AccueilPortugalTu peux télétravailler dans un « village nomade numérique » sur cette...

Tu peux télétravailler dans un « village nomade numérique » sur cette île paradisiaque du Portugal

Depuis le début de la pandémie, le télétravail est chose courante pour une grande majorité d’employés de bureau, entraînant ainsi la naissance d’une nouvelle génération de nomades numériques.

Plusieurs pays rivalisent pour continuer d’attirer les visiteurs étrangers. Des programmes de visa pour longs séjours ont entre autres été créés pour les travailleurs à distance. 

Le Portugal s’est démarqué en réalisant un « village nomade numérique » dans l’archipel de Madère. 

Photo : Danilo Santos

Tout ce qu’il faut savoir

Le projet du nom de Digital Nomads Madeira se trouve dans la ville de Ponta do Sol, qui compte seulement 8 200 habitants pour une superficie de 43,3 km carrés.

La première phase se tiendra du 1er février au 30 juin 2021. Elle accueillera jusqu’à 100 télétravailleurs à la fois qui pourront profiter des services offerts sur l’île en logeant dans des hôtels ou maisons de location.

D’après le site web du projet, les participants ont accès à une connexion internet gratuite tous les jours de 8 h 30 à 18 h au centre culturel John do Passos Cultural Centre. Un espace de travail gratuit avec chaises et bureaux est mis à leur disposition et des activités sont organisées pour eux. 

L’espace de travail étant situé au cœur du village, les travailleurs ne sont qu’à quelques pas des restaurants, cafés, commerces et bars locaux. Ils ont aussi un accès direct aux magnifiques couchers de soleil sur l’océan, comme le stipule le site. 

Photo : Monika Guzikowska

D’où vient l’idée?

Le projet est un effort conjoint entre le gouvernement régional de Madère, la startup Madeira et le nomade numérique Gonçalo Hall, selon Travel and Leisure.

Dans une entrevue avec 150 sec, Hall explique : « Nous avons établi des partenariats avec différentes entreprises locales telles que des sociétés immobilières et de location de voitures »

[blockquote author=””]L’objectif est d’aider la communauté locale à bénéficier de l’impact social et économique qu’une telle initiative peut avoir.[/blockquote]

Si la première phase est une réussite, Hall espère que son idée prendra de l’expansion. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de Digital Nomads Madeira. Les options de durée pour un séjour varient de 15 jours à plus de 3 mois sur le formulaire. 

« Le paradis est plus prêt que vous le pensez », indique le projet dans ses vidéos promotionnelles.

Serais-tu partant d’intégrer ce village de nomade numérique? Que penses-tu de déménager ton bureau sur une île portugaise? 

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers