AccueilCanadaL'ultime « bucket list » du Lac-Saint-Jean à faire au moins une...

L’ultime « bucket list » du Lac-Saint-Jean à faire au moins une fois dans ta vie avec ta personne préférée

T’as le goût d’un trip LÉGENDAIRE avec ton BFF? Direction le Lac-Saint-Jean! Pack le char et met ta meilleure playlist pour un road trip inoubliable à vivre des expériences uniques, visiter pleins de microbrasseries et dormir dans des hébergements inusités.

C’est clair qu’en lisant « Lac-Saint-Jean » t’as pensé au bout du monde plutôt qu’à une destination soleil à la plage! Avec 42 km de plage, 250 îles et 1000 km2 d’eau douce, on s’entend que ça se prend bien des vacances au Lac. T’as officiellement plus d’excuses pour ne pas visiter cette région majestueuse!

© Nomad Junkies

Sur la route, tu vas commencer à voir un changement spectaculaire dans le paysage à partir du moment que tu quittes Québec et que tu entres dans le Parc des Laurentides. Plus on s’éloigne de la ville, plus l’environnement reflète un état naturel qui fait du bien à l’âme.

© Nomad Junkies

Pendant les trois prochaines heures, tu auras droit à certains des paysages les plus incroyables de la province. Bien qu’on préfère les apercevoir de loin, il y a quelque chose d’excitant à croiser de plus en plus de pancartes indiquant une FORTE présence d’orignaux, alors garde l’œil ouvert!

Jour 1 : Découvre Roberval – cette ville vibrante au cœur du Lac-Saint-Jean

Quand tu arrives à Roberval, rends-toi à Aventure Plume Blanche où tu pourras dormir dans un joli petit shack rustique situé sur une propriété où tout est instagrammable! Tu peux même dormir dans un tipi traditionnel!

© Nomad Junkies

Prends le temps de faire connaissance avec Claude, le propriétaire, qui pourra t’en apprendre davantage sur la richesse de la culture autochtone au Lac-Saint-Jean. La région est imprégnée d’histoire, façonnée par les gens qui vivent ici depuis des générations et qui sont désireux de partager leurs traditions avec les visiteurs.

© Nomad Junkies

Une fois que tu es bien installé, y’a aucun doute que ton premier repas au Lac-Saint-Jean doit être de la tourtière du Lac (un plat typique de viande et pommes de terre sous une croute de pâte feuilletée). Avec ou sans ketchup, telle est la question! Dans tous les cas, ça bouche un trou et c’est juste ce qu’il faut après une longue journée sur la route!

Fun fact : pour les gens du Lac, si la tourtière est présentée en forme de tarte, elle ne mérite pas de porter le nom de tourtière, mais bien pâté à la viande. 

Des couchers de soleil comme tu en auras rarement vu

© Nomad Junkies

Nomme une meilleure façon de terminer la journée que sur un bateau pour admirer le coucher de soleil. Aventure Lac-Saint-Jean, propose deux croisières historiques par jour sur le Lac. Tu vas apprendre pleins de faits fascinants, comme la raison pourquoi l’Île aux Couleuvres porte si fièrement son nom (et oui, c’est parce qu’il y a une tonne de couleuvres sur l’île, mais on ne brûlera pas le punch avec l’explication complète).

© Nomad Junkies

Ta culture générale sera également enrichie avec l’histoire de la bataille politique d’Onesime Tremblay, qui s’est battu aux côtés d’autres habitants et agriculteurs du Lac-Saint-Jean pour empêcher la transformation du lac en réservoir. 

© Nomad Junkies

À la fin de la croisière, gâte-toi avec un incontournable du coin et une spécialité locale : une crème glacée molle aux bleuets trempée dans le chocolat. En fait, pendant ton road trip au Lac-Saint-Jean, essaye de goûter à tout ce qui est « bleuet » incluant la fameuse tarte aux bleuets.

Jour 2 : Découvre la beauté du Lac-Saint-Jean sur l’eau

Pêcher c’est le Reel Deal au Lac-Saint-Jean

© Nomad Junkies

Pour ta deuxième journée au Lac-Saint-Hean (si tu veux le prononcer comme les gens du coin), lève-toi de bonne heure pour une excursion de pêche avec Aventure Lac-Saint-Jean. La ouananiche (une variété de saumon d’eau douce) et le doré sont les deux espèces les plus communes à pêcher au Lac-Saint-Jean. À moins de vouloir passer 9 à 10 heures à pêcher, le doré représentera 100% des prises de ta journée!

© Nomad Junkies

Astuce de nomade : pour pêcher légalement au le Lac-Saint-Jean, il te faudra deux permis de pêche récréative que tu peux facilement obtenir en ligne : Province de Québec et Lac-Saint-Jean.

© Nomad Junkies

La culture de la pêche au Lac-Saint-Jean remonte à des milliers d’années, à l’époque des Algonquins nomades qui occupaient la région. Les Premières Nations sont encore très présentes autour du lac, comme en témoignent des villes comme Mashteuiatsh, où se trouve le Musée amérindien de Mashteuiatsh.

© Nomad Junkies

Après ton aventure de pêche, fais un arrêt rapide à la Distillerie Beemer pour acheter des goodies à rapporter à la maison. C’est possible d’essayer certaines de leurs spécialités sur place.

Coup de cœur pour la liqueur de bleuet boréal bien évidemment, qui peut être servie on the rock ou encore mieux, sur de la crème glacée!

À la recherche de Waterfalls dans un village abandonné

© Nomad Junkies

Avec un peu plus de temps dans la région, il faut absolument visiter Val-Jalbert, un village authentique des années 1920 qui a été transformé en site historique (qui pourrait ou non être hanté!). La meilleure façon d’explorer le site est de participer à l’une des visites guidées pour découvrir l’histoire fascinante du village.

© Nomad Junkies

Avec ton billet d’entrée, tu auras également accès au téléphérique qui t’amène au top des chutes Ouiatchouan, la deuxième plus haute chute du Québec.

Fun fact : Les Chutes sont 20 mètres plus hautes que les chutes Niagara!

Avant de repartir, assure-toi de visiter le Bistro de la Chute, un endroit idéal pour manger une bouchée entre deux stops pendant ton road trip.

Un rush de plaisir et d’adrénaline

Dans l’après-midi, rends-toi à Desbiens pour faire du rafting, l’activité idéale si t’es un amateur de sensations fortes. Tu seras guidé par un guide de H20 Expédition sur la rivière Métabetchouan, un endroit parfait pour faire du rafting pour la première fois, car elle offre de nombreux rapides (14 au total) pour te tenir en haleine du début à la fin.

© H20 Expédition

Tu vas adorer la sensation des vagues dans le raft, c’est comme être dans des montagnes russes sur l’eau à essayer de contourner les roches et les falaises dans les rapides. À deux reprises pendant la descente, tu pourras affronter tes peurs avec deux surprises qui vont te faire pomper la patate. Si t’es chanceux, tu auras aussi droit à un rinçage de sinus! Es-tu game?

La plus belle vue panoramique du Lac-Saint-Jean

© Nomad Junkies

Après une journée bien remplie, c’est le temps de se détendre avec un bon drink et des tapas à la terrasse la plus spectaculaire du Lac-Saint-Jean. Le Bistro de la tour offre une vue panoramique sur le lac, mais n’oublie pas de réserver une table, parce que c’est le nouveau spot populaire en ville!

© Nomad Junkies

Habib et Jean, les proprios, ont créé un délicieux menu de fusion libanaise pour faire titiller tes papilles gustatives. Tu dois absolument goûter au trio de saucisses servi avec une sauce moutarde et érable MALADE et les brochettes de kafta avec houmous et pain pita. Une expérience inoubliable avec une vue qui tue!

Bouffe, plage, dodo, repeat!

© Nomad Junkies

Rends-toi à Saint-Gedeon juste à temps pour le coucher du soleil sur ta propre plage privée à l’Auberge des Îles. C’est dans une van Westfalia funky et équipée de tout ce dont tu as besoin que tu pourras te poser pour une nuit confortable sous les étoiles. Tu y trouveras des draps, serviettes et bois pour un feu de camp sur la beach. Pour du glamping avec style, c’est ici que ça se passe!

© Nomad Junkies

Prends un peu de « me time » loin des soucis de la vie grâce aux nombreuses installations du complexe. Tu auras accès à une piscine intérieure, un jacuzzi et la location de kayaks ou paddleboard pour explorer les petites îles au large!

Jour 3 : Beach Day, Every Day du côté sauvage du Lac-Saint-Jean

Réveille-toi au son des vagues sur la plage et dirige-toi vers le bistro de l’Auberge des Îles pour un petit-déjeuner de luxe et un bon café chaud pour te donner l’énergie de repartir pour une autre journée d’aventures.

Travaille ton bronzage à l’une des plus belles plages du Québec

© Nomad Junkies

Savais-tu que l’une des plus belles plages du Québec se situe dans la région un peu plus au nord du Lac-Saint-Jean. À la Plage Vauvert-sur-le-Lac-Saint-Jean, tu trouveras une longue étendue de 7 km de plage sablonneuse où tu peux te faire bronzer au soleil, te baigner ou simplement chiller avec un bon livre. Le meilleur dans tout ça? La plage est encore très locale, c’est donc le secret le mieux gardé de la région (ah oui, et c’est GRATUIT!).

© Nomad Junkies

T’as envie d’une aventure un peu plus in the wild? Prépare un pique-nique de produits locaux et dirige-toi au Parc régional des Grandes-Rivières du Lac-Saint-Jean, à quelques kilomètres seulement en voiture de la Plage Vauvert-sur-le-Lac-Saint-Jean.

© Nomad Junkies

Une fois que tu auras atteint l’entrée du Secteur Racine-Vauvert, suis le sentier de la Pointe-Racine (le vert) pour accéder à certaines des plages isolées où tu seras seul au monde.

Avec de la chance, tu pourrais même apercevoir des animaux sauvages, comme les castors qui travaillent sur leur barrage!

Beer O’Clock à Dolbeau-Mistassini

Cette partie du Lac-Saint-Jean, bien que plus sauvage et moins visitée, a encore beaucoup à offrir. N’hésite pas à explorer un peu plus la région en visitant Dolbeau-Mistassini. Ne pars pas sans t’arrêter au Coureur des Bois, une microbrasserie offrant une large sélection de bières.

Coup de cœur pour la Jaseuse, une blanche rafraîchissante aux bleuets, parce que rappelle-toi, tu es dans la capitale du bleuet!

© Nomad Junkies

Astuce de nomade : essaye de planifier ton road trip estival au Lac-Saint-Jean en même temps que le Dol-boat River Fest, un nouveau festival de musique unique sur les bancs de sable de la rivière Mistassini (accessible uniquement par bateau). Comme ils n’offrent pas encore de navettes, tu dois posséder un bateau ou connaître quelqu’un qui en a un pour te rendre à ce party qui gagne en popularité!

Prends ça cool pour la nuit

© Nomad Junkies

Après une longue journée d’exploration, il est temps de rentrer à Alma pour une dernière nuit au Lac-Saint-Jean. Les Coolbox à Dam-en-Terre c’est un nouveau concept dans la région, offrant la possibilité de dormir dans un container entièrement rénové.

© Nomad Junkies

Le container a été transformé en une petite maison confortable, équipée d’une cuisine, d’une salle de bains avec douche et d’une chambre avec un lit superposé, parfaite pour deux amis.

© Nomad Junkies

Termine ton road trip au Lac-Saint-Jean en profitant du nightlife d’Alma. Au Barbe Noire Bière et Bouffe, tu pourras essayer une sélection de bières artisanales locales et savourer de délicieux plats réconfortants sur l’une de leurs trois terrasses. Apparemment, leurs ribs sont parmi les meilleures en ville!

© Nomad Junkies

Que tu sois à la recherche d’un petit voyage avec ta personne préférée ou de courtes vacances à la plage, un road trip au Lac-Saint-Jean est l’escapade parfaite! Avec ses villages charmants, ses mets délicieux et ses paysages époustouflants, tu vas tomber en amour avec ce joyau québécois.

Merci Destination Lac-Saint-Jean pour ce road trip estival! Pour t’inspirer à planifier ta propre aventure :

 
Safia Dodardhttps://www.nomadjunkies.com
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers