AccueilCanadaEscapade en Outaouais : l'itinéraire pour goûter pleinement à la région

Escapade en Outaouais : l’itinéraire pour goûter pleinement à la région

Tu as un long week-end qui s’en vient et tu recherches l’escapade parfaite pour changer d’air et en voir de toutes les couleurs? Pas besoin d’aller bien loin, l’Outaouais regorge de coins à découvrir. Que tu sois un trippeux de sensations fortes ou un voyageur « gourmet », tu trouveras ton bonheur, c’est promis.

Lors de tes multiples roadtrips, tu as peut-être fait la traversée du Québec à l’Ontario sans jamais vraiment t’arrêter dans le coin de Gatineau ni de Pontiac. Pourtant, ces spots moins achalandés valent définitivement le détour! Tu pourras sortir des sentiers battus, explorer de nouveaux endroits, dormir dans des logements insolites, pratiquer des sports « extrêmes », et ce, loin des touristes. Belles vues, bonne bouffe, habitants chaleureux, qu’est-ce qu’on peut demander de mieux?

Voici l’itinéraire de 3 jours en Outaouais dans le Pontiac à ne pas manquer lors de ta prochaine virée dans le secteur! Tu ne seras pas déçu.

Jour 1 : Adrénaline avec Rafting Momentum

Rafting Momentum

On te recommande de partir tôt le matin si tu viens de Montréal, puisque tu auras environ 3h de route à faire. Un véhicule de type 4×4 ne serait pas un luxe non plus!

On espère que tu n’as pas peur de te mouiller, car Rafting Momentum t’emmènera vivre des sensations fortes sur les rapides de la rivière outaouais. En arrivant sur place, tu auras la possibilité de te louer un wetsuit et des souliers d’eau, ce qu’on te recommande fortement. Après avoir signé les papiers de formalités, les guides te feront monter à bord d’un autobus scolaire en direction de la mise à l’eau. La tension va monter, tu te sentiras peut-être stressé ou excité, et c’est bien normal selon ton niveau d’aise.

Rafting Momentum

Rafting Momentum est LA compagnie qui t’offrira le plus de temps sur l’eau et te fera vivre l’expérience complète. Tu auras le choix entre trois forfaits : Famille (très smooth, tu ne risques pas de tomber à l’eau), Classique (ce niveau intermédiaire va te brasser) ou Aventure (c’est très intense, très fortes chances que tu te ramasses par-dessus bord). Si comme nous, tu acceptes le challenge Aventure, attache ta tuque (ou ton casque plutôt)!

Assure-toi de bien expliquer tes limites aux guides avant d’arriver sur l’eau. De notre côté, on était pas mal stressées et notre accompagnateur, Philippe, propriétaire de l’endroit, a su être rassurant tout au long de l’activité. Il connaît la rivière comme le fond de sa poche, il la parcourt depuis plus de vingt ans!

Rafting Momentum

Après avoir reçu les consignes de sécurité, tu pourras embarquer dans ton raft et commencer à pagayer vers les premières rapides. Écoute bien ton guide pour savoir quoi faire si tu tombes de l’embarcation. Des kayakistes vous suivront tout au long de l’aventure pour assurer une sécurité supplémentaire et prendre des photos et vidéos de ta crew en train (d’essayer) de dompter le courant.

Une pause dîner te permettra de te réchauffer au coin du feu et de te remplir le ventre avant de retourner affronter la rivière! Le repas t’est offert avec tous les forfaits de Rafting Momentum. En après-midi, tu auras l’occasion de surfer des rapides, attaquer de nombreuses vagues de plusieurs pieds de haut, sauter d’un rocher de 20 pieds et faire un weely avec ton raft (tu comprendras quand tu essayeras).

Rafting Momentum

Après cette bonne dose d’adrénaline, tu pourras te baigner et relaxer sur la lazy river en te laissant transporter jusqu’à la rive, où une bonne bière (ou autre breuvage) t’attendra avant de reprendre l’autobus pour rentrer.

Le souper te sera offert et tu pourras visionner (et acheter ensuite si tu le désires) un montage vidéo et photo de ta journée de sensations fortes. Tu verras que le bâtiment principal de Rafting Momentum fait étrangement penser à un hostel avec sa grande aire ouverte, ses jeux (Babyfoot, fléchettes, etc.) et son ambiance de fête.

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Astuce de nomade : Habille-toi selon la température prévue (on te recommande toutefois fortement le wetsuit), parce qu’une journée trempée, ça peut être frisquet! N’oublie pas ta crème solaire, peu importe la météo! Dans l’autobus, tu pourras aussi t’apporter une serviette pour te réchauffer à la pause lunch et après ta journée de rafting.

Un chalet de gang

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Ne ta casse pas la tête pour trouver un logement après ton aventure éprouvante. Rafting Momentum possède plusieurs chalets rustiques et cabines super confortables pouvant t’accueillir, toi et tes amis, pour la nuit. Pour notre part, on a dormi dans le chalet 1, cozy, complet et surtout, qui comprenait un hamac géant pour s’allonger, lire, relaxer ou même dormir! L’endroit est parfait pour un séjour avec ta gang et une soirée de fête.

Les chalets sont sans électricité ni eau courante, mais c’est ça l’aventure! Tu dormiras sur tes deux oreilles dans ce beau logement rustique et chaleureux. Le lendemain matin, le déjeuner te sera offert par l’équipe de Rafting Momentum. Oeufs, croissant, fruits, yogourt, céréales, pommes de terre, tout ce dont tu auras besoin pour reprendre des forces et repartir vivre une deuxième journée d’exploration!

Jour 2 : Une randonnée perchée

© Marie St-Yves et Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Une fois le déjeuner terminé, prends la route en direction du Rocher à l’oiseau pour une hike qui en vaut la peine. Attention: si Google Maps te propose un itinéraire en Ontario, passe plutôt par la route du Québec. Sinon, tu pourrais te ramasser dans un laboratoire nucléaire et te voir refuser le chemin par l’armée canadienne (been there, done that). Pour éviter de rallonger ta route de 1h30, passe simplement par le Québec, conseil d’ami. Le site de Tourisme Outaouais indique la bonne adresse au besoin.

Tu arriveras sur la Zec Saint-Patrice, où l’on te chargera 12$ comme prix d’entrée pour ton véhicule. Astuce de nomade : assure-toi d’avoir de l’argent comptant, car parfois, la machine Interac de la zec ne fonctionne pas. Une fois que tu seras en possession de ton droit d’entrée, conduis 4 km jusqu’au chemin à l’oiseau, où tu tourneras à gauche jusqu’à un parking. C’est ici que tu seras reconnaissant d’avoir un véhicule 4X4.

© Lisa Marie Gaudreault et Marie St-Yves / Nomad Junkies

La randonnée de 9 km est qualifiée d’intermédiaire, mais selon nous, des débutants peuvent très bien la faire. Le sentier aller-retour te mènera jusqu’au Rocher à l’oiseau, une falaise rocheuse de 150 mètres de haut avec une vue panoramique au sommet. De là, tu pourrais apercevoir plusieurs oiseaux, dont des faucons pèlerins! Tu auras le choix de descendre marcher sur la pointe, ou de rebrousser chemin.

La hike aller-retour, parsemée de panneaux explicatifs, nous a pris environ 2h15. Cela te prendra toutefois plus de temps si tu t’arrêtes à chaque point de vue et si tu décides de te baigner à la petite plage que tu croiseras en chemin. S’il fait chaud, amène ton maillot, car il est possible de sauter à l’eau à l’aide de la corde accrochée à l’un des arbres. C’est aussi l’endroit idéal pour y casser la croûte sur la table à pique-nique, n’oublie pas d’apporter ton lunch! Tu pourras ensuite reprendre la route en direction du Parc Aventures des chutes Coulonge, où tu logeras pour la nuit. Fais une épicerie en chemin pour avoir de quoi déjeuner le lendemain.

Une pizza qui fond dans la bouche

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

À 15 minutes du Parc, tu pourras aller souper au Café Downtown. Ce restaurant récemment ouvert accueille parfois des stand-up shows dans une ambiance rustique, décontractée et artistique. Les murs, décorés de disques vinyle, de posters et d’oeuvres d’art, donnent des allures vintages au café.

Tu pourras débuter ton repas par une planche de fromages ou de charcuteries. Ne manque surtout pas l’occasion de goûter à l’une de leurs savoureuses pizzas au feu de bois. On recommande la Forestière pour les amateurs de champignons, la Oh Canada pour les carnivores et la Fromagère pour les fans de cheese! Il y en a pour tous les goûts.

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Termine ton souper par un dessert frais. T’es plus « gâteau au fromage framboise-chocolat blanc » ou « tarte-mousse au citron » ? Après t’être régalé, retourne passer la nuit au Parc. Tu pourras toujours revenir au Café Downtown demain matin pour prendre une viennoiserie et un délicieux café!

S’endormir au son des chutes

© Lisa Marie Gaudreault et Marie St-Yves / Nomad Junkies

Le Parc Aventure des chutes Coulonge te donne la possibilité de dormir en logement insolite. Tu pourras dormir dans une yourte rustique! Amène ta literie, l’endroit fourni deux lits superposés doubles avec matelas. Ce qui est vraiment génial, c’est de s’endormir avec le bruit apaisant des chutes Coulonge dans le background. Ta yourte comprend un poêle à bois pour te réchauffer, un mini frigo pour y mettre ta nourriture, ainsi qu’un BBQ pour cuire tes repas.

© Lisa Marie Gaudreault et Marie St-Yves / Nomad Junkies

Tu auras accès à tout le site du parc pour te balader, peu importe l’heure de la journée. Un sentier de 1,2 km est ouvert pour te faire découvrir l’histoire du parc et des environs. Tu passeras par un musée, des antiquités, ainsi que plusieurs magnifiques points de vue pour admirer les chutes de 42 mètres de hauteur.

Le chalet principal du parc est ouvert à toutes heures si jamais tu as besoin d’un accès à des toilettes ou une cuisine complète. S’il vente ou pleut fort, n’hésite pas à y amener ton sleeping bag si tu ne te sens pas en sécurité dans la yourte.

Jour 3 : Vivre Pontiac pleinement

Après un doux réveil dans ta yourte, tu pourras déjeuner avant d’entamer ta dernière et grosse journée. Continue de découvrir Pontiac sous ses angles gourmets et d’aventures.

Vaincre son vertige en via ferrata

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Au Parc Aventure des chutes Coulonge, en plus d’un petit parcours dans les arbres, tu as la possibilité de faire une via ferrata. Si tu n’en as jamais fait, c’est le moment. Ce sport est un parfait équilibre entre l’arbre-en-arbre et l’escalade. Si tu as le vertige, c’est le moment de sortir de ta zone de confort et de vaincre ta peur. Sois rassuré, à tout moment tu peux arrêter l’expérience si tu n’es pas à l’aise. Prévois environ 2h pour l’intégralité du parcours, ainsi que les consignes.

Avant de débuter, tu signeras des documents et tu rempliras un bilan de santé. Puis, une fois ton harnais accroché, tu seras prêt à t’élancer sur la tyrolienne de 1000 pieds de long qui entame la via ferrata. Tu passeras au-dessus des chutes Coulonge, c’est magnifique! L’entièreté de l’aventure se déroule dans le canyon, avec de splendides vues sur l’eau. À certains moments, tu seras haut entre 80 et 100 pieds. Tu auras peut-être quelques frayeurs en regardant en bas, suspendu à une paroi rocheuse, mais ne t’en fais pas, tu es bien attaché!

© Lisa Marie Gaudreault et Marie St-Yves / Nomad Junkies

Si la première partie du parcours n’a pas été trop difficile pour toi, tu pourras t’essayer pour la deuxième partie, un niveau plus expert. Tu grimperas sur un côté du canyon qui t’offrira la plus belle vue sur les chutes. N’oublie pas de l’admirer avant d’arriver au sommet. Tu finiras ton expérience en beauté avec une tyrolienne de 130 pieds de haut!

Astuce de nomade : Amène-toi une bouteille d’eau (ton guide pourra la transporter dans son sac), car sans t’en rendre compte, tu vas suer et tu pourrais te déshydrater assez rapidement! Tu peux aussi transporter ton téléphone dans une petite pochette pour prendre des photos, mais c’est à tes risques!

Excursion gourmande

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Maintenant que tu as vécu un tas d’émotions, passant de la terreur à l’émerveillement, tu es prêt à découvrir le côté gourmand de Pontiac. Prépare tes papilles gustatives, car tu vas découvrir un tas de produits locaux à se jeter par terre. Tu finiras probablement comme nous, les bras pleins de sacs, à tenter de ramener un maximum de souvenirs du terroir chez toi. C’est correct, on te comprend. C’est difficile de résister et c’est toujours satisfaisant d’encourager local.

Profite de la route « Tap and Cork », une visite autoguidée qui met en valeur les vins, les cidres, les bières et les spiritueux de la région. Rencontre les créateurs et écoute leurs fabuleuses histoires.

Vignoble Petit Chariot Rouge

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Rends-toi au vignoble Little Red Wagon, ou en français « Petit Chariot Rouge » à 40 minutes de voiture du Parc des chutes Coulonge. En arrivant, tu traverseras les rangées de vignes et tu te feras chaleureusement accueillir par les propriétaires et/ou leurs adorables chiens.

Si la météo est au rendez-vous, tu pourras faire une dégustation sur la terrasse extérieure, bien aménagée. Sinon, tu auras droit à un joli bâtiment lumineux et rustique. Tu pourras luncher sur place en choisissant le plateau de fromages et charcuteries, ainsi qu’un plat de crudités. Crois-nous, tu seras amplement rassasié après!

© Lisa Marie Gaudreault et Marie St-Yves / Nomad Junkies

On a même eu la chance de goûter à du jus de raisin frais et être témoins de sa fabrication. Quel délice! Tu pourras voir les barils dans lesquels sont créés les vins. Un baril de 3300 L, donne environ 4000 bouteilles! Surprenant!

Tes papilles d’œnologue te feront peut-être tomber en amour avec leur vin rouge « Le P’tit Rouge », autant que leur « P’tit blanc » ou leur « P’tit Rosé ». Tu trouveras chaussure à ton pied (ou le vin de ton goût). Promène-toi ensuite dans les champs de fleurs et de petits fruits. Tu pourras te rapporter en souvenirs un beau bouquet de fleurs fraîchement cueillies, en plus de bouteilles de vin.

Cidrerie Coronation Hall

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

À environ 15 minutes du vignoble Little Red Wagon, tu tomberas sur la cidrerie Coronation Hall. Dans le charmant bâtiment rustique, tu pourras demander un tour guidé et des explications sur la fabrication du cidre. La douce odeur de pommes t’envahira dès ton arrivée! Cette entreprise familiale existe depuis 13 ans et l’amour des propriétaires pour cet endroit se fait sentir.

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Après ta visite, ne manque pas l’alléchante boutique de Coronation Hall. Tu pourras faire tes réserves de compotes, jus, cidres, gelées, confitures et tout plein de produits à base de pommes. On a eu la chance de faire une petite dégustation de cidre en mangeant une viennoiserie encore chaude.

Vignoble Domaine de Pontiac Village

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Tu feras 20 minutes de trajet avant d’arriver au vignoble Domaine de Pontiac Village. Les nombreuses voitures anciennes exposées ici et là te frapperont dès ton arrivée. Les propriétaires sont des amateurs et collectionneurs de voitures d’époque! Le vignoble propose donc une visite guidée, une dégustation, mais aussi, un « musée de voitures anciennes ». C’est le seul en son genre dans la région. N’oublie pas de faire un tour dans la grange centenaire!

Ce concept très niché est vraiment intéressant, même si tu n’y connais rien aux voitures. La terrasse est super esthétique avec sa vue sur les vignes, ses chevaux au loin, ainsi que sa superbe auto rouge, rajoutant une touche unique au décor. C’est complètement bucolique!

© Lisa Marie Gaudreault et Marie St-Yves / Nomad Junkies

Tu rencontreras les propriétaires du Domaine Pontiac, un couple charmant et généreux de leur temps qui a débuté la fabrication de vin il y a quelques années. L’endroit est ouvert au public depuis 2016 et pour l’instant, tu peux te procurer leurs vins uniquement sur place (exclusif)!

Psst! Tu pourrais écrire aux propriétaires si tu désires participer aux vendanges, une expérience unique que peu de visiteurs ont la chance d’expérimenter dans leur vie.

Toujours plus de saveurs

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Maintenant que tu as pris goût à la région et que tu as fait le plein de produits locaux, direction Gatineau (50 minutes de voiture) pour te rendre au Rustiek Taverne Gastronomique, cette taverne gourmande.

T’es pas prêt pour ce qui t’attend. Tu expérimenteras une explosion de saveurs en bouche avec les sauces plus goûteuses les unes que les autres et les plats aussi beaux que bons. Le Rustiek va vraiment te faire tomber en bas de ta chaise. Si tu aimes te laisser surprendre, tu pourras essayer le plat mystère qui inclut quatre bouchées choisies par le chef. Pas la peine de poser des questions aux serveurs, car ils ne te donneront aucun indice sur la surprise qui t’attend.

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Prends-toi un verre de cidre ou essaie l’un de leurs vins! L’ambiance de ce restaurant est à la fois tendance et rustique. Et il n’y a pas que la déco intérieure qui saura te charmer : si la météo est au rendez-vous, déguste ton souper sur la terrasse illuminée!

Après un savoureux repas au Rustiek, tu pourras reprendre la route pour rentrer à Montréal (ou d’où tu viens) le ventre plein et un tas d’histoires rocambolesques à raconter! Pontiac est vraiment un spot à découvrir pour vivre des sensations fortes, être plongé en nature et bien manger.

Quand prévois-tu faire ce super itinéraire de 3 jours en Outaouais?

Merci à Tourisme Outaouais pour cet incroyable itinéraire de sensations fortes et de saveurs. Pour planifier ta prochaine escapade :

Cet article a été rédigé en collaboration avec Lisa Marie Gaudreault.

Marie St-Yveshttp://www.nomadjunkies.com
Que ce soit en goûtant des plats d’ailleurs ou en sautant en parachute, je plonge tête première dans les cultures des pays visités. Il y a 3 ans, j’ai découvert le voyage backpack en Asie et ce fût le coup de foudre. Depuis, je vis pour les nouvelles expériences et surtout… les paysages à couper le souffle
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers