AccueilCanadaLe guide ultime pour traverser le Canada en 60 jours d'un océan...

Le guide ultime pour traverser le Canada en 60 jours d’un océan à l’autre

Tu rêves depuis longtemps de faire la traversée du Canada? Pourquoi toujours aller plus loin lorsqu’on peut rester ici, chez soi? Laisse ton passeport à la maison et pars en roadtrip à la découverte des trésors cachés de ton pays. De la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve, vis le trip de ta vie d’un océan à l’autre!

Contrairement aux idées préconçues sur le fait que c’est « plus cher voyager au Canada », ça peut réellement être abordable. En plus, t’as pas besoin de retrouver ton passeport enfoui quelque part dans ton appart. Il est expiré? Pas grave, puisque tu resteras dans ton pays. En voyageant à domicile, dis adieu aux douanes, aux assurances voyage et aux bureaux de change. Partir à l’aventure en backpack n’aura jamais été aussi simple.

Itinéraire en Colombie-Britannique (10 jours)

Colombie-Britannique en backpack

Loue-toi une auto (si tu n’en as pas déjà une avec toi) et débute ton exploration de la Colombie-Britannique, cette province si parfaite. Commence ton roadtrip à Tofino, la capitale du surf. Tu verras, cet endroit est un mélange entre la Nouvelle-Zélande et la Californie. Ensuite, rends-toi à Vancouver.

Être en ville en ayant les yeux rivés constamment sur les montagnes, c’est ce qui rend la ville de Vancouver si spéciale. Fais un arrêt à Whistler, ce village de ski bums. Termine ton voyage au BC dans le microclimat de la vallée de l’Okanagan, où tu pourras oser être tipsy dans les vignobles.

Regarde ici l’itinéraire complet de la Colombie-Britannique. 

Itinéraire en Alberta (10 jours)

Map Alberta - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

L’Alberta, c’est bien plus que l’industrie du oil and gas! Même si le pétrole rapporte beaucoup d’argent à la province, c’est plutôt les lacs de couleur émeraude et sa nature sauvage qui attirent l’attention.

Vermillion Lakes - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies
© karolinakk / Nomad Junkies

Débute ton trip à Jasper, ce village must des voyageurs. Conduis le long de la promenade des glaciers, tu seras émerveillé par la route. En route vers le village de Banff, fais un arrêt aux différents lacs populaires. Il y a une raison pourquoi ils sont si achalandés : ils sont plus bleus les uns que les autres. Boucle l’Alberta avec Calgary, sa ville cosmopolite, et balade-toi à vélo.

Regarde ici l’itinéraire complet de l’Alberta. 

Itinéraire en Saskatchewan (3 jours)

Saskatchewan itinéraire

« Saskatchewan, tu m’as pris ma femme ! » C’est pas pour rien que les Trois Accords chantaient ça! Les Prairies sont souvent perçues comme un pit stop sans intérêt. Cette province méconnue est toutefois fascinante et mérite le détour.

Saskatchewan - Nomad Junkies

Laisse-toi frapper par l’horizon à perte de vue. Sur ta route, arrête-toi à Saskatoon, à Lumsden et à Régina. Profite aussi des parcs nationaux et provinciaux. Il ne faut plus sous-estimer cette province! Sa nature, sa bouffe et ses habitants te séduiront à coup sûr!

Regarde ici l’itinéraire complet de la Saskatchewan.

Itinéraire au Manitoba (5 jours)

Map Manitoba - 3 Must-Stop Places to Visit in Manitoba During a Cross-Canada Road Trip - Nomad Junkies

Savais-tu que le Manitoba était l’une des régions à découvrir selon le Lonely Planet? L’agriculture et les fermes sont loin d’être tout ce qui définit la région. Tu auras la chance de goûter à la faune abondante, aux magnifiques lacs, à la capitale multiculturelle et aux habitants sympathiques.

Horseback Riding - 3 Must-Stop Places to Visit in Manitoba During a Cross-Canada Road Trip - Nomad Junkies

Rends-toi à Inglis pour en apprendre davantage sur l’agriculture. Ensuite, direction le parc national du Mont Riding pour y faire une randonnée à cheval. Finalement, découvre Winnipeg, cette ville foodieoù tu dégusteras des produits d’artisans locaux et de bonnes bières de microbrasseries. Ça donne envie!

Regarde ici l’itinéraire complet du Manitoba.

Itinéraire en Ontario (7 jours)

Itinéraire Ontario - traversée du Canada

Si tu pensais que les Prairies finissaient pu, attends de conduire « Long-tario »! Cette province a pourtant tant à offrir. Make the most out of it, comme on dit! Visite les classiques de voyageurs comme Toronto et Ottawa, la ville parlementaire. Même si c’est pas ta première fois, tu découvriras à quel point ce sont des villes épicuriennes.

Ontario - voyager en sac à dos

Sur la route, fais un arrêt à la péninsule de Bruce pour t’y sentir comme dans les Caraïbes. Le parc des Mille-Îles est également un must. Ça passe vite finalement, « Long-tario »!

Regarde ici l’itinéraire complet de l’Ontario. 

Itinéraire au Québec (5 jours)

Itinéraire Tour de la Gaspésie - Itinéraire pour un tour de la Gaspésie magique cet été - Nomad Junkies

Si tu viens du Québec, tu penses probablement pas à backpacker dans ta propre région. Sors de ta routine et explore la Belle Province! Joue les touristes en commençant par visiter Montréal. Ensuite, passe par Québec, la capitale nationale, pour te rendre jusqu’à Rivière-du-Loup.

Microbrasserie PIt Caribou - Itinéraire pour un tour de la Gaspésie magique cet été - Nomad Junkies

Ne manque pas de visiter la Gaspésie, cet endroit charmant dans les Maritimes. Laisse-toi transporter dans ce coin de pays comme nulle part ailleurs. Commence par Sainte-Anne-des-Monts, pour ensuite te rendre à L’Anse-au-Griffon et termine ton trip à Percé. Ne repars pas sans avoir dégusté une p’tite frette à la microbrasserie Pit Caribou. Maudit qu’elle est cute, notre Belle Province!

Regarde ici l’itinéraire complet du Québec.

Itinéraire au Nouveau-Brunswick (5 jours)

Nouveau Brunswick Itinéraire

Voyager en backpack au Nouveau-Brunswick se résume en trois mots : plage, mer et homard! Quelques merveilles naturelles avec ça? Si t’es un beach bum et/ou un aventurier dans l’âme, cet endroit est fait pour toi.

Nouveau-Brunswick Quoi faire

Fais un arrêt au parc national Kouchibouguac. Tu te prélasseras sur une plage de sable blanc à perte de vue (eau chaude au rendez-vous!). Passe par Shédiac pour y déguster les meilleures guédilles au homard. Fais un tour au parc national Fundy et à Hopewell Rocks pour un spectacle en direct de dame Nature. Moncton, cette ville étudiante et vibrante, est également un incontournable. Tu t’ennuieras certainement pas au Nouveau-Brunswick!

Regarde ici l’itinéraire complet du Nouveau-Brunswick.

Itinéraire à l’Île-du-Prince-Édouard (3 jours)

Même si l’Î-P-E est la plus petite province du Canada, elle a tant à offrir. C’est une destination de choix pour des vacances à la plage, des expériences culinaires exceptionnelles à base de fruits de mer et des balades pittoresques sur la côte.

Cover Prince Edward Island 2

Charlottetown, c’est LA place avec les meilleures adresses foodieEnsuite, rends-toi dans le coin de Red Sand Shore. Comme son nom le dit, de magnifiques plages de sable rouge t’y attendent. Ne manque pas de visiter le classique du voyageur : le site patrimonial Green Gables (Anne… la maison aux pignons verts). Finalement, va marcher au pied des falaises de grès rouges (tu verras, elles sont tellement intrigantes).

Regarde ici l’itinéraire complet de l’Île-du-Prince-Édouard.

Itinéraire en Nouvelle-Écosse (5 jours)

Itinéraire Nouvelle Écosse

Es-tu prêt à vivre l’un des meilleurs roadtrips de ta vie? Let’s go en Nouvelle-Écosse! Tu y admiras la nature dans toute sa puissance, avec des paysages maritimes spectaculaires façonnés par l’eau et le vent. Avec un slogan comme « Canada’s Ocean Playground », tu comprendras pourquoi les voyageurs de partout dans le monde s’y rendent.

Si t’aimes le surf, sache que tu peux y surfer à l’année longue. Si t’es plus du genre à vouloir rester sur la terre ferme, il y a aussi une quantité innombrable de hikes. Ne passe pas à côté de la baie la plus instagrammable du coin : Peggy’s Cove. Prends-y une photo avec son phare trop cute! Si t’es jamais allé à Halifax, tu manques quelque chose! C’est la ville la plus vieille du Canada! Bref, la Nouvelle-Écosse, c’est un méchant beau terrain de jeu!

Regarde ici l’itinéraire complet en Nouvelle-Écosse. 

Itinéraire à Terre-Neuve (7 jours)

Map Newfoundland

Ça y est! T’es presque rendu à la fin de ton voyage, mais c’est pas terminé! La mythique province de Terre-Neuve est le dernier arrêt de ton voyage à travers le Canada, d’ouest en est. Si on te disait que tu pouvais y découvrir les icebergs? Incroyable, non?!

Iceberg Quirpon Safia Emilie

Aussi, conduis sur la Vicking Trail, grimpe au sommet d’un fjord et pars à l’observation des baleines. Boucle ton voyage en visitant St. John’s : bye-bye, la campagne, allô, la ville! Tu tripperas sur cette petite ville portuaire. Savais-tu qu’elle est considérée comme la capitale du party? Quoi de mieux que faire la fête afin de bien conclure ton voyage? Terre-Neuve, c’est clairement le roadtrip d’une vie!

Regarde ici l’itinéraire complet de Terre-Neuve. 

Voilà, t’es outillé pour faire le roadtrip de ta vie : traverser le Canada d’un océan à l’autre! Dans ces 60 jours, quel a été ton coup de coeur canadien?

 

Lisa Marie Gaudreault
Lisa Marie Gaudreault
Je suis agente de bord, nutritionniste, professeure de yoga, rédactrice, mais surtout nomade. J’ai habité au Nicaragua et dans l’Ouest canadien. Voyager vient combler chez moi mon besoin de me renouveler sans cesse et ma curiosité insatiable. L'un de mes buts est d'éduquer les voyageurs afin qu'ils voyagent de façon plus responsable en accord avec la nature.
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers