Beaucoup de voyageurs préfèrent les destinations hybrides. Par hybride, on veut dire avec un brin d’aventure, un peu de nature, un soupçon de ville et une pincée de détente. Un bon juste milieu, quoi. Le Costa Rica est la destination parfaite pour les voyageurs qui veulent se rapprocher de la nature, être plongés dans une culture colorée et vivre des vacances au rythme de la « Pura Vida ».
Le pays des paresseux (l’animal, pas la population) cache de vaste faune et flore et regorge de sites magnifiques. Un bon moyen pour te déplacer facilement et visiter tous les endroits que tu souhaites est en louant une voiture. Avec un bon véhicule tu seras prêt à toute épreuve, que ce soit en contournant des vaches sur la route ou en t’échappant d’énormes flaques de boue avec tes quatre roues motrices.
Voici l’itinéraire parfait pour tes 10 jours au Costa Rica en voiture.
1. San José
Une fois arrivée à la capitale, tu pourras te balader dans les quartiers et découvrir les nombreux musées dans la ville. Si jamais tu veux déjà vivre des sensations fortes, le parc d’attractions Parque Diversiones t’attend. Le jardin de papillons Spirogyra est aussi une activité qui te donnera un avant-goût de la faune du Costa Rica.
Tu passeras une nuit à San José. Les prix des hôtels varient beaucoup selon leur localisation et leurs étoiles. Le lendemain, tu procéderas à la location de ton véhicule et tu seras prêt à partir vers le nord.
2. Poas (Alajuela)

Le trajet entre San José et Poas est de moins d’une heure. Sur la route, tu pourras t’arrêter à l’une des nombreuses plantations de café, comme le Doka Estate Costa Rica Coffee Tour & Plantation, pour visiter et goûter au délicieux sérum Costa Ricain (peut-être même, te faire des provisions). Dans la région d’Alajuela, tu pourras faire un arrêt au Centre Rescate Wildlife Rescue pour admirer les animaux sauvages.
À proximité, tu ne dois pas manquer le volcan Poas, qui est un attrait magnifique du pays. Si le temps est gris, il se peut que les nuages recouvrent le cratère et te cachent la vue. Tu peux aussi espérer que le vent les chasse pour te laisser une incroyable vue.
Tu pourras passer une nuit dans le coin de Poas. Le lendemain, tu conduiras encore plus au nord jusqu’à La Fortuna.
3. La Fortuna

Entre Poas et La Fortuna, tu peux compter environ 2h30 de voiture. La Fortuna est une des destinations les plus populaires du Costa Rica à cause de son fameux volcan Arenal. Tu pourras faire une belle randonnée sur les traces de la lave, chemin surnommé le « lava flow trail » offrant une superbe vue sur l’impressionnant volcan.
Arenal est aussi reconnu pour ses stations thermales. Tu peux décider d’aller te baigner dans une station privée, comme Baldi Hot Springs Resort, ou opter pour les bains publics, qui quant à eux, sont gratuits et aussi très agréables. À proximité, visite les chutes de Catarata Río Fortuna et si le temps te le permet, arrête-toi au Arenal Natura Ecological Park.
Tu pourras rester 2 nuits à La Fortuna. Tu prendras ensuite la route vers Monte Verde, une autre destination qui vaut le détour.
4. Monte Verde

Monte Verde se trouve à un peu plus de 3 h de route d’Arenal. Ouvre les yeux en chemin, tu pourrais apercevoir plusieurs animaux, dont des coatis et des paresseux. À Monte Verde, attends-toi à être complètement plongé dans les forêts humides (autrement connues sous le nom de rain forest) et à voir une faune extraordinaire. C’est au Selvatura Adventure Park que tu pourras traverser des ponts suspendus qui semblent flotter au-dessus de la brume. Si tu aimes les tyroliennes, tu ne dois pas manquer The Original Canopy Tour où tu vivras des sensations fortes dans la jungle.
Tu peux même faire une visite de nuit au Kinkajou Night Walk où tu pourrais voir serpents, mygales, scorpions et chauve-souris dans leur habitat naturel.
Tu logeras 2 nuits à Monte Verde pour avoir le temps de faire un maximum d’activités! Tu iras ensuite jusqu’à Jaco, plus au sud.
5. Jaco

Le trajet jusqu’à Jaco est d’environ 2h. Tu t’arrêteras en chemin au pont aux crocodiles où tu pourras apercevoir ces puissantes créatures en train de se faire bronzer juste en dessous de la route.
À Jaco, c’est les magnifiques plages de sable blanc et l’océan turquoise qui dominent. Tu pourras te détendre, essayer de faire de l’équitation dans la mer, de la plongée et te baigner avant d’admirer le superbe coucher de soleil.
Tu y resteras une seule nuit. Le lendemain, ton dernier arrêt, direction : Parc national Manuel Antonio.
6. Parc national Manuel Antonio (Quepos)

La route entre Jaco et Quepos n’est que d’une heure et quart. À Quepos, ce ne sont pas les activités qui manquent, il y en a pour tous les goûts! Surf, rafting, équitation, tour de bateau, etc. Par contre, l’endroit incontournable est le fameux parc national Manuel Antonio. Tu pourras y voir des singes, des paresseux et toutes sortes d’animaux exotiques dans leur environnement. La balade est très agréable. Ne sous-estime pas la plage à la fin qui est très jolie et où tu pourras siroter du lait de coco (si tu ne te le fais pas voler par les singes qui rôdent).
Tu resteras 2 nuits dans le secteur. Profites-en au maximum, car ce sera tes derniers moments au Costa Rica. Tu feras ensuite 3h15 de route pour retourner à San José où tu rendras ton véhicule de location et où tu pourras prendre ton avion de retour.