AccueilCanadaL'endroit que tu ne dois pas manquer pour une escapade gourmande dans...

L’endroit que tu ne dois pas manquer pour une escapade gourmande dans les Laurentides

Pour toi voyager rime avec bien manger? Pour nous aussi. Un des plaisirs d’être loin de chez soi est de trouver un certain réconfort dans les endroits et les plats qu’on découvre. On veut se régaler, avoir l’eau à la bouche, rentrer rassasié le soir, et pour certains, combler sa dent sucrée.

On a récemment essayé un endroit dans les Hautes-Laurentides que l’on doit à tout prix partager avec toi. Miels d’Anicet, ça te dit quelque chose? Peut-être connais-tu leurs produits, mais as-tu déjà goûté à leurs spécialités sur place, à même la miellerie?

Miels d’Anicet, qu’est-ce que c’est?

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Situées à 3h de Montréal, les Hautes-Laurentides sont un superbe endroit où partir en escapade pour un week-end. Tu verras que ce ne sont pas les activités qui manquent! Mais surtout… tu vas bien manger. Miels d’Anicet, à Ferme-Neuve, doit faire partie des arrêts sur ta route.

Comme le dit son nom, l’entreprise québécoise conçoit des plats et des produits dérivés du miel. Tu auras la chance de faire une visite libre du site entre les bourdonnements des abeilles. Tu verras de nombreuses ruches, des panneaux explicatifs à propos de la fabrication du miel et surtout, une vue bucolique sur la Montagne du Diable. Rends-toi ensuite à la jolie cabane de bois qui abrite la Cantine Pollens & Nectars, le restaurant saisonnier de Miels d’Anicet, pour réclamer ta table. Réserve d’avance, car l’endroit est très populaire et on comprend pourquoi.

La cantine est très bien décorée avec ses lumières au plafond, son four au feu de bois et tous les jolis détails qui ornent les tables (fleurs sauvages, assiettes vintages et sauce au miel). Le restaurant lumineux est tellement aéré que tu auras l’impression de manger dehors (protégé des intempéries)!

Le mielleux repas

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Que tu sois fine bouche ou amateur de produits du terroir, tu vas te régaler. Tu pourras commencer ton expérience culinaire par un des cocktails sucrés au miel de la Cantine (leur mojito et leur gin tonic sont très populaires) ou même, une dégustation d’hydromels (ce doux nectar pétillant à base de miel et conçu un peu comme un vin nature). On te servira trois verres d’hydromel sur un petit plateau argenté pour 12 $. C’est tes papilles gustatives qui te remercieront!

Salade de betteraves, truite fumée, tartare de boeuf, burgers, sandwichs, pizzas… Laisse-toi envelopper par les odeurs de miel et de bois, puis tente de choisir quelque chose sur le menu (le choix est difficile). Tu auras envie de tout commander, et c’est normal! Pour notre part, trop indécises, on a essayé trois entrées pour goûter à un maximum de saveurs.

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Le tataki de thon, les légumes du jardin frits et le brie fondant enrobé de pâte feuilletée ont été les élus. Aucun regret. Chaque plat, fait de produits locaux, était un vrai délice (sans exagérer) et les saveurs se mélangeaient à merveille. On passait rapidement de l’acidité des mets au sucré du miel, toujours en subtilité. On a dégusté chaque bouchée avec une lenteur et un silence qui voulaient tout dire. Le brie dégoulinait et se mélangeait au miel et aux noix. C’était fantastique!

Le personnel chez Miels d’Anicet était tellement aimable et sympathique. Les employés sauront répondre à tes questions concernant les plats et même la fabrication du miel sur place! Les prix sur le menu sont aussi très abordables pour la qualité des produits : des entrées entre 14 $ et 16 $, ainsi que des plats entre 16 $ et 20 $.

Après ce repas à tomber par terre (littéralement), laisse-toi tenter par un dessert. Oh que oui, ta dent sucrée en redemande encore! Tartes et gâteaux ou glaces et sorbets? Ou toutes ces options? À toi de voir. Durant notre expérience, on avait terminé par un café et un chai glacé, sucrés au miel, bien sûr.

Note bien ça

© Lisa Marie Gaudreault Marie St-Yves / Nomad Junkies

Une fois cette mielleuse activité gourmande terminée, n’oublie pas de passer à la boutique. Celle-ci est ouverte les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches (les heures varient). Savons, vins de miel, miels de saisons, produits comestibles et de cosmétiques remplissent les tablettes du joli magasin. Mets-toi un budget avant d’entrer, car on t’avertit, tu auras envie de tout acheter.

La Cantine Pollens & Nectars n’est ouverte que de fin juin à fin août les jeudis, vendredis et samedis. Les réservations sont toutefois ouvertes dès la fin mai! Alors tu pourras déjà prévoir d’y aller l’été prochain, ou simplement de t’arrêter à la boutique, ouverte à l’année! Miels d’Anicet a aussi plusieurs points de vente. C’est entre autres pour ça que l’entreprise est bien connue au Canada.

Après ton expérience gourmande chez Miels d’Anicet, pas besoin de retourner chez toi tout de suite. Il y a tellement d’activités plein air et de restaurants à essayer dans les environs. Si tu veux, lis-en davantage sur notre escapade de 4 jours dans les Hautes-Laurentides. Ça t’inspirera peut-être des idées d’activités!

@nomadjunkies.quebecLa destination gourmande où tu dois aller au moins une fois dans ta vie 😍🍯🐝 ##laurentides ##quebec ##miel ##voyage ##foodie ##nomadjunkies ##escapade♬ Dumb Love – NEIL FRANCES

Si t’as eu l’eau à la bouche en lisant tout ça, oublie la cuillère de Nutella que tu t’apprêtais à prendre, car c’est à Miels d’Anicet que tu dois accourir!

Merci à Tourisme Laurentides pour cette découverte! Pour de l’inspiration lors de ta prochaine escapade :

Marie St-Yveshttp://www.nomadjunkies.com
Que ce soit en goûtant des plats d’ailleurs ou en sautant en parachute, je plonge tête première dans les cultures des pays visités. Il y a 3 ans, j’ai découvert le voyage backpack en Asie et ce fût le coup de foudre. Depuis, je vis pour les nouvelles expériences et surtout… les paysages à couper le souffle
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers