AccueilAstuces de nomadesLouer un campervan pour la première fois : 12 trucs que tu...

Louer un campervan pour la première fois : 12 trucs que tu dois absolument savoir

Tu as toujours regardé la vanlife de loin avec envie. Tu as toujours eu le goût d’essayer et de foncer dans ce mode de vie aventureux qui sent la liberté. Partir en roadtrip et parcourir les routes, les fenêtres baissées. Te contenter du minimum, car c’est bien assez. Te réveiller face à des paysages irréels et t’endormir après des couchers de soleil et des feux de camp joyeux. Si la vanlife t’attire et que tu veux l’essayer pour la toute première fois, tu dois être préparé.

Pour te faciliter la vie, découvre l’application RVezy, qui est comme le Airbnb des VRs. Tu n’as qu’à entrer tes dates et ta ville de départ et une multitude de véhicules s’afficheront. Tu pourras lire les avis qu’ont reçus les différents propriétaires et poser toutes tes questions avant de procéder à la location d’un VR.

Pour être encore plus préparé à ton premier voyage, voici les conseils à savoir avant de louer un VR pour la première fois.

1. Ai-je besoin d’un permis de conduire spécial?

Non, tu n’as besoin que de ton permis de conduire standard classe 5 si le VR que tu loues possèdes moins de trois essieux. T’es pas obligé de louer un motorisé gros comme un bus de la STM, tu peux commencer par un van converti super accessible (et vraiment cute!).

Regarde aussi : 10 campervans pas chers et faciles à conduire pour essayer la « van life » cet été.

Lorsque tu loues avec Rvezy, tu n’auras même pas besoin de te soucier de l’assurance, car les propriétaires ont leur VR entièrement assuré et prêt à louer!

2. Est-ce qu’il y a un âge minimum?

Oui fais attention, tu dois avoir au moins 25 ans afin de pouvoir t’enregistrer comme conducteur du VR.

3. Combien de personnes peuvent dormir confortablement dans le VR?

? @nomadicemilie

Savoir combien de personnes peuvent dormir confortablement dans un VR avant de le louer est important pour t’éviter de voyager coincé comme dans une boîte de sardines. N’hésite pas à demander aux propriétaires le nombre maximum de personnes qui peuvent voyager confortablement dans leurs véhicules.

4. Combien ça coûte?

Sur le site de location RVezy.com, les prix de chaque VR diffèrent. Il est donc préférable pour toi de trouver celui qui correspond à tes besoins et à ton budget. Les prix varient entre 150 $/nuit et 300 $/nuit.

Sur Rvezy, tu peux faire plusieurs demandes en même temps, et du même fait réserver provisoirement un VR et comparer les prix de chacun. Les paiements sont faciles et sécuritaires. Comme avec n’importe quelle compagnie de location de VR, un dépôt de 1 000 $ CAD te sera demandé avant le voyage et rendu lorsque ton voyage aura pris fin.

Astuce de nomade : Pour éviter les coûts supplémentaires, calcule ton kilométrage avant de réserver un VR. Cela pourrait te faire sauver pas mal d’argent!

5. Fais une liste de tout ce dont tu as besoin avant de partir

Cela peut sembler évident, mais c’est primordial pour voyager en campervan. Que ce soit des piles, des lampes de poche, des collations ou autres, on est jamais trop préparé! Plusieurs locations incluent du matériel comme la literie, un poêle au propane, des accessoires de camping, alors vérifie-bien.

6. Trouve des endroits sur ton chemin qui permettent le stationnement de nuit pour les véhicules récréatifs

Plusieurs centres commerciaux ou supermarchés permettent aux véhicules récréatifs d’y passer la nuit gratuitement. N’hésite pas à y dormir si c’est sur ton chemin. Cela te fera une halte de repos gratuite et certaine.

7. Assure-toi de tester tous les systèmes du VR avant de partir

C’est plus rassurant. Vérifie la climatisation, le système de plomberie (lavabo, toilette…), si les pneus sont gonflés, etc. Tu auras l’esprit plus tranquille sur la route. Si tu as des questions en chemin, les propriétaires sont faciles à rejoindre par l’application Rvezy et la compagnie offre un service d’assistance routière 24/7.

8. Apporte une trousse de premiers soins

En voyage il est important de rester prudent, mais si quelque chose venait à arriver, tu es mieux d’être prêt. Une trousse de premiers soins est un indispensable, que ce soit pour emmener des Band-Aids, ton désinfectant, ou tes Tylenols. C’est juste plus rassurant et tu seras préparé à toutes éventualités.

9. Avant tout, planifie ta destination

campervan vr rvezy
? @nomadicemilie

C’est bien beau de vouloir partir à l’aventure sur un nowhere, mais pour un premier voyage en VR, tu es peut-être mieux de savoir où tu t’en vas.Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Veux-tu du temps chaud ou froid?
  • Veux-tu faire un voyage long ou court?
  • Que veux-tu faire exactement arrivé à ta destination?
  • Recherches-tu des endroits plus isolés ou plus à la mode?
  • S’agit-il de vacances en famille ou entre amis? Ou encore en solo?

Si tu cherches des vacances à proximité, le Québec et l’Ontario regorgent de parcs provinciaux sublimes et d’endroits à visiter. Pour partir un peu plus loin, l’Ouest canadien peut être très tentant avec ses Rocheuses et ses lacs bleus vifs. À toi de voir ce qui te convient le mieux!

10. Réserve d’avance

La réservation de ta destination est importante, mais aussi de ton VR. Même s’il existe des milliers de véhicules à louer sur RVezy, il est préférable que tu réserves d’avance pour être certain d’avoir le VR qu’il te faut et qui respecte ton budget.

La période la plus achalandée pour les locataires de VR est de juin à octobre, ce qui signifie que ces mois se remplissent rapidement. Même si cela peut prendre quelques mois, la majorité des terrains de camping et des parcs provinciaux commencent à prendre des réservations pour l’été à partir du mois de janvier.

L’été est le moment idéal pour les amateurs de voyages en VR, mais il ne faut pas sous-estimer le camping au printemps et à l’automne. Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. Si jamais ton campervan et ta destination de rêve sont déjà complètement réservés, tu n’auras qu’à faire ton voyage un peu après!

11. Quelle taille de véhicule correspond à tes besoins?

? @nomadicemilie

Entre les autos-caravanes de classe A, les véhicules récréatifs tractables, les tentes-roulottes pliantes et autres, tu peux vite être dérouté. Comment choisir la meilleure option pour toi? Tu dois d’abord regarder le type de vacances que tu souhaites prendre, le nombre de personnes qui t’accompagnent et la durée de ton séjour. Ces facteurs t’aideront à prendre une décision.

Le site de RVezy recommande ces VR pour chaque situation :

  • Classe A : utilisation à long terme, espace pour la famille, voyages à travers le pays.
  • Classe B : voyages de week-end, voyages d’une semaine et excursions d’une journée.
  • Classe C : voyages courts en famille, voyage solo, week-end entre amis.
  • Roulottes de voyage : voyages où tu auras besoin de ta propre voiture, voyages d’une semaine, campeurs à temps plein.
  • Remorques à 5e roue (Fifth Wheel) : voyage en famille, utilisation à long terme, voyages où tu auras besoin d’une voiture séparée.
  • Roulottes pliantes et tentes-roulottes : voyages à petit budget, voyage de camping occasionnel, un complément à un grand voyage, idéal pour les débutants.

12. Fais un budget

Le dernier conseil, mais non le moindre. Cela peut te paraître évident, mais faire un budget et calculer les prix de tes dépenses d’avance pourra te sauver pas mal d’argent. Calcule tes kilométrages, regarde les prix d’entrée aux parcs nationaux, recherche les prix des activités que tu désires faire en chemin et fais ensuite un budget. Tu essayeras ensuite de le respecter, mais ça, c’est une autre histoire.

Maintenant que tu as les informations de bases pour préparer ton premier roadtrip en VR, tu peux commencer à penser à ta destination et au type de véhicule que tu loueras sur RVezy.

Alors, c’est pour quand ton premier trip en VR?

Inscris-toi gratuitement sur Rvezy et trouve le campervan parfait pour toi!

? Location selon ta ville au Québec :

Source : Rvezy Blog

Marie St-Yveshttp://www.nomadjunkies.com
Que ce soit en goûtant des plats d’ailleurs ou en sautant en parachute, je plonge tête première dans les cultures des pays visités. Il y a 3 ans, j’ai découvert le voyage backpack en Asie et ce fût le coup de foudre. Depuis, je vis pour les nouvelles expériences et surtout… les paysages à couper le souffle
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers