AccueilDestinations de nomadesÎles Perhentian : paradis à l’abri de la mousson d’été en Asie

Îles Perhentian : paradis à l’abri de la mousson d’été en Asie

Tu planifies partir en Asie du Sud-Est pendant la saison des pluies? Mais tu rêves de te prélasser au soleil sur une plage de sable blanc aux eaux cristallines. Les jolies îles Perhentian, en Malaisie, bénéficient d’une saison sèche pendant que le reste de l’Asie se fait tremper. Quand partir aux Perhentians? La réponse est simple : ces îles aux large de la Malaisie sont accessibles aux voyageurs seulement à partir du mois d’avril jusqu’en octobre.

2 îles, 2 personnalités

En mer de Chine méridionale, cet archipel est accessible par speed boat à 19 km de la côte Est de la Malaisie. Les deux îles habitées ont leurs propres personnalité et passions distinctes. Perhentian Besar («la grande île») séduit une foule plus mature avec des complexes hôteliers luxueux tandis que Perhentian Kecil («la petite île») attire les backpackers et les voyageurs à petit budget.

«J’étais supposée y rester trois jours, j’y suis restée un mois!»

Plage - Îles Perhentian : paradis à l’abri de la mousson d’été en Asie - Nomad Junkies
Photo : Mike Jones

10 raisons de rester aux îles Perhentian trop longtemps

1. Farniente et bronzage à volonté

Comme toute station balnéaire qui se respecte, l’activité principale consiste à travailler… son bronzage.

2. Lézards géants : l’emblème des Perhentians

Oui, ce sont des îles sauvages et il y a des lézards moniteurs géants (jusqu’à 2 mètres) qui se promènent librement. Ils ne sont pas du tout dangereux et ils sont divertissants à observer tout en déjeunant.

Lézard - Îles Perhentian : paradis à l’abri de la mousson d’été en Asie - Nomad Junkies
Photo : @jessika_be

3. Vibe hippie et reggae

La petite île dégage une atmosphère décontractée où l’on peut marcher pieds nus. Bob Marley, bars reggae, voyageurs barbus et Malaisiens avec des dreadlocks amplifient cette ambiance laid back.

4. Plongée vraiment abordable

On entend souvent parler de Kho Tao, en Thaïlande, comme étant soi-disant «l’endroit le moins cher au monde» pour suivre des cours de plongés. Eh bien, les îles Perhentian offrent les mêmes prix, extrêmement moins de touristes et une diversité sous-marine ahurissante. Les sites de plongée sont plus exceptionnels les uns que les autres. Le snorkeling est également incroyable, simplement accessible à partir des plages.

Plongée - Îles Perhentian : paradis à l’abri de la mousson d’été en Asie - Nomad Junkies
Photo : @nomadicsafia

5. Perhentian Beach party

En soirée, c’est à Long Beach, sur la petite île (Perhentian Kecil), que la fête commence avec ses fire shows suivis de musique électronique (jusqu’au lever du soleil). On est tout de même loin des partys de masse du type Full Moon de la Thaïlande; on y retrouve plutôt une cinquantaine de personnes dansant sur la plage. Le reste de l’île est tranquille et propice au repos.

6. Bikinis et look de plage

Ça peut paraitre étrange, mais se promener en bikini avec un look de plage est vraiment une bonne raison de venir aux Perhentian. La Malaisie est un pays religieux et conservateur où la plupart des voyageuses préféreront se couvrir (au moins les épaules) en public. Néanmoins, l’archipel des Perhentian est différent, ce n’est pas la vraie Malaisie, c’est un endroit pour vacanciers. Feel free to be in your bikini!

Beach Time - Îles Perhentian : paradis à l’abri de la mousson d’été en Asie - Nomad Junkies
Photo : @jessika_be

7. Monkey Juice

La Malaisie est un pays musulman, ce qui implique que l’alcool n’est pas disponible partout et, par le fait même, dispendieux. Cependant, le Monkey Juice est l’exception. Cet alcool local fait à la main (quelque part sur l’île) est vendu dans les bars de la petite île pour pas cher, mal de tête en prime.

8. Couchers de soleil de Coral Bay sur Perhentian Kecil

Chaque journée se termine par un coucher de soleil magique sur la plage Coral Bay.

Coral Bay - Îles Perhentian : paradis à l’abri de la mousson d’été en Asie - Nomad Junkies
Photo : Suzanne van Loon, Ylona Dekkers

9. Îles Perhentian = sans voiture

Yeah! Il n’y a pas de route, pas de trafic, pas de bruit de moteurs. À noter qu’en date de juillet 2014, il n’y a pas d’ATM pour retirer de l’argent, il faut donc en retirer avant d’arriver sur les îles (l’autre option est d’en retirer dans les hôtels avec une commission de 10 %).

10. Pizza, pastas et Oreo milkshake

Après plusieurs mois en Asie à manger du riz trois fois par jour, certains voyageurs apprécient de manger ici du western food à prix abordable. La cuisine authentique malaisienne y est peu présente, c’est plutôt l’endroit pour se gaver de pizza, de pastas et d’une multitude de délicieux milkshake.

Palmiers plage - Îles Perhentian : paradis à l’abri de la mousson d’été en Asie - Nomad Junkies
Photo : Mike Jones

Alors, si tu cherches à découvrir la véritable Malaisie, si tu es en quête d’expériences culturelles, voire spirituelles, les îles Perhentian ne sont définitivement pas pour toi. C’est l’endroit parfait pour laisser son cerveau sur le rivage et se «lâcher lousse». Après tout, ce n’est pas parce qu’on est en voyage qu’on ne peut pas prendre des vacances!

Et toi, quelle est ton île préférée pour te laisser aller et vivre la Dolce Vita?

On te suggère :

Lonely Planet Malaisie

Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! Depuis plus de 5 ans, j’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 65 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

7 COMMENTAIRES

  1. […] Comprenez-moi bien, je suis reconnaissante des opportunités que mon style de vie nomade m’a apportées. J’ai eu une chance inouïe de parcourir le monde, et de rencontrer des gens de tous les genres et d’apprendre de chacun d’eux quelque chose de nouveau. J’ai savouré de la bouffe étrange comme du kangourou, du cœur de bœuf, du dromadaire, des insectes en plus d’avoir bu plusieurs substances étranges dont le Monkey Juice aux Perhentians. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers