AccueilCanadaUn long week-end entre amis au parc national de la Jacques-Cartier

Un long week-end entre amis au parc national de la Jacques-Cartier

Si tu voulais trouver une destination plein air pour un long week-end entre amis, ne cherche pas plus loin! Le parc national de la Jacques-Cartier est l’endroit rêvé pour t’évader avec ta gang. Au menu: le plein de nature, des paysages incroyables et des moments de qualité avec tes personnes préférées.

La pandémie a vraiment créé en nous ce manque de voyage. Les escapades locales nous donnent une dose d’échappatoire pour compenser et on en profite! J’avais besoin de sortir de la métropole, partir en petit roadtrip et retrouver mes amis pour des activités plein air. Je te laisse deviner : c’est ce que j’ai fait.

Dans le coin de Québec

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

On est donc partis, mes amis et moi, de Montréal (si t’es à Québec, c’est trois fois plus proche) jusqu’à Shannon, où nous avons loué un chalet dans le bois à 45 minutes du parc national de la Jacques-Cartier (destination qui me tentait depuis un bout).

Astuce de nomade : si jamais il y a de la place (et que la saison du camping est commencée), tu peux camper dans le parc. Ça a l’air 100 fois mieux!

Dans le coin de Shannon, plusieurs activités s’offrent à toi si tu as du temps à tuer : balade dans les Marais du Nord, arbre-en-arbre (Arbraska Duchesnay), labyrinthe extérieur (Aventure Inukshuk) et visite de la magnifique ville de Québec.

Nous sommes arrivés vendredi midi. L’Arbraska du coin n’était pas ouvert à cause de la situation sanitaire, nous avons donc décidé de faire un petit tour dans le Vieux-Québec, question de jouer les touristes. Arrêt aux chutes Montmorency, puis promenade dans le quartier du Petit-Champlain en passant par la Place Royale pour finir à La Cour arrière du Festibière.

Ce bar te permet de siroter ton drink les deux pieds dans une piscine (assez cool, on va se le dire). Après ce moment de détente aux allures de « tout inclus dans le Sud », on est allés au chalet pour une soirée de jeux de société qui s’est terminée dans le jacuzzi (oui, on avait un jacuzzi privé avec le chalet)!

Randonnée au parc national

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Le samedi, grosse journée de prévu. Parmi toutes les randonnées pédestres possibles au parc national, on a choisi le sentier « Le Scotora » de 16 km (aller-retour). Tu peux commencer cette rando (qualifiée de difficile) à partir du km 30, une fois dans le parc. « Le Scotora », censé durer 5h15 (sur la carte des sentiers), nous a pris 4h15 (incluant la pause de lunch). Le dénivelé de 405 m t’amènera rejoindre le mont Andante qui s’élève à 809 mètres. La vue sur la rivière est impressionnante! En chemin, tu croiseras plusieurs barrages de castors et de nombreux petits ruisseaux.

À ne pas oublier : selon de la saison, amène-toi en masse de chasse-moustiques, parce qu’il n’y a pas que de jolis papillons qui te suivront pendant ta randonnée! Une casquette est aussi de mise, car le soleil tape fort sur certains niveaux du sentier qui ne sont pas couverts par les arbres. De plus, n’oublie pas d’amener beaucoup d’eau!!

Si « Le Scotora » ne te tente pas, aucun problème! Le parc national de la Jacques-Cartier regorge de sentiers de différentes durées et difficultés. « Le Confluent » est la balade la plus facile et la moins longue, avec sa durée de 35 minutes (1,7 km). À l’autre extrême, « Le Draveur Nord » est la randonnée la plus longue (24,8 km et 8h30 de trajet). À toi de trouver la balade qui te convient sur la carte des sentiers du parc!

Profite du parc de la Jacques-Cartier

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Le dimanche, on a englouti un gros brunch avant de retourner au parc pour une journée de plage et kayak. La location d’embarcations (canots, kayaks, paddle boards, etc.) se trouve au km 3 du Chemin du parc. On était malheureusement un peu trop tôt dans la saison, donc le centre de location était fermé. Je te recommande tout de même de louer un kayak (ou d’amener ta propre embarcation) pour te promener sur la rivière. Tu as l’option de faire du kayak en eau calme ou dans les rapides (à toi de voir le niveau de sensations fortes que tu souhaites). Dans les deux cas, tu seras entouré de montagnes verdoyantes et tu verras une couple de poissons!

Au lieu du kayak, on a opté pour une petite marche, ainsi qu’une trempette dans la rivière avant de profiter d’une plage. Au menu : jouer une partie de molkky (ce jeu de quilles finlandaises), déguster un pique-nique et faire le plein de soleil avant de rentrer à Montréal.

En passant, si tu n’as pas ta passe annuelle pour les parcs de la Sépaq, tu peux acheter des billets journaliers en ligne. Assure-toi de réserver ta place d’avance, car les parcs nationaux sont très populaires, surtout en temps de pandémie!

Mon review

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Ce que j’ai adoré du parc :

  • Le nombre de randonnées de différents niveaux
  • Toutes les vues à couper le souffle près de la rivière
  • La grandeur du parc (on croisait à peine des gens)
  • La propreté du parc national (je n’ai jamais vu un déchet traîner et gâcher le paysage)

Ce que je ferais de différent une prochaine fois :

  • Je logerai définitivement dans le parc (imagine te réveiller avec le lever du soleil sur la rivière!)
  • J’attendrai le début de la saison pour louer des embarcations (kayak!!!)
  • Je n’oublierai pas ma casquette (la crème solaire, ça ne va pas dans les cheveux…)

J’ai vraiment eu une belle expérience au parc national de la Jacques-Cartier et la météo était au rendez-vous! Je retournerai, c’est certain. J’oserai peut-être même faire la randonnée de 8h30 («Le Draveur Nord»), qui sait?

Alors quand est-ce que tu pars camper au parc de la Jacques-Cartier?

Marie St-Yveshttp://www.nomadjunkies.com
Que ce soit en goûtant des plats d’ailleurs ou en sautant en parachute, je plonge tête première dans les cultures des pays visités. Il y a 3 ans, j’ai découvert le voyage backpack en Asie et ce fût le coup de foudre. Depuis, je vis pour les nouvelles expériences et surtout… les paysages à couper le souffle
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers