On oublie trop souvent de jouer aux voyageurs chez soi, au Québec! On t’a donc préparé un itinéraire en loop : cinq jours pour partir à l’aventure en Chaudière-Appalaches et explorer le St-Laurent à la voile, découvrir l’Îsle-aux-Grues et même se rendre à la frontière des States en cheval.
Armé de ton sac à dos et de vêtements de plein air, embarque dans ton char et mets ta playlist de voyage préférée pour un roadtrip inoubliable :
Jour 1
De Montréal à Saint-Just-de Bretenières
24 heures de cheval au refuge boréal
Pour commencer ton escapade au cœur des Appalaches, rends-toi à Chalets et Villégiature de la Rivière Daaquam. Cette pourvoirie est ton point de départ pour un gros 24 heures à cheval! Accoutré comme un wannabe cowboy, tu montes à cheval et tu suis le guide sur un parcours en nature dans la forêt du Parc régional des Appalaches.
Après l’après-midi à cheval, on se rend au refuge boréal pour laver les chevaux et manger un souper bien mérité. Pis bien sûr, on finit la soirée autour d’un feu de camp… en buvant une bière!
Comme t’es au milieu de nulle part (et si t’es chanceux comme nous et qu’y a pas de nuages), tu peux admirer un beau ciel étoilé loin des lumières de la ville!
Jour 2
On commence avec la frontière Canada / USA
Après avoir dormi au refuge et dévoré un gros déjeuner, on continue à cheval jusqu’à la plus longue frontière terrestre du monde : Canada / États-Unis. Savais-tu que c’est aussi la plus longue frontière non militarisée au monde? C’est vraiment impressionnant de voir cette coupure dans la forêt, très droite et bien entretenue, qui nous sépare de notre voisin américain. On remarque aussi un repère étincelant avec les noms des deux pays gravés dessus.
Retour à la pourvoirie Daaquam
Au total, c’est un parcours à cheval d’une vingtaine de kilomètres. On est donc content d’être de retour au bâtiment principal de Chalets et Villégiature de la Rivière Daaquam. On en profite pour aller se baigner dans la piscine, le spa ou la rivière!
C’est où? 47 rue des moulins, Saint-Just-de-Bretenières
Plus d’info : Le 24 heures au refuge boréal
On finit l’après-midi avec un safari
Avant de reprendre la route, on a un aperçu de l’activité «safari photo écologique» dans un véhicule électrique. On nourrit les impressionnantes vaches highland, tout en se sentant comme dans Jurassic Park!
Les propriétaires nous racontent que l’hiver, c’est l’endroit parfait pour une expérience en traîneau à chiens. On n’a pas pu s’empêcher d’aller admirer ces huskies.
De Montmagny à l’Isle-aux-Grues
On traverse de Montmagny à l’Isle-aux-Grues
La traverse Montmagny-Isle-aux-Grues est d’une durée de 25 minutes et gratuite! Astuce de nomade : arrive vraiment en avance pour mettre ton véhicule dans la ligne d’attente, ça t’assure d’avoir une place sur ce traversier qui opère d’avril à décembre.
Horaire des traverses : traverse Montmagny-Isle-aux-Grues
On dort dans un tipi de luxe en plein milieu du fleuve
Est-ce que tu connais le concept du glamping? C’est du camping glamour! C’est ce que les propriétaires des Maisons du Grand Héron ont mis en place avec la location d’un tipi de luxe. On a tellement trippé en arrivant dans ce mini-chalet intime de l’Isle-aux-Grues. Pas besoin d’amener quoi ce soit, y’a tout! Électricité, cuisinette, table, frigo et une toilette! Même pas besoin de sleeping bag ni de literie : chaque tipi a un lit double et canapé-lit.
C’est où? 199 chemin du Rivage, L’Isle-aux-Grues
Plus d’info : Maisons du Grand Héron
Jour 3
Exploration de l’Isle-aux-Grues
Avec une population de 164 habitants, l’Isle-aux-Grues, c’est tellement un endroit charmant et unique de par son écosystème. On était étonné d’apprendre que l’eau entourant l’archipel est saumâtre (c’pas de l’eau salée ni de l’eau douce, mais entre les deux). On remarque tout de suite le paysage et la végétation qui ne ressemblent en rien aux autres endroits du Québec. Bref, cet endroit est unique!
On fait une excursion à la pointe aux Pins
On a eu la chance d’avoir une excursion guidée d’interprétation de la faune et de la flore (disponible de mai à septembre pour 5 $) de la Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle. On est tout de suite enivré par le chant des oiseaux (y’a plus de 200 espèces, alors on les entend eh!). On a même aperçu un chevreuil dans les sentiers!
À l’Isle-aux-Grues, on est en mode «chasse au trésors»! Il y a tant de petits endroits historiques à découvrir comme le Musée de l’Isle-aux-Grues racontant l’histoire de Jean-Paul Riopelle, les conditions de vie à l’époque, le naufrage du CGS Montmagny… Le Bateau Ivre est également spectaculaire et intéressant avec son Exposition des costumes de la mi-carême.
On déguste des fromages de l’Îsle-aux-Grus
De retour aux Maisons du Grand Héron, à leur restaurant La Goulue, on a dégusté une belle assiette des fameux fromages de l’archipel. C’est parfait pour le lunch! Pour accompagner le tout, on a goûté à l’une de leurs spécialités : l’esturgeon noir. La cuisine et l’ambiance de cet endroit donnent le goût d’y rester pour une semaine! Les propriétaires sont chaleureux et intéressants, on se sent vraiment comme si on visitait de la famille; c’est ça aussi voyager dans sa province!
On traverse de l’Isle-aux-Grues vers le Vieux-Lévis
On quitte l’Îsle-aux-Grues et, en se promettant d’y revenir un jour, on reprend le traversier vers Montmagny (on n’en revient toujours pas qu’il est gratuit haha!).
Allez, hop! Direction le Vieux-Lévis.
On passe la soirée dans le Vieux-Lévis
Souper au Barbacoa
Wow! La vue du Vieux-Lévis sur la ville de Québec est malade! Le coucher de soleil est un divertissement en soi! On va souper sur le bord du fleuve au Barbacoa, BBQ à l’américaine où tu choisis ta propre sauce, dont celle à l’érable, miam!
C’est où? 5994 rue Saint-Laurent, Vieux-Lévis
Plus d’info : Barbacoa
Dessert chez Chocolats Favoris
Pour découvrir le Vieux-Lévis le soir, on remonte se promener sur l’avenue Bégin et on va «se payer la traite» (en bon québécois) avec une crème glacée divine au tout premier Chocolats Favoris.
C’est où? 32 avenue Bégin, Lévis
Plus d’info : Chocolats Favoris
Puis, on dort en plein cœur du Vieux-Lévis
Après avoir dormi dans un tipi de luxe et dans un refuge boréal, tu joues maintenant au local avec l’expérience d’un appartement en plein cœur du Vieux-Lévis loué par le Gîte Kezako. Cet appartement studio te fait rapidement sentir comme chez toi. Tu peux aussi loger dans l’une des chambres du Kezako qui a une vue imprenable sur le fleuve. La propriétaire est adorable et te donne une carte du coin avec les bonnes adresses.
C’est où? 15 avenue Bégin, Lévis
Plus d’info : Les appartements du Gite Kezako
Jour 4
On déjeune dans le Vieux-Lévis
À la charmante épicerie fine Délicatesse aux p’tits oignons, on boit un bon café (torréfaction de café sur place oblige) et on déguste leurs mets préparés, entouré de l’odeur sucrée de la boulangerie.
C’est où? 45 avenue Bégin, Lévis
Plus d’info : Délicatesse aux p’tits oignons
On relaxe un peu, puis on va luncher à la marina de Lévis
Avant d’aller naviguer sur le fleuve, on savoure une guédille de homard au restaurant de la marina, Le Quartier Maître.
C’est où? 685 rue St-Laurent, Lévis
Plus d’info : Le Quartier Maître
Activité parfaite de l’après-midi : une excursion en voilier!
La marina du Parc nautique Lévy, c’est aussi notre point de rencontre avec l’équipe de Formation nautique Québec, une gang de passionnés de la voile! On est rapidement initiés au jargon nautique et on part sur un superbe voilier se promener sur le fleuve St-Laurent.
L’initiation et les histoires de l’équipage te donneront sûrement le goût de prendre des cours avec cette école de voile. On rêve maintenant de devenir certifiés, de s’acheter un voilier et de faire le tour du monde au gré du vent!
On te laisse même prendre la barre et jouer au capitaine! Pas si facile que ça, mais tellement agréable!
C’est où? 4685 Rue Saint-Laurent, Lévis
Plus d’info : Formation nautique Québec
Jour 5
Petit arrêt au Domaine Joly-De Lotbinière
Sur le chemin du retour vers Montréal, un arrêt qui saura te plaire et te surprendre est le Domaine Joly-de-Lotbinière. En arrivant, on comprend tout de suite pourquoi il est reconnu comme l’un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord.
On se paie la traite une dernière fois au café-terrasse pour déguster des produits du terroir!
Y’a beaucoup de choses à faire au domaine, dont se promener dans les sentiers, observer les oiseaux, se balader sur huit kilomètres sur le bord du fleuve, admirer les onze jardins avec des milliers de variétés de plantes et visiter les expositions à la Maison de Pointe Platon pour en apprendre davantage sur l’histoire des lieux. Le Domaine Joly-De Lotbinière avait pour mission de créer un endroit pour se ressourcer, pour être en contact avec la nature et c’est exactement la vibe qu’on ressent lorsqu’on y est! C’est un secret bien gardé qui vaut le détour!
C’est où? 7015 route de Pointe Platon, Sainte-Croix
Plus d’info : Domaine Joly-De Lotbinière
Petite réflexion de nomade
De retour à Montréal, on se dit que l’aventure, c’est aussi de découvrir notre histoire d’ici. Quand on est à l’étranger en backpack, on est porté à vouloir en apprendre sur la culture et les coutumes des autres pays. Mais c’est comme pas trendy pour notre génération de nomades de s’intéresser à nos racines. Pourtant les colons qui sont nos ancêtres avaient définitivement l’âme de l’aventurier pour s’installer ici. Ce roadtrip est certainement une expérience que tout le monde devrait faire au moins une fois dans sa vie!
[…] de leurs conseils. Ils écrivent des articles pour tous les types de voyageurs du road trip dans Chaudière-Appalaches, au long voyage en backpak sur le continent asiatique. Vous trouverez une tonne de conseils de […]
[…] ? Obtiens plus d’infos sur un roadtrip d’aventure en Chaudière-Appalaches ici! […]