Le sentier de l’Anse de Sable à Baie-des-Rochers dans Charlevoix est définitivement le sentier de randonnée le plus prisé par les voyageurs qui passent par ce coin du pays!
On a droit à un magnifique sentier fait de roches, racines et terre (lire ici bouette si y’a plu haha), et rien de plus. Quelques marches en bois ont été construites ici et là sur une parois rocheuse, mais sinon, c’est entièrement naturel! Ça te permet donc de te synchroniser avec la nature (tout en regardant où tu mets tes pieds 😉 ). Tu peux t’arrêter à différents points de vue pour prendre le temps d’admirer le paysage pis de prendre quelques photos tout en laissant la nature faire le reste.
Cette publication contient des liens d’affiliation. Si tu utilises ces liens pour acheter quelque chose, nous pourrions recevoir une commission, sans coût supplémentaire pour toi. Merci de supporter Nomad Junkies.ssion, at no extra cost to you. Thanks for supporting Nomad Junkies.
Tu peux louer un campervan (avec lit King, cuisine et toilette) pour te rendre à Baie-des-Rochers
Si tu veux explorer le coin, tu peux louer ce Ford Transit qui est moderne, accueille 2 personnes, avec un grand lit King! Profite de la cuisine moderne (2 rond au propane et mini frigo) et de la salle de bain avec une vraie toilette (et une petit douche pour dépanner). Tu auras de l’électricité tout le temps avec des panneaux solaires et une génératrice. Tu pourras être en autonomie totalement, perdu dans le bois, ou encore raccordé à un camping (pour l’air climatisé et le micro-onde). S’il jamais il fait plus frais, tu as aussi l’option de chauffage rapide et efficace.
Prix : 175 $/la nuit
Ville de départ : Montréal/Longueuil, Québec
Disponibilité : Regarde le calendrier ici
Sincèrement, on a passé quoi, 2 h à se promener et, en partant de là, j’avais un sentiment de sérénité pareil à quand je regarde le coucher du soleil sur une plage paradisiaque à Bali. La municipalité de Saint-Siméon (où se trouve cette portion du sentier) veut baliser le sentier, mais laisser les gens suivre leur propre chemin… Ils veulent laisser les pas des gens finir le sentier, laisser ces pas le tracer clairement. C’est beau n’est-ce pas?
Un aller-retour de deux kilomètres pour découvrir la plage secrète de Charlevoix
1ère partie du sentier :
Il faut longer la berge dans la forêt tout en grimpant tranquillement dans la montagne, le tout avec le bruit des chutes que tu traverses en background.
2e partie :
Ça continue de grimper, mais là, on entre dans la forêt complètement. Je te donne comme défi de tenter de trouver le sentier secret (indice : 115e arbre où y’a le 85e rocher et une racine qui sort de la terre) qui fait un croche pour te sortir de la forêt vers un [autre] point de vue sur le bord de la falaise.
Il faut par contre faire attention, le sentier secret est sinueux et pas très bien balisé pour l’instant. Mais, si tu es capable de le dénicher, tu y trouveras tellement ton compte avec la vue qu’il y a au top! Pis en plus tu auras peut-être la chance de croiser un chevreuil et/ou d’entendre le son du souffle des baleines du haut de la falaise, l’écho y est fou!
C’est en descendant le sentier pour s’approcher du bord du fleuve qu’on a les sens en folie. Le bruit des vagues qui résonnent dans les montagnes et l’odeur du fleuve mélangée à celle de la terre procurent un rush fou!
3e partie :
Tu arrives à… la plage secrète! Une magnifique petite baie, avec des tonnes d’oiseaux qui la survolent, des phoques qui parfois viennent y chiller et surtout, personne à l’horizon! Tu ne peux accéder à cette plage que par le sentier de l’Anse de Sable alors tu auras la paix, c’est assuré!
Ce qui est fou, c’est que tu peux y faire du camping sauvage gratuitement l’été, gracieuseté de la municipalité. Alors tu es là, avec ta tente, tu suis le sentier de rando jusqu’à la plage, tu t’installes sur le bord de la mer, tu fais des feux de camps, tu t’endors au son des vagues, tu… Bref, t’as compris, ça sonne comme le paradis!
Ce que ce sentier m’a fait réaliser, c’est que la nature québécoise est époustouflante. Sur le coup, avant d’y arriver, je me disais que y’avait rien qui remplacerait la beauté des plages des Philippines, des rizières du Viêt Nam ou encore des gorges du Maroc, mais… Je me suis retrouvée subjuguée par les montagnes, les conifères, le bleu de l’eau de la baie pis j’me suis dit :
«Ouais, mon Québec il est beau, ressourçant et y’a rien comme ça pour me recentrer et m’énergiser!»
Astuce de nomade : essaie d’y aller en aprèm et de rester assez longtemps pour voir le coucher du soleil depuis le stationnement. Ça vaut tellement la peine!
Merci à Tourisme Charlevoix pour cette expérience dépaysante!
Allez, va te get lost dans les forêts du Québec! Tu connais d’autres endroits cachés au Québec? Partage-les en commentaires!
Trouve un campervan à louer selon ta ville au Québec :
- Les meilleurs RV/campervan à louer à Montréal
- Les meilleurs RV/campervan à louer à Québec
- Les meilleurs RV/campervan à louer à Gatineau
- Les meilleurs RV/campervan à louer à Sherbrooke
- Les meilleurs RV/campervan à louer à Trois-Rivières
- Les meilleurs RV/campervan à louer à Saguenay
Ce n’est pas le même endroit. Le train ne se rend pas dans ce secteur.
Cette plage est magnifique en plus d’être une très belle halte pour les expéditions de kayak de mer.
paysage magique que je visiterai prochainement.
[…] Alors je me permets de te livrer mon petit coup de cœur pour la Baie-des-Rochers surnommée “la plage secrète de Charlevoix”, et son sentier de l’Anse de Sable. Et puisque quelques photos parlent mieux que de longs […]
[…] ?Découvre comment te rendre à la plage secrète de Charlevoix […]
[…] Pour tes prochains roadtrips : La plage secrète de Charlevoix. […]
A titre informatif, le camping est interdit à Baie-des-Rochers. Vous devriez contacter la Municipalité de Saint Simeon afin d’avoir les informations.
Bonjour Johanne! Merci de l’info, c’est l’Office de tourisme qui nous avait fait découvrir cet endroit et avait donné cette précision sur le camping sauvage, cela a probablement changé depuis notre visite. 🙂 Nous allons revérifier!