AccueilCanada5 idées de roadtrips dépaysants à faire au Québec cet été

5 idées de roadtrips dépaysants à faire au Québec cet été

Question de te faire rêver aussi, on te présente notre top 5 des roadtrips les plus dépaysants à faire au Québec.

Comme quoi, on n’a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour voir des choses complètement dépaysantes.

Tu peux louer un campervan (avec lit King, cuisine et toilette) pour explorer le Québec

Si tu veux explorer le Québec, tu peux louer ce Ford Transit qui est moderne, accueille 2 personnes, avec un grand lit King! Profite de la cuisine moderne (2 rond au propane et mini frigo) et de la salle de bain avec une vraie toilette (et une petit douche pour dépanner). Tu auras de l’électricité tout le temps avec des panneaux solaires et une génératrice. Tu pourras être en autonomie totalement, perdu dans le bois, ou encore raccordé à un camping (pour l’air climatisé et le micro-onde). S’il jamais il fait plus frais, tu as aussi l’option de chauffage rapide et efficace.

Prix : 175 $/la nuit
Ville de départ : Montréal/Longueuil, Québec
Disponibilité : Regarde le calendrier ici

Réserve ce campervan 

Roadtrip pour se rendre jusqu’aux îles Moukmouk

Abitibi-Témiscamingue

Au Québec, quand on parle d’endroits extrêmement reculés, on utilise l’expression « se rendre aux îles Moukmouk ». Eh bien, l’île Moukmouk existe vraiment! C’est l’une des 135 îles du majestueux lac Duparquet en Abitibi-Témiscamingue. Back in the day, l’île Moukmouk était un endroit très jet set et des vedettes, dont des joueurs du Canadien, s’y rendaient pour chasser et organiser des partys extravagants. Cette île mystique est aujourd’hui abandonnée (et à vendre), mais tu peux l’observer en bateau tout en y pêchant du succulent doré. Pour un paysage digne de la Scandinavie, rends-toi en roadtrip aux îles du lac Duparquet, un endroit magique!

Découvre un itinéraire d’une semaine en Abitibi-Témiscamingue

Beach hopping en Gaspésie

Si tes amis et toi êtes des beach bums dans l’âme, mets le cap sur la Gaspésie! Avec plus de 700 km de côte, y’a tellement plages qu’on peut pas toutes les compter! Tu vas te sentir assurément dépaysé. Voici quelques recommandations d’endroits à ajouter sur ta liste de la tournée des plages gaspésiennes. Chaque plage a un caractère unique, à toi de trouver celle qui fit avec ta personnalité et ton mood.

  • Plage du Sea Shack : l’endroit par excellence pour admirer un coucher de soleil rosé! Tu peux y apercevoir les jets des baleines directement de la plage. Sache que ce n’est pas l’endroit pour se reposer. Prépare-toi mentalement : c’est un party hostel recevant des bands qui te feront danser jusqu’aux petites heures du matin.
  • Plage du Cap-Bon-Ami : si tu veux te reposer en nature, dirige-toi vers le secteur nord du Parc national Forillon. Entre mer et falaise, la plage du Cap-Bon-Ami est vraiment unique. Tu vas pouvoir y admirer un tourbillon d’oiseaux en plus de plusieurs autres merveilles de la faune et de la flore.
  • Plage de Penouille : dans le secteur sud du Parc national Forillon, la plage de Penouille est une flèche de sable. Tu peux t’y faire bronzer, chiller dans l’eau peu profonde de la baie de Gaspé ou encore y faire du kitesurfing.
  • Plage Barachois : entre Gaspé et Percé, tu vas découvrir une jetée de sable de 10 km. On y voit l’île Bonaventure au loin. C’est un spot féérique!

Route des vignobles du Québec

Vignoble Lanaudière

L’été, c’est la saison par excellence pour déguster du bon vin! Pas besoin d’aller en Italie ou en Afrique du Sud pour faire une tournée des vignobles; on a la chance au Québec d’avoir plusieurs producteurs de vin qui ouvrent leurs portes et leurs bouteilles aux vacanciers. Si t’es en roadtrip, crée-toi un itinéraire à ton propre rythme et assure-toi de boire de façon responsable. Tu peux visiter certaines adresses de la célèbre Route des vins des Cantons-de-l’Est, mais tu peux explorer les vignobles des autres régions en faisant la tournée des vignobles de Lanaudière ou encore en visitant les jolis vignobles de l’île d’Orléans.

Roadtrip boréal jusqu’au bout de la route de la Baie-James

 Baie-James roadtrip - Québec - Canada - Nomad Junkies

Oublie la Nouvelle-Zélande ou l’Islande si tu aimes l’aventure, la destination à explorer en roadtrip c’est la région d’Eeyou Istchee Baie-James. Si t’as le goût de voir des aurores boréales, de t’immerger dans la culture autochtone des Cris et de vivre le Grand Nord, tu devrais opter pour un roadtrip boréal! S’étendant du 49e au 55e parallèle, Eeyou Istchee Baie-James est l’une des régions les plus méconnues de la province. Un endroit sauvage, mystique et historique! C’est difficile à croire, mais tu peux t’y rendre facilement en quelques heures de route depuis Montréal.

Tu peux conduire jusqu’au point le plus au nord du Québec accessible par la route : Chisasibi! Ce village cri est situé au bout, tout au bout de la route de la Baie-James, et constitue ainsi la communauté la plus septentrionale accessible par la route au Québec. C’est fou de regarder le coucher de soleil sur l’eau de la baie et de réaliser que tu es au bout de la route! Si t’es chanceux comme nous l’avons été, tu pourrais admirer des aurores boréales!

Découvre un roadtrip boréal de 10 jours à la Baie-James

Roadtrip jusqu’à la plage secrète de Charlevoix

Plage secrète Charlevoix

Si tu recherches la sérénité des plages paradisiaques de Bali, rends-toi à Charlevoix à l’Anse de sable de la Baie-des-Rochers. De Saint-Siméon, emprunte la route 138 vers l’est sur environ 16 kilomètres, puis tourne à droite sur la rue de la Chapelle. Continue jusqu’au quai, longe la berge et emprunte le chemin principal qui monte dans la montagne. En redescendant, tu vas commencer à entendre le bruit des vagues qui résonne autour de toi. Tu vas découvrir une plage secrète apaisante et juste à toi! Si tu es chanceux, tu pourras même y apercevoir des phoques, des bélugas et des rorquals! C’est vraiment accessible à tout le monde vu que le trajet n’est que de 2 kilomètres aller-retour à ton véhicule.

Découvre comment te rendre à la plage secrète de Charlevoix

Trouve un campervan à louer selon ta ville au Québec :

Es-tu prêt à découvrir ta Belle Province cet été? Tu ne peux même pas t’imaginer qu’il existe des endroits de ce genre au Québec! Bon roadtrip!

Emilie Robichaud
Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! J’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 71 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers