AccueilAllemagneBières, châteaux et eurotrip : pourquoi tu devrais déménager une année en...

Bières, châteaux et eurotrip : pourquoi tu devrais déménager une année en Allemagne

Peux-tu deviner quel est le pays qui regorge de bières aussi chères que l’eau, de pains considérés comme les meilleurs du monde, de châteaux tout droit sortis de contes de fées et de voitures rapides (et d’autoroutes encore plus rapides)? Ce sont quelques-unes, mais pas toutes, des raisons pour lesquelles les gens veulent explorer l’Allemagne.

Bien sûr, les touristes ne sont pas autorisés en Allemagne pour le moment, mais tu peux planifier un voyage dans ce superbe pays après la pandémie. Pour le moment, nous vivrons ce voyage à distance grâce à Kieran Strachan-Steel, de Saskatchewan au Canada. Elle vit, voyage et travaille à Würzburg, en Allemagne.

Depuis combien de temps es-tu en Allemagne et quel type de visa as-tu?

« Je suis en Allemagne depuis environ deux ans maintenant. Pour la première année, j’ai eu un permis vacances-travail (PVT) qui m’a permis de travailler et de voyager dans la région jusqu’à 12 mois. Il est disponible pour les Canadiens de 18 à 35 ans, c’est un peu comme le secret le mieux gardé. Je pouvais travailler autant que je le voulais, ce qui me laissait le temps de voyager. Maintenant, je suis à l’université dans une petite ville du sud de l’Allemagne. »

Comment t’es-tu préparée à ton expérience en Allemagne avant de t’y rendre?

Crédit photo : Kieran Strachan-Steel

« Il y a deux façons de vivre l’expérience du permis vacances-travail (PVT). Tu peux demander le visa avant de partir à l’étranger ou pendant que tu y es. Compte tenu de l’évolution de la pandémie, tu devrais probablement faire la demande avant. Mais j’ai pu obtenir le visa alors que j’étais déjà en Allemagne. La clé est de toujours avoir les documents appropriés avec toi, que ce soit pour une demande de visa, pour te trouver un emploi ou pour chercher un logement. L’Allemagne est une machine bien huilée. Le pays est rempli de gens très organisés et ils s’attendent à ce que tu sois comme eux.

Je me suis donc assuré d’avoir toujours les bons documents avec moi. Comme j’étais bien préparée, le processus de visa était simple. J’ai eu un rendez-vous, j’ai envoyé ma candidature par la poste et, dans un délai d’un mois, j’étais prête à trouver un emploi. Trouver un emploi a été facile pour moi, car je parlais français et anglais et je souhaitais apprendre l’allemand. Ce n’est pas une condition préalable à chaque travail, mais cela a certainement aidé. Une de mes expériences les plus cool ici a été d’apprendre la langue. Cela a enrichi tous mes voyages et m’a permis de me faire des amis plus facilement. J’ai pu rencontrer tant de personnes incroyables avec des perspectives différentes grâce à la langue que j’ai apprise en travaillant. »

Quel genre d’emploi peux-tu t’attendre à trouver si tu ne parles pas allemand?

Crédit photo : Kieran Strachan-Steel

« Cela dépend de la ville. Beaucoup de grandes villes comme Berlin, Munich et Francfort regorgent de touristes. Ne pas savoir parler allemand n’est donc pas un problème. J’ai pu trouver un emploi dans un café de Würzburg, malgré une population de seulement 130 000 habitants. J’ai simplement choisi le café le plus populaire où vont tous les touristes. Je me suis présentée en disant : “Hey, je ne parle pas beaucoup l’allemand, mais je suis prête à essayer. Je veux apprendre. Lorsque des clients entreront et voudront parler à quelqu’un en anglais ou en français, je serai là!” Mon patron a trouvé ça cool. Et bien sûr, j’ai davantage appris l’allemand au travail. »

Quelle ville en Allemagne est la meilleure pour faire un PVT?

« Si tu es une personne artistique ou que tu t’intéresses à l’histoire, Berlin est l’endroit où aller. Il n’y a pas d’autre option. Si tu adores le plein air, tu préféreras peut-être une petite ville. Würzburg, Stuttgart et Munich sont toutes situées dans le sud de l’Allemagne, plus près des montagnes. Je ne voudrais pas vivre ailleurs. J’adore le style de vie plein air, la randonnée et le ski que j’ai ici. »

Quelles sont les principales différences entre la vie en Allemagne et celle au Canada? As-tu dû t’ajuster?

« Au début, je pensais que c’était la même chose, à part la langue. Mais j’ai été agréablement surprise par les différences. C’est un pays très organisé! J’ai eu des expériences amusantes. Par exemple, à l’épicerie, il n’y a pas de bavardage. On ne parle pas des bons prix qu’on a eus sur les pommes ou de quoi que ce soit. Le commis scanne tes articles comme si c’était les Jeux olympiques des remplissages de sacs d’épicerie. Tu dois tout mettre dans ton sac le plus vite possible. Et puis boum, boum, boum, tu sors. Tellement efficace. Au début, c’était un peu un choc culturel, mais maintenant c’est facile. Je sais à quoi m’attendre.

Une autre chose est la météo. Würzburg est dans une vallée, entourée de vignobles. La ville est donc protégée du vent et du froid. Cet hiver a été le plus doux de ma vie. C’est un gros choc venant du Canada, où j’ai l’habitude de pelleter tous les jours et de réchauffer ma voiture avant d’aller quelque part. L’hiver est si facile ici! »

Tu aimerais aussi : Voyager et travailler en Allemagne : récit d’une Canadienne en Permis Vacances-Travail (PVT)

As-tu des conseils pour se faire des amis en Allemagne?

Crédit photo : Kieran Strachan-Steel

« Je ne me suis pas fait d’amis à l’épicerie, haha! Ce n’était pas une expérience sociale, on s’entend! Le meilleur endroit pour commencer est ton lieu de résidence. Les Allemands utilisent le joli mot Wohngemeinschaft (WG pour faire court), ce qui signifie vivre dans un appartement avec des colocataires. Il existe de nombreux sites Web sympas comme wggesucht.de ou immobilienscout.de où tu peux te trouver des amis à proximité de ta région. J’ai trouvé une colocataire et une amie de cette façon. Grâce à elle, j’ai pu apprendre la langue et découvrir la culture.

Les cafés linguistiques sont très populaires en Allemagne et constituent un autre excellent moyen de se faire des amis. Le concept est un peu comme celui du speed dating, mais tu peux te déplacer comme tu veux de table en table. Chaque table représente une langue différente. Lorsque tu y es assis, tu t’engages à parler cette langue. Au début, je ne m’asseyais qu’à la table anglaise. Finalement, j’ai eu le courage de m’asseoir à la table allemande. Les personnes qui fréquentent un café linguistique partagent les mêmes idées et sont prêtes à apprendre. Alors c’est un bon point de départ. »

Où es-tu allée en Allemagne durant ton permis vacances-travail? Quels ont été tes endroits préférés?

Crédit photo : Kieran Strachan-Steel

« L’Allemagne est, du moins pour les Allemands, le cœur de l’Europe. Située dans le centre, elle est limitrophe de nombreux pays différents, ce qui signifie que tout n’est qu’à quelques heures de route, que ce soit en bus, en train ou en avion. Il peut être très abordable de visiter d’autres pays si tu sais où chercher. De nombreux sites Web publient des vols de dernière minute. Mon transport préféré était le train du gouvernement, la Deutsche Bahn. Pour 60 euros, tu peux acheter une passe te permettant d’obtenir 50 % de réduction sur tes billets de train pendant un an. Donc durant toute une année, tes billets de train seront à moitié prix. Cela m’a encouragé à faire des excursions d’une journée à Munich et des voyages plus longs à Paris, Prague et Berlin.

L’Italie a été mon expérience la plus complète. Nous sommes allés skier dans les régions du nord en hiver. Puis en été, nous avons visité la magnifique côte amalfitaine et nous sommes allés à Garda, l’un des plus beaux endroits que j’ai visités. Bien sûr, tu ne peux pas te tromper avec la cuisine italienne. »

Comment as-tu trouvé le coût de la vie en Allemagne?

« J’ai postulé pour un emploi au salaire minimum, donc je ne m’attendais à rien d’extraordinaire, je n’en avais pas besoin ni envie. Mais au final j’ai gagné plus qu’assez d’argent. Tu peux te faire suffisamment pour gagner ta vie.

L’Allemagne est un pays qui met beaucoup l’accent sur le bien-être de sa population. Il n’y a pas assez d’espace en Europe pour que chacun ait sa propre maison, il est donc courant que les gens aient des colocataires. Au début, j’ai trouvé l’idée un peu décourageante, surtout en venant de Saskatoon, où je n’ai jamais vécu en appartement. Mais c’est super cool. Je peux vivre confortablement dans mon appartement avec ma colocataire. Les choses coûteraient le double si je vivais seule.

Heureusement, l’épicerie est beaucoup moins chère en Allemagne et il y a des produits frais, grâce à l’Union européenne. En plus la bière est considérée comme essentielle, donc il n’y a pas de taxe, du moins dans mon état. Tu peux obtenir une pinte entière remplie de bière pour quelques euros. »

C’est beaucoup moins cher de vivre ici qu’à Saskatoon. Et dix fois plus le fun!

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite faire un PVT en Allemagne?

Crédit photo : Kieran Strachan-Steel

« Mon premier conseil serait de t’assurer d’être prêt. Deuxièmement, c’est de se faire confiance et d’y aller, dans tous les sens du terme. Fais-toi des amis, sors et sois toi-même. Il y a une place pour tout le monde en Allemagne. Sois authentique et laisse transparaître ton hospitalité canadienne. Attends-toi aussi à ce que tout soit comme dans les films — les bretzels, la bière, les vêtements traditionnels. Oktoberfest, ils adorent ça ici. C’est vraiment quelque chose à essayer. »

Kieran est optimiste et espère qu’elle pourra encore vivre l’Oktoberfest de ses rêves. L’année dernière, l’événement allemand par excellence a été annulé, mais ne range pas tes lederhosen pour l’instant! Si tu souhaites travailler et voyager en Allemagne après la pandémie, assure-toi de consulter le site Web d’Expérience internationale Canada pour plus de détails. Les Canadiens âgés de 18 à 35 ans ont la possibilité d’obtenir un permis vacances-travail (PVT) dans plus de 30 pays.

▶️ Pour t’inspirer encore plus, écoute notre série #NomadTALKS sur YouTube où on parle avec d’autres voyageurs canadiens partis à l’étranger.

Quelle destination te donne le plus envie de faire un PVT?

Emilie Robichaud
Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! J’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 71 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers