savais-tu que tu peux camper presque gratuitement et sans réservation en pleine nature au Québec? Et oui, peu de gens sont au courant que les Zones d’Exploitation Contrôlée (ZEC) sont des territoires de chasse, de pêche, mais aussi de plein air.

© Laurie Letendre / Nomad Junkies

Les ZEC sont des terres de l’état administrées par des organismes à but non lucratif qui s’assurent de l’entretien et de la conservation de la faune.

Contrairement aux parcs nationaux ou aux territoires fauniques, tu n’as pas besoin de planifier ton séjour longtemps d’avance si tu veux dormir sur une ZEC.

Les amateurs de plein air n’ont qu’à se rendre au poste d’accueil d’une Zone d’exploitation contrôlée, s’enregistrer et payer des droits exigibles avant de pouvoir pratiquer leurs activités. Tu devras ensuite remplir une déclaration de sortie. Les ZEC contrôlent les entrées et sorties sur le territoire et leurs tarifs varient. Si tu pêches ou chasses, tu devras déclarer ce que tu as récolté.

© Laurie Letendre / Nomad Junkies

Il existe 63 territoires de ZEC au Québec, qui couvrent une superficie de 48 000 km², et elles permettent toutes les chiens.

Si tu as envie d’aller camper en nature sans réservation et à moindre coût, tu peux trouver ici la ZEC la plus près de chez toi.

La location d’un campervan peut te faciliter la vie pour changer de lieu de campement rapidement et aller aux quatre coins du Québec.Qui est partant pour un week-end de camping sauvage?


Autre location selon ta ville au Québec :

Marie St-Yveshttps://www.nomadjunkies.com
Que ce soit en goûtant des plats d’ailleurs ou en sautant en parachute, je plonge tête première dans les cultures des pays visités. Il y a 3 ans, j’ai découvert le voyage backpack en Asie et ce fût le coup de foudre. Depuis, je vis pour les nouvelles expériences et surtout… les paysages à couper le souffle
ARTICLES LIÉS

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers