AccueilCanadaLa route « Tap and Cork » : à faire cet automne...

La route « Tap and Cork » : à faire cet automne si t’aimes prendre un verre (ou trois)

T’es épicurien dans l’âme? Ton passe-temps favori, c’est de goûter à de bons vins et émoustiller tes papilles d’oenologue? À l’automne, tu trouves ça pas pire pentoute déguster un bon cidre? La vallée de l’Okanagan et ses vignobles peuvent aller se rhabiller, découvre la route « Tap and Cork » au Québec et en Ontario!

La route « Tap and Cork », située à seulement quelques heures de Montréal, n’a rien à envier à ses semblables, elle comprend une quinzaine de microbrasseries, de vignobles, de distilleries et de cidreries à connaître. Ce qui la rend d’autant plus intéressante, c’est que tu te promènes entre le Québec, en Outaouais, plus précisément dans le Pontiac et l’Ontario, dans la vallée d’Ottawa. C’est définitivement l’activité pour les voyageurs qui ont soif (littéralement) de découvertes!

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Ce qui fait d’elle un incontournable pour les backpackers, c’est qu’elle est encore méconnue. Tu auras la chance de t’arrêter aux différents stops et d’échanger avec les propriétaires qui ont à coeur leur petite entreprise. Profite-s’en pour en apprendre davantage sur leur histoire et la naissance de leur passion. C’est pas dans les gros vignobles que tu pourras le faire! Tu vivras une expérience personnalisée et tu pourras remplir ton backpack de produits du terroir exclusifs!

Parmi les différents arrêts, voici quelques-uns des endroits que tu pourras visiter dans le Pontiac (côté Québec) :

Little Red Wagon Winery

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Laisse-toi séduire par Little Red Wagon Winery ou le Vignoble du Petit Chariot Rouge, en français. Tu te feras accueillir par les sympathiques propriétaires ou leurs adorables chiens. Laisse-toi transporter dans cet endroit bucolique où chaque pièce du décor a été choisie avec soins. Si la température est clémente, tu pourras déguster leurs trois vins le « P’tit Blanc », le « P’tit Rouge » et le « P’tit Rosé » sur la terrasse. Si tu devais le faire à l’intérieur, le décor est tout aussi sublime. La propriétaire a dessiné les plans et les murs exposent ses oeuvres d’art. Si t’as un p’tit creux, ne manque pas d’essayer leur plateau de fromages et de charcuteries, il est amazing. Balade-toi dans les vignes et les fleurs sauvages avant de repartir avec quelques bouteilles en souvenirs.

Domaine de Pontiac Village

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Dirige-toi vers ce lieu enchanteur, le Domaine de Pontiac Village, où histoire et vin ne font qu’un. Dès ton arrivée, tu remarqueras la collection de voitures anciennes dans la cour. En effet, l’endroit comprend également un musée de vieilles autos restaurées. C’est le seul vignoble avec ce concept dans le coin! Discute avec les propriétaires passionnés tout en dégustant leur vin qui change au fil des saisons. Tu croiseras peut-être leurs mignons enfants qui courent à travers les vignes. Si le temps le permet, tu peux apporter ton lunch et y faire un pique-nique. Leurs vins sont exclusifs, tu ne peux donc que te les procurer sur place, passe pas à côté de faire les emplettes!

Coronation Hall Cider Mill

© Marie St-Yves et Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Rends-toi à la cidrerie Coronation Hall afin de faire connaissance avec la famille Graham. Tu en apprendras sur la fabrication du cidre et l’histoire de cette entreprise familiale. Fais les courses à la boutique souvenir où tu voudras tout acheter : cidres, gelées, pâtisseries, tartes, etc. Si t’as de la chance, tu pourras même déguster une viennoiserie encore chaude. Peut-être seras-tu aussi témoin de la fabrication des tartes, tu n’auras définitivement pas le choix d’en rapporter une à la maison. Promène-toi dans les vergers, c’est clairement l’activité parfaite d’automne!

P’tit conseil d’ami : Assure-toi de vérifier les heures d’ouverture des différentes entreprises qui ne sont pas ouvertes quotidiennement (ni timées entre elles).

Ne drink & drive surtout pas, choisis-toi un conducteur désigné! 

Qu’attends-tu pour te mettre en route et découvrir la « Tap and Cork »?

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Merci à Tourisme Outaouais pour cette aventure. Pour planifier ta prochaine escapade :

Lisa Marie Gaudreault
Je suis agente de bord, nutritionniste, professeure de yoga, rédactrice, mais surtout nomade. J’ai habité au Nicaragua et dans l’Ouest canadien. Voyager vient combler chez moi mon besoin de me renouveler sans cesse et ma curiosité insatiable. L'un de mes buts est d'éduquer les voyageurs afin qu'ils voyagent de façon plus responsable en accord avec la nature.
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers