AccueilCanadaItinéraire d'un roadtrip épique en Nouvelle-Écosse

Itinéraire d’un roadtrip épique en Nouvelle-Écosse

Es-tu prêt à vivre l’un des meilleurs roadtrips de ta vie? Let’s go en Nouvelle-Écosse! Tu vas pouvoir y admirer la nature dans toute sa puissance, avec des paysages maritimes spectaculaires façonnés par l’eau et le vent.

https://hikecapebreton.ca/cape-breton-highlands-trails/white-point/Tu vas rapidement comprendre pourquoi des voyageurs de partout dans le monde viennent dans cette province qui a comme slogan « Canada’s Ocean Playground ». C’est le terrain de jeu océanique du Canada, et c’est d’ailleurs le paradis des surfeurs (ceux qui ne sont pas frileux), puisque tu peux y faire du surf à l’année longue!

 

Si tu fais plus partie du « peuple de la terre » que celui de la mer, tu vas aussi être servi vu qu’il y a une quantité innombrable de treks! Tu vas marcher sur des sentiers qui longent l’océan et faire le plein d’air salin.

Itinéraire Nouvelle Écosse

Voici un itinéraire d’une semaine en Nouvelle-Écosse pendant ta traversée du Canada :

Peggy’s Cove

Quoi faire Nouvelle-ÉcosseCommence ton roadtrip sur la Route des Phares (Lighthouse Route) et fais un arrêt obligatoire à Peggy’s Cove, la baie la plus instagrammable du coin. Son phare trop cute est définitivement l’intérêt principal!

Peggy's Cove Nouvelle ÉcosseMais tu vas aussi être séduit par les caps rocheux, les maisons colorées et les bateaux de pêcheurs du village qui rendent ce lieu tout simplement féérique!

Halifax

Quoi faire Nouvelle-ÉcosseDécouvre Halifax, la charmante capitale de la Nouvelle-Écosse, l’une des plus vieilles villes du Canada. C’est aussi la ville la plus peuplée des provinces maritimes!

Bienvenue dans la « grande ville » du Canada atlantique!

Quoi faire à Halifax?

Tu ne vas pas t’ennuyer à Halifax. Beau temps, mauvais temps, il y a toujours quelque chose à faire, que ce soit explorer les spots secrets du port ou faire du « museum hopping ».

Halifax Waterfront Boardwalk 

Quoi faire Nouvelle-Écosse

Le boardwalk, l’un des endroits les plus vivants de la ville, c’est la place pour faire du « people watching ». Impossible de s’en empêcher! Si t’aimes ça marcher, tu vas être gâté! La promenade en bois sur le bord de l’eau fait quatre kilomètres de long, ce qui en fait l’un des plus longs boardwalks en bois au monde! Tu vas y découvrir des cafés, des bars, des terrasses, des boutiques, des food stands jusqu’aux restos chics.

Citadelle d’Halifax

Citadelle HalifaxProchain arrêt à ne pas manquer : l’imposante citadelle perchée sur la colline qui domine le port. La citadelle d’Halifax est une forteresse de l’époque victorienne. Vue d’en haut, on dirait une étoile. Tu peux assister au tir du coup de canon à midi tapant. C’est une tradition qui a lieu tous les jours depuis 1857! Tu vas voir, ça attire les foules!

Citadelle HalifaxAprès ça, tu peux aussi pousser l’expérience plus loin en te prêtant au jeu avec une activité où tu tires 3 coups avec un authentique fusil Snider-Enfield. C’est impressionnant de sentir la puissance d’un fusil d’époque! Participe à l’activité Prêt! En joue! Feu de Parcs Canada.

Astuce de nomades : si tu comptes visiter plusieurs lieux historiques et parcs nationaux, procure-toi la carte d’entrée Découverte. C’est une passe annuelle qui te donne un accès illimité à 80 endroits au Canada. Tu vas économiser, car ça permet d’éviter de payer chaque fois le droit d’entrée.

Musique live à Halifax

IMG_5620.jpg

Halifax est aussi reconnue pour sa scène musicale. Y’a des lieux de performance live partout dont le Bearly’s House of Blues & Ribs qui reçoit certains des meilleurs musiciens de blues du Canada atlantique. Prends une bonne bière en te laissant emporter par le show de blues! C’est une expérience à vivre une fois dans sa vie!

Où dormir à Halifax?

Quoi faire Nouvelle-Écosse auberge de jeunesseTu peux justement dormir juste à côté du Bearly’s House of Blues & Ribs, au HI Halifax, Heritage House, une auberge sympathique en plein cœur de la ville. Tu vas être dans un quartier historique juste à quelques minutes à pied du bord de l’eau. C’est l’endroit idéal pour explorer la ville à ta façon, que ce soit par une tournée des bars ou une tournée des musées!

Forteresse de Louisbourg

Bonjour l’île du Cap-Breton ou l’île Royale pour les passionnés d’histoire. Fais un vrai voyage dans le temps à l’immense forteresse de Louisbourg. Tu vas pouvoir revivre l’époque où la France et l’Angleterre se disputaient le Nouveau Monde.

L’air salin et le brouillard vont te donner la chair de poule dans ce gigantesque village d’époque! C’est fou de penser aux conditions dans lesquelles les soldats de l’époque vivaient. C’est sans oublier que c’était un lieu clé pour les Français et leurs alliés autochtones. La chute de Louisbourg aux mains des Britanniques en 1758 ouvre la voie à la conquête de Québec et à la fin du règne français en Amérique du Nord. C’est ici que tout s’est joué! Il y a plein de visites guidées dans les deux langues pour te raconter l’histoire de l’endroit. Informe-toi à propos du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg!

Île du Cap-Breton (2 nuits)

Peggy's Cove Nouvelle ÉcossePrends le mythique Cabot Trail pour y découvrir une loop panoramique de 300 km. L’une des routes les plus spectaculaires au monde! Chaque portion de la route a son caractère unique. Longe les falaises pour te rendre au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Quoi faire au Cap-Breton?

Skyline Trail au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Quoi faire Nouvelle-ÉcosseSi tu es limité par le temps, tu te dois d’au moins faire la fameuse randonnée du coucher du soleil sur le sentier Skyline, au nord de Chéticamp. Tu vas être envouté par la splendeur du coucher de soleil se reflétant sur l’océan.

Quoi faire Nouvelle-ÉcosseEn plus du coucher de soleil sur le golfe du Saint-Laurent, tu vas te promener au coeur de la forêt boréale, la maison de nombreux orignaux et de nombreuses espèces d’oiseaux, alors garde l’oeil ouvert!

Egypt Falls

Quoi faire Nouvelle-ÉcosseSi tu veux faire une excursion moins connue des touristes, rends-toi à Egypt Falls. C’est une courte randonnée assez abrupte de 20 minutes qui descend jusqu’aux majestueuses Egypt Falls. Si tu arrives juste après la pluie, les chutes d’eau seront encore plus magnifiques!

Où dormir au Cap-Breton?

Quoi faire Nouvelle-ÉcossePrévois un minimum de deux jours au Cap-Breton, et idéalement une semaine! Il y a tant d’endroits à découvrir et de chemins à emprunter. Séjourne au HI Cabot Trail à Pleasant Bay, l’auberge de jeunesse qui sera ton camp de base pour les treks du coin. La manager de l’hostel va pouvoir te recommander les meilleurs restaurants et activités! En soirée, c’est l’ambiance d’un chalet qui règne, alors attrape une guitare, étire-toi sur un matelas de yoga ou joue une partie de jeu de société! Tu vas te sentir au bout du monde!

White Point

Quoi faire Nouvelle-ÉcosseSur le chemin pour quitter le Cap-Breton et prendre le traversier vers Terre-Neuve, bifurque du Cabot Trail pour emprunter une route de campagne jusqu’à White Point, une randonnée côtière incroyable pas très loin de Neil’s Harbour. C’est un endroit fascinant qui n’est pas sur les cartes touristiques du parc. Tu pourrais très bien te croire en Irlande ou en Écosse, mais non, c’est le Canada à son meilleur!

Spots secrets au Cap-Breton

Davey and Skylar
@DaveyandSky

Pour les endroits les plus instagrammables du Cape Breton, suis les aventures de David et Skylar sur leur Instagram. Ce couple d’aventuriers te transmettra son amour du Cap-Breton et tu découvriras avec eux des endroits en dehors des sentiers battus! Merci de nous avoir fait découvrir Egypt Falls!

Quels sont tes coups de cœur en Nouvelle-Écosse?

Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! Depuis plus de 5 ans, j’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 65 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers