AccueilCanadaWeek-end d'évasion au Festif! de Baie-Saint-Paul

Week-end d’évasion au Festif! de Baie-Saint-Paul

Si tu ne connais pas encore le Festif! de Baie-Saint-Paul, ajoute-le sur ta bucketlist des expériences incontournables d’été au Québec! Des dizaines de milliers d’esprits libres se donnent rendez-vous dans la p’tite ville de la région de Charlevoix pour un festival de musique pas comme les autres. Chaque année depuis bientôt 10 ans, on peut vivre l’expérience du Festif! (qui porte très bien son nom). En tant que voyageur dans l’cœur qui ne vit que pour les nouvelles expériences, les découvertes musicales du Festif! sauront te séduire, for sure! On te le garantie, d’ailleurs cette 9e édition du Festif! nous a assurément charmé une fois de plus! Tsé on quitte les lieux avec des étoiles dans les yeux, des souvenirs plein la tête, des anecdotes pas racontables (et un besoin flagrant d’électrolytes).

Le Festif Baie Saint-Paul - Charlevoix - Nomad Junkies
Photo : @nomadicemilie

5 bonnes raisons de s’évader au Festif!

1) Rencontrer plus de 65 artistes

Peu importe ta palette musicale, le Festif! rassemble des artistes de tous genres : reggae, hip-hop, soul, funk, folk, jazz, pop et punk rock! C’est un heureux mélange de talents québécois et de célébrités internationales. L’ambiance laid-back crée une proximité entre les artistes et les festivaliers. Dans les artistes qui ont su faire chavirer notre coeur lors de cette édition, on retient le groupe montréalais Clay & Friends, l’adoré Geoffroy, le populaire rappeur Loud, Tiken Jah Fakoly (héros du reggae moderne natif de la Côte d’Ivoire) et le band disjoncté de Québec Redneck Bluegrass Project. Le décor enchanteur des rives du Saint-Laurent charme aussi les artistes dont plusieurs décident d’explorer les environs en prolongeant leur séjour, tu peux donc croiser tes idoles au coin de la rue ou même en camping.

2) Courir les 85 spectacles en 4 jours

Le Festif Baie Saint-Paul - Charlevoix - Nomad Junkies
Photo : @nomadicemilie

Que tu sois nu-pied ou en running shoes, une chose est certaine, c’est que tu vas faire les 50 000 pas pour assister aux divers concerts répartis parmi les 23 spots inusités! Il y a tellement de choses qui se passent en même temps : c’est survolté! Les lieux de concerts varient de format, le stage principal accueille 4 700 spectateurs tandis que d’autres représentations sont intimes avec seulement une cinquantaine de personnes. Le party est partout : on peut assister à des spectacles en pleine rue, dans un autobus, dans un hangar, dans une cage d’escalier, sur un balcon, sur le bout du Quai ou dans la cour arrière d’une maison!

3) Être épaté par des show-surprises

Les nouvelles technologies ont su servir l’expérience globale du festival. En téléchargeant l’application mobile du Festif!, tu reçois des notifications de performances surprises « Les Imprévisibles » et même de « pop-up bouffe »!

Le Festif Baie Saint-Paul - Charlevoix - Nomad Junkies
Photo : @marie_lamothe

À chaque instant, il y a quelque chose de nouveau qui se passe à quekpart! Moment marquant : la perfo surprise de Yann Perreau qui s’élevait à 30 pieds au-dessus d’une foule enivrée qui se lançait des ballons de plage! Le canon de confettis bénissait les festivaliers (Ka-boom).

4) Avoir la piqûre du #Vanlife au Village Go-Van

Plus d’une centaine de vans de la communauté Go-Van se sont réunies dans un camping éphémère près de la Maison Mère (ancien couvent transformé en auberge de jeunesse, café, espace de création et de coworking). En te promenant dans le Village Go-Van, tu peux y admirer des vans, des camionnettes et une panoplie de Westfalia colorés. Si tu n’as jamais pensé tout quitter pour partir à l’aventure en roadtrip, ces véhicules vintage et leurs pilotes t’y inciteront! Le soir venu, le village de vans se couvre d’un ciel étoilé et accueille des musiciens autour du feu, quoi demander de mieux? C’est magiiiique!

Le Festif Baie Saint-Paul - Charlevoix - Nomad Junkies
Photo : @nomadicemilie

5) Tomber en amour avec la région de Charlevoix

Toutes les raisons sont bonnes pour explorer l’emblématique région de Charlevoix. Si Le Festif! constitue le premier stop de tes vacances ou de ton roadtrip, tu peux te diriger vers le Parc national des Grands-Jardins (pour du glamping, trek et via ferrata) ou encore partir à la recherche de la plage secrète de Charlevoix. Si tu es un amateur de photographie, il y a beaucoup d’endroits instagrammables (dont 10 spots magiques à Charlevoix pour tes photos Instagram), de quoi épater ton entourage!

Le Festif Baie Saint-Paul - Charlevoix - Nomad Junkies
Photo : @Nomadicemilie

On s’y voit l’été prochain?

Si tu es au Québec l’été prochain, que tu cherches une escapade et que tu trippes musique : prépare-toi pour l’édition 2019 du Festif!, le festival va célébrer son 10e anniversaire, ce sera sans aucun doute une expérience à ne pas manquer!

Merci à toute l’équipe du Festif! de nous avoir invités à partager ce p’tit moment magique!

P.S. Un high five à mes partners in crime Marie et Alex.

Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! Depuis plus de 5 ans, j’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 65 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers