AccueilAstuces de nomadesHôtel vs campervan : lequel tu devrais choisir pour un weekend budget-friendly

Hôtel vs campervan : lequel tu devrais choisir pour un weekend budget-friendly

Tu as soif d’aventure, mais tu te demandes si c’est dans ton budget. Peut-être es-tu un.e habitué.e du mode de vie nomade et tu es toujours à l’affût des meilleurs prix? Tu hésites probablement entre l’hôtel et le campervan. On a planifié hypothétiquement pour toi une escapade de deux jours pour connaître quelle est la meilleure façon de voyager : budget-wise. 

Plusieurs facteurs sont à considérer : l’hébergement, la nourriture et le transport.

Escapade à l’hôtel

? Nathalie Gemme

L’hébergement

Tout dépendant de l’endroit et de la saison, le prix d’une nuitée à l’hôtel varie beaucoup. En moyenne, une chambre d’hôtel entre 3 et 4 étoiles se situe de 150 $ à 200 $/la nuit (minimum). On peut donc établir que deux nuitées coûtent en moyenne 350 $.

La nourriture

Étant donné que c’est assez difficile trouver une chambre avec cuisinette fournie et que les coûts par nuit seraient plus élevés, on prend pour acquis ici que ce n’est pas possible de cuisiner dans la chambre. Pour l’avoir expérimenté personnellement, je n’ai pas trouvé que c’était si pratique que ça. On se trouve rarement dans les environs de l’hôtel lorsque c’est le temps de manger et on se retrouve à manger au resto. Évidemment, ça dépend du style de voyage : pour un voyage de ski, par exemple, ça serait plus approprié. On considère ici qu’on mangera donc sur le pouce.

Déjeuner fast-food (sandwich déjeuner + café + accompagnement) : ≈ 10 $/personne

Dîner fast-food (trio hot-dog + poutine) : ≈ 15 $/personne

Souper sushis : ≈ 30 $/personne

Manger modestement en take-out revient à environ 55 $/personne par jour. Même si tu ne mangeras pas la même chose deux journées d’affilée, on présume que deux jours de nourriture te coûteront minimalement 110 $/personne. Pour un voyage à deux, la bouffe reviendra donc à 220 $/couple.

Le transport

Si tu possèdes une voiture, c’est ici que tu économiseras. Sinon, la location d’une auto bien basique, de type économique (assurances obligatoires incluses) te coûtera environ 120 $.

On calcule le prix de l’essence en établissant hypothétiquement que tu feras autour de 500 km de route (aller-retour) durant ton roadtrip. Évidemment, au besoin, tu pourras ajuster les coûts avec ce calcul. Pour une auto de taille moyenne, ça te prendra environ 6-7 L/100 km. Si on établit ici que tu feras 500 km et que le prix de l’essence est autour de 130/L, ça te coûtera environ 45 $ d’essence. 

Escapade en campervan

rvezy bella vitaL’hébergement et le transport

Un campervan c’est un deux pour un hébergement et transport, c’est pourquoi on les considère ensemble ici. On aime bien la compagnie RVezy qui facilite la location de ce type de véhicules en offrant une grande sélection de campervans et de VRs. Le processus est hyper simple et tout est pensé pour toi : tu n’as même pas à te soucier des assurances. Il est possible de louer un campervan au Québec, dans le reste du Canada et même aux États-Unis.

Louer un campervan avec RVezy pour deux nuitées te reviendra environ à 460 $ incluant la protection et l’assistance routière. Deux options s’offrent à toi pour parker ta van pour la nuit : louer un camping ou trouver un spot gratuit. Plusieurs applications sont disponibles pour t’aider à trouver un emplacement tout à fait gratuitement. Park4night, Campendium et Boondocking en sont quelques-unes. La préférée de Nomad Junkies : iOverlander. On a choisi cette option pour économiser, mais surtout pour l’aventure.

Évidemment, la consommation d’essence sera plus grande pour un petit VR que pour une auto ordinaire. La consommation est environ deux fois plus grande pour le campervan que l’auto compacte, soit environ 15 L/100 km. Pour ton roadtrip de 500 km, ça te coûtera donc autour de 95 $ pour l’essence. Une façon d’économiser sur l’essence est de récupérer ta van à destination. Évidemment, il te faudra déjà une voiture.

La nourriture

Une épicerie à deux revient autour de 50 $. Je te conseille de faire ton épicerie à l’avance et de la conserver dans une glacière ou dans le réfrigérateur de ta van (s’il y en a un). On connaît tous des endroits près de chez soi où l’épicerie est vraiment cheap. De mon côté, j’aime aller au Walmart. Même si j’essaie la plupart du temps d’acheter local, c’est tellement pas cher…

On fait les comptes

En couple ou en colocs, une escapade à l’hôtel te reviendra à 735 $ selon nos calculs. Si tu choisis de vivre la vanlife, c’est environ 605 $ que ça te coûtera. Si tu possèdes déjà ta propre voiture, c’est assez équivalent. On réalise donc que ça ne revient pas plus cher faire une van trip, il y a même la possibilité de faire des économies. En passant, les dépenses associées à l’alcool et aux activités n’ont pas été prises en compte. On s’est dit que ça reviendrait pas mal au même.

Long roadtrip 

Pour les voyages plus longs, on parle d’environ un mois et plus, on soupçonne que ça reviendrait moins cher en campervan. En effet, les propriétaires de VR chez RVezy offrent souvent une réduction entre 10 et 20 % de rabais pour la location au mois. En plus, pour un roadtrip de plusieurs jours, cuisiner coûtera moins cher. En effet, manger au restaurant chaque jour coûte plus cher que de faire une grosse épicerie. Personnellement, durant de longs voyages, je me tanne rapidement de manger au resto, ça fait du bien de manger des repas maison plus sains et nutritifs.

Quoi adopter

Choisir entre l’escapade à l’hôtel ou la vanlife dépend vraiment ce que tu recherches comme trip. Pour un voyage différent avec une plus grande liberté, c’est en VR que ça se passe. Si tu n’aimes pas un endroit, tu peux changer facilement. En plus, tu n’es pas coincé.e près de ton hôtel : tu es libre de dormir où tu veux près des activités que tu as envie de faire. On pense aussi qu’en van tu pourras visiter des endroits plus wild moins accessibles autrement : tu vivras l’aventure. Si tu feels plus cocooning, peut-être choisiras-tu l’hôtel.

Le temps d’un week-end, où recommanderais-tu de partir? On veut connaître tes secrets spots et surtout ta façon de voyager!

Lisa Marie Gaudreault
Je suis agente de bord, nutritionniste, professeure de yoga, rédactrice, mais surtout nomade. J’ai habité au Nicaragua et dans l’Ouest canadien. Voyager vient combler chez moi mon besoin de me renouveler sans cesse et ma curiosité insatiable. L'un de mes buts est d'éduquer les voyageurs afin qu'ils voyagent de façon plus responsable en accord avec la nature.
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers