AccueilDestinations de nomadesVoyager et travailler en Espagne : récit d’une Canadienne en Permis Vacances-Travail...

Voyager et travailler en Espagne : récit d’une Canadienne en Permis Vacances-Travail (PVT)

Tu rêves de paella, de fiesta et de playa? Si tu as le goût de profiter du soleil et de la mer à l’année, tu devrais penser à vivre en Espagne! Tu pourrais apprendre ou perfectionner ton espagnol! Ça tombe bien parce que les Canadiens de 18 à 35 ans peuvent obtenir un permis vacances-travail pour rester et travailler jusqu’à 12 mois en Espagne. Pour te donner un avant-goût de ta future vie espagnole, Mylène, Ontarienne et passionnée de photographie, te raconte son expérience de plusieurs mois dans ce magnifique pays :

  • Pays du PVT : Espagne
  • Prénom : Mylène
  • Nom : Péladeau
  • Âge : 23 ans
  • Ville de résidence au Canada : Ottawa
  • Dates de ton PVT : Septembre 2018 à Septembre 2019
  • Pseudonyme Instagram : @travel.with.mylene
PVT, Au pair, Espagne, témoignage, expérience, Nomad Junkies
@travel.with.mylene

Qu’est-ce qui t’a poussé à vouloir faire un PVT en Espagne?

Ça faisait longtemps que je voulais partir en Permis Vacances-Travail, mais, n’ayant presque jamais voyagé, je n’avais pas le courage de me lancer.

L’an dernier, j’ai eu la chance de voyager avec un ami pendant un mois et l’Espagne faisait partie des destinations visitées. Quand je suis revenue à Ottawa, je me suis rendue compte que je voulais déjà repartir et que j’étais prête pour ce défi. Trois mois plus tard, j’étais en chemin avec mon PVT.

Comment est-ce que ton entourage a réagi face à ta décision de partir travailler et voyager en Espagne?

Mon entourage a bien pris ma décision de partir pendant un an en Espagne. Ça faisait plusieurs années que je leur répétais que je voulais partir vivre un bon moment à l’étranger. Mes parents ont été les premiers à m’encourager à poursuivre mon rêve, même s’ils savaient que ça allait être dur pour eux.

Pourquoi as-tu choisi l’Espagne comme destination?

Lors d’un voyage précédent en Espagne et au Maroc qui avait duré un mois (le plus long voyage que j’avais fait jusque-là), j’avais vraiment adoré Madrid. Je me voyais bien y revenir et y passer plus de temps. Alors aussitôt que je suis rentrée chez moi, j’ai rempli les papiers de visa et je suis repartie.

PVT, témoignage, Madrid, Au pair, Nomad Junkies
@travel.with.mylene

Avais-tu épargné de l’argent pour ton voyage? Combien?

Pour faire la demande de PVT, on a besoin de 2 290 dollars canadiens dans son compte. De plus, on doit avoir assez pour un billet d’avion (700 $) et une assurance voyage (800 $). Moi, je partais en Espagne en tant qu’Au pair alors dès mon arrivée, j’avais une chambre et je mangeais avec ma famille d’accueil.

Quelles sont les premières choses que tu as faites dès ton arrivée dans le pays?

La première chose que j’ai faite à l’arrivée a été d’aller rencontrer ma famille d’accueil. Pendant la première semaine de mon voyage, je voulais vraiment apprendre à les connaître, alors je suis restée avec eux.

Quelles ont été tes démarches pour trouver un emploi?

Ma démarche a commencé au Canada parce que j’ai décidé de partir en tant qu’Au pair, c’est-à-dire que j’allais recevoir de l’argent de poche pour l’aide que j’apporterais à la famille qui allait m’accueillir. Il y a plusieurs sites web pour trouver une famille avant l’arrivée dans un pays. Moi j’ai utilisé aupairworld.com pour trouver la mienne.

T’es-tu frappée à des obstacles lors de tes expériences de travail?

Partir vivre le quotidien d’une famille étrangère, prendre soin des enfants et participer aux tâches ménagères sans même avoir fait connaissance à l’avance peut nous réserver des surprises ☺️.

Malheureusement pour moi, ce ne fut pas le match parfait entre cette première famille d’accueil et moi. Après un mois, j’ai trouvé une nouvelle famille et j’ai été leur Au pair pendant huit mois. Un conseil : quand vous voulez choisir une famille, prenez le temps de les connaître…Skype peut être un excellent moyen de le faire.

Considères-tu que tes revenus de travail ont été suffisants pour couvrir ton coût de la vie en PVT?

Pour l’instant, j’en suis au huitième mois de mon visa et en étant Au pair en Espagne, oui, c’est suffisant. Tu n’as ni de logement ni de nourriture à payer et tu reçois de l’argent de poche (environ 70 euros par semaine). Lors de la saison estivale, mon salaire et mes économies me permettront même de prendre le temps de voyager en Espagne et ailleurs en Europe.

Quels endroits as-tu visités en Espagne et quel a été ton coup de cœur?

Comme mon plan est de voyager en Espagne l’été prochain, pour le moment, j’ai seulement visité deux petites villes situées près de Madrid, Segovia et Toledo, en plus de la réputée Barcelona. J’ai adoré Segovia, qui se visite en une journée.

Barcelona est un de mes coups de cœurs : il y a beaucoup de choses à voir et le Montserrat est à couper le souffle!

Partage une anecdote/expérience qui t’a particulièrement marquée :

Vivre en Espagne et vivre dans une famille espagnole est quand même très différent de ce qu’on vit au Canada, notamment au niveau de l’horaire et du mode de vie. Une des choses qui m’ont particulièrement marquées sont les heures de repas : on ne soupe pas avant au moins 20h30! Même ma famille qui a un enfant de deux ans soupe vraiment tard. C’est comme s’ils vivaient deux journées en une.

Qu’est-ce qui a été le plus enrichissant dans ce séjour à l’étranger?

Le plus enrichissant dans ce séjour est tous les contacts et les rencontres que je fais au fil de mon séjour avec des gens d’un peu partout. Ça m’a forcée à sortir de ma zone de confort et à m’intéresser au style de vie tant des locaux que des voyageurs.

Quand je suis arrivée en Espagne, j’avais peur d’être seule, mais c’est tout le contraire! Les personnes que j’ai rencontrées en Espagne sont l’une des plus belles surprises qui me sont arrivées.

PVT, Madrid, Au pair, expérience, rencontres, Nomad Junkies
@travel.with.mylene

As-tu visité d’autres pays pendant ton PVT?

À ce jour, j’ai visité l’Italie, le Portugal et l’Allemagne, mais je compte allonger cette liste l’été prochain. Mon prochain voyage prévu est l’Afrique du Sud.

PVT, Italie, Venise, Nomad Junkies
@travel.with.mylene

Es-tu revenue avec des économies ou avec des dettes?

Au moment où j’écris ces lignes, je ne suis pas encore revenue, mais je prévois que ce sera assez neutre, car je m’efforce de ne pas dépasser mon budget. Je pense aussi me trouver un autre emploi cet été, alors on verra!

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui aimeraient faire un PVT en Espagne?

Je les encouragerais à sortir et à profiter de chaque moment avec les gens qu’ils vont rencontrer en PVT, car le temps passe si vite…

Dans mon cas, les rencontres m’ont aussi aidé à trouver un emploi. Ne soit pas gêné(e) de parler espagnol : plus tu essaies, plus que tu apprends vite!

Tu aimerais aussi : Voyager et travailler en Nouvelle-Zélande : récit d’une Canadienne en Permis Vacances-Travail (PVT)

 

Tu peux toi aussi voyager et travailler en Espagne! Grâce à Expérience internationale Canada, tu peux travailler et voyager à l’étranger dans plus de 30 pays et territoires différents! Découvre comment sur Expérience internationale Canada.

Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! Depuis plus de 5 ans, j’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 65 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers