AccueilCanadaOntario : Roadtrip spectaculaire de 7 jours (incluant Bruce Peninsula et Manitoulin...

Ontario : Roadtrip spectaculaire de 7 jours (incluant Bruce Peninsula et Manitoulin Island)

Normalement quand tu traverses le Canada, plusieurs backpackers croient que les Prairies seront la plus longue partie d’une traversée du Canada, mais c’est plutôt le nord de l’Ontario qui est la plus grande stretch de route du voyage. C’est d’ailleurs surnommé « Long-tario »! En temps de covid, on te présente un itinéraire de 7 jours en Ontario!

 

 

Il y a des choses merveilleuses à découvrir dans la région des Grands Lacs! Voici une suggestion d’itinéraire pour ta traversée :

Itinéraire Ontario - traversée du Canada

Lunch à Kenora

Ontario - voyager en sac à dosEn arrivant des Prairies, tu peux t’arrêter dans cette p’tite ville à la vibe de vacances. Prends une pause pour manger ou prendre un verre dans la microbrasserie la plus au nord de l’Ontario : Lake of the Woods. Tu ne seras pas déçu du macaroni au fromage!

Lac Supérieur (1 nuit)

En chemin, tu vas longer le nord du lac Supérieur, un endroit magnifique. Si tu es en camping, tu peux camper à Old Woman Bay et Pancake Bay. Il y a aussi le nouvel hostel à Thunder Bay, The Haven Hostel, qui est super!

Manitoulin Island (2 nuits)

Ontario - voyager en sac à dosPlutôt que de continuer sur la Transcanadienne, fais un détour qui en vaut vraiment la peine : l’île Manitoulin, la plus grande île entourée d’eau douce au monde! Cette île sur le lac Huron est d’une richesse naturelle et culturelle insoupçonnées. En plus des populations autochtones anichinabées et des colonies européennes, l’île a été fréquentée par des peuples très anciens. Des découvertes archéologiques à Sheguiandah ont mis en évidence des cultures paléo-indiennes et archaïques ayant vécu sur l’île de 10 000 à 2000 ans av. J.-C.

Ontario - voyager en sac à dosDès ton arrivée sur l’île ancestrale, tu vas tout de suite te sentir décontracté. La philosophie du « Island Time » est omniprésente, les habitants sont souriants et leur bonne humeur est contagieuse. Rends-toi au trendy Manitoulin Brewing Company pour un y déguster un « beer flight », 4 bières pour seulement 8$. Profites-en aussi pour acheter des bières pour ton temps sur l’île, parce qu’il ne faut pas trop compter sur les épiceries de quartier locales qui ferment tôt. Arrête-toi au Ten Mile Point pour avoir une vue imprenable sur les environs.

Pour chiller sur une plage au coucher du soleil, rends-toi à Providence Bay. Il y a aussi quelques bons restos dans le coin, dont le Lake Huron Fish & Chips. Pour quitter l’île, réserve ton passage sur l’emblématique traversier Chi-Cheemaun sur le site d’Ontario Ferries.

Excursion à Bruce Peninsula

Ontario - voyager en sac à dosPrépare-toi à tomber en amour avec le Parc national de la Péninsule-Bruce. L’eau turquoise ressemble à s’y méprendre à celle des Caraïbes!

Ontario - voyager en sac à dosLa variété des paysages fait de ce parc l’une des destinations les plus populaires du coin pendant l’été, c’est pourquoi tu dois réserver ta place de stationnement (bloc de 4 heures) pour accéder à Grotto, le highlight du parc!

Ontario - voyager en sac à dos

Il y a une façon de descendre dans la grotte de Grotto : tu dois bien t’agripper pour arriver jusqu’en bas. Si t’es pas trop frileux, tu peux même t’y baigner! Pour en ressortir, tu peux aussi essayer d’emprunter le tunnel.

Toronto (3 nuits)

Poursuis ta route jusqu’à Toronto et tu vas tomber sur une autoroute à six voies pour te rappeler que c’est la plus grande ville du Canada. Si depuis le début de ta traversée, tu n’as pas croisé de trafic, eh bien là tu seras servi!

Ontario - voyager en sac à dosUn quartier que tu dois absolument visiter à Toronto, c’est Kensington Market. C’est le hood le plus créatif et alternatif de la ville, où l’on trouve des magasins de vêtements vintage, des boutiques de vinyles, des restaurants aux saveurs internationales et plusieurs autres commerces intéressants.

Ontario - voyager en sac à dos

D’ailleurs, on a eu le coup de cœur pour le Pow Wow Café, un restaurant de nourriture autochtone (plus particulièrement de pow-wow) réinventé, c’est une expérience à ne pas manquer. Essaie les jumbo scone dogs (un genre de Pogo), les fameux indian tacos et la soupe de maïs.

Ontario - voyager en sac à dosPas loin de Kensington, tu peux aller explorer par toi-même Graffiti Alley, une rue remplie de street art. Il y a tellement de couleurs et tant de messages à déchiffrer que c’en est hypnotisant.

Où dormir à Toronto?

Tu peux séjourner au HI Toronto, une auberge au cœur du centre-ville qui organise plein d’activités pour explorer la ville comme il se doit. C’est tellement bien situé que tu peux te rendre partout à pied. En bas de l’auberge, y’a aussi un bar qui s’appelle The Cavern où tu pourras assister à des concerts et qui te servira de point de départ de ta tournée des bars!

Ontario - voyager en sac à dos

Pique-nique au parc national des Mille-Îles

Après avoir repris la route – direction Ottawa! – tu pourras faire une pause au parc national des Mille-Îles pour un pique-nique. Si tu as plus de temps, tu peux également partir à l’aventure et explorer les îles en kayak ou en canot.

Ottawa (1 nuit)

Une fois arrivé dans la capitale du Canada, tu peux aller te promener près du canal Rideau, notamment au parc Major’s Hill! Si jamais tu es de passage au mois de mai, profite du festival des tulipes pour admirer 1 million de ces fleurs colorées! C’est la famille royale néerlandaise qui envoie des milliers de bulbes de tulipes chaque année en cadeau au Canada.

Pendant que tu es au cœur de la ville, tu ne peux pas manquer de te promener au Marché By. Si ton budget est serré, opte pour un verre au classique Warehouse.

Ontario - voyager en sac à dos

Où dormir à Ottawa?

Ontario - voyager en sac à dosSi tu es du genre à aimer les nouvelles expériences, tu vas avoir quelque chose à raconter à tes amis en dormant au Saintlo Ottawa – Jail. Tu vas dormir dans un hostel atypique, puisque le Saintlo Ottawa – Jail est une ancienne prison maintenant convertie en auberge de jeunesse. Tu peux faire une visite de la prison à 11 heures tous les jours et découvrir plein de choses marquantes! En plus, tu es en plein centre-ville et tu n’as qu’à marcher pendant deux minutes pour te rendre au Marché By et tous ses restos et bars!

L’Ontario, c’est définitivement une province qui a une multitude d’endroits magiques à découvrir, mais n’oublie pas de t’armer de patience… ça va te prendre 22 heures pour la traverser d’un bout à l’autre en auto!

Quels sont tes spots secrets préférés en Ontario?

Emilie Robichaud
Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! J’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 71 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers