AccueilAstuces de nomadesVol retardé : 10 étapes pour ne pas rater sa correspondance

Vol retardé : 10 étapes pour ne pas rater sa correspondance

Voyager, c’est un sport. Vol retardé? Crise de panique? Tu apprends que ton premier vol est retardé et que tu risques donc de manquer la correspondance de ton prochain vol.

  • Si le temps d’escale est de moins d’une heure, c’est chaud pour des vols internationaux!
  • Si tu as acheté tes billets d’avion de deux compagnies différentes, la compagnie qui a du retard n’est pas responsable de t’amener à ta destination finale. En résumé, tu vas perdre ton deuxième vol en arrivant en retard (Ahhh… $$$).
Hublot - Vol retardé : 10 étapes pour ne pas rater sa correspondance - Nomad Junkies
Photo: @nomadicsafia

Voici, dans l’ordre, comment mettre toutes les chances de ton côté pour attraper à temps ta correspondance.

Quoi faire en cas de vol retardé

1) Informe immédiatement par courriel ou par téléphone la compagnie aérienne du prochain vol que tu risques de manquer ton vol.

Il est primordial de fournir tous les détails (numéro de vol, destination finale, nom et numéro de la réservation, numéro des billets et durée estimée du retard).

Ainsi, les employés de la compagnie aérienne iront peut-être te chercher et même t’attendre à la sortie de ton premier vol retardé;

2) Discute avec la compagnie aérienne qui a du retard en spécifiant que tu vas rater ton prochain vol à cause d’un vol retardé.

Les employés pourraient te proposer de te planifier un autre vol avec leur compagnie sans frais supplémentaire, même s’ils ne sont pas responsables de te mener à ta destination finale.

*Bon à savoir : les compagnies aériennes offrent parfois une indemnisation pour un vol retardé, tel qu’un repas gratuit et des coupons pour du Wi-Fi gratuit dans l’aéroport (ça vaut toujours la peine de s’informer #FreeStuff #VoirDuPositifDansTout);

3) À bord du vol retardé, demande à changer de siège dans l’avion pour être le plus près possible de la sortie;

4) À la sortie du vol retardé, cours comme jamais dans l’aéroport pour devancer tout le monde. Chaque seconde compte!

5) Arrivé à l’immigration, informe un officier que ton vol a été reporté et que tu es sur le point de manquer ton vol suivant.

Avoir une attitude arrogante et effrontée ne t’aidera pas du tout dans la majorité des pays, l’idéal est d’inclure la personne en demandant simplement : «Pouvez-vous m’aider s’il vous plait?» avec l’air le plus sympathique que tu es capable d’adopter en temps de stress.

Le personnel de l’immigration pourrait/devrait te laisser passer dans une «voie rapide»;

6) Obtient un papier « Express connexion » auprès d’un représentant de la compagnie aérienne au moment de la collecte des bagages;

7) Récupère tes bagages et cours avec le papier «Express connexion» dans la main, bien visible.

Les employés de l’aéroport devraient t’informer des chemins les plus courts et des raccourcis pour te rendre à ton prochain vol;

8) Garde le sourire, pense que tu es dans une émission télévisée à la Course autour du monde et voit ça comme un défi! Yes, you can!

9) Trouve le terminal et le comptoir de la compagnie aérienne et procède à l’enregistrement (check-in) de tes bagages;

10) Au contrôle de sécurité, convaincs l’agent à l’entrée avec ton billet comme preuve que tu es vraiment sur le point de manquer ton prochain vol, il pourrait/devrait te faire passer dans une «voie rapide».

Et voilà, il ne te reste qu’à courir jusqu’à la porte d’embarquement et boom… 

Tu fais ton entrée dans l’avion tout en sueur et avec un sourire béat qu’aucun passager ne peut comprendre.

Gagné, victoire, champagne et danseurs hawaïens!

Tu as aussi une expérience de vol retardé? Partage tes conseils en commentaires!

Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! Depuis plus de 5 ans, j’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 65 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

6 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers