AccueilCanadaQuarantaine en Thaïlande vs au Canada : 15 différences pour les voyageurs...

Quarantaine en Thaïlande vs au Canada : 15 différences pour les voyageurs qui entrent au pays

On le sait, la pandémie n’a pas facilité la tâche aux amateurs de voyages. Plusieurs se sont abstenus, d’autres tentent encore de voyager malgré les inconvénients qui viennent avec (pour pleins de raisons), ou simplement reviennent de l’étranger. Depuis plusieurs semaines, le Canada impose aux voyageurs qui entrent au pays par voie aérienne une quarantaine de 14 jours, dont 3 nuits obligatoires dans un des hôtels approuvés, à leurs frais, en attente du résultat de leur test COVID. La Thaïlande a décidé de faire quelque chose de semblable, sauf que là-bas, la quarantaine en hôtel dure 14 jours (et c’est une toute autre game).

Pour le fun, on a décidé de comparer les quarantaines du Canada VS celles en Thaïlande pour repérer les différences et les similitudes (faut bien en rire un peu). Chambres d’hôtel, nourriture, prix, propreté, on te montre tout!

Tu aimerais aussi : Une quarantaine qui fait rêver en Thaïlande

1. Une grande suite d’hôtel qui te fera te sentir comme un roi, ou une petite chambre aux allures de motel?

Crédit photo : Jasmine Dann, Groupe Facebook “Canada Hotel Quarantine for Returning Travellers”, 7 mars 2021 | Crédit photo: Patrick Zug, Groupe Facebook “ASQ in Thailand”, 8 mars 2021

Ta chambre d’hôtel est l’endroit où tu vas passer le plus de temps si tu fais la quarantaine obligatoire des voyageurs en attente de tes résultats de test COVID. Tu veux donc qu’elle soit confortable, lumineuse, spacieuse et agréable. Les voyageurs en Thaïlande semblent pour la majorité satisfaits de leurs lieux d’isolement. Au Canada, disons que ça dépend beaucoup de l’hôtel que tu choisis.

2. Disons qu’entre ”partir en vacances” ou ”souhaiter rentrer chez soi au plus vite”, on ne vit pas la même impatience.

Il est clair qu’on n’est pas dans le même état d’esprit quand on part en voyage que lorsqu’on en revient. Être un Canadien qui revient dans le froid et a juste hâte de rentrer chez lui, c’est pas mal différent qu’être un voyageur allant se réchauffer pour des vacances en Thaïlande. Cet état d’esprit a certainement dû influencer l’expérience globale des gens en quarantaine.

3. Un copieux pad thaï pour souper vs une poitrine de poulet tiède

Crédit photo : Hibba Nawaz | Crédit photo: Patrick Zug, Groupe Facebook “ASQ in Thailand “, 8 mars 2021

Tant qu’à être isolé à l’hôtel, tu veux peut-être en profiter pour bien manger. Il semblerait que les menus offerts dans les hôtels de quarantaine varient énormément. Certains comprenaient une panoplie de choix goûteux, d’autres n’offraient que 2 options (ou même aucune). La nourriture lors d’un séjour à l’hôtel peut faire toute la différence lorsque vient le temps de partager son expérience. Après un vol, on espère tous savourer un bon repas devant Netflix, pas avoir l’impression de manger encore de la bouffe d’avion!

4. Est-ce que c’est compliqué demander une fourchette?

Les commodités d’une chambre d’hôtel sont un gros critère d’appréciation pour les voyageurs qui y restent plusieurs nuits. Certaines personnes faisant leur quarantaine en Thaïlande racontent que le personnel semblait faire leur maximum pour donner aux clients les commodités supplémentaires dont ils avaient besoin (genre de livrer un micro-onde à la chambre).

5. Le check-in efficace vs le check-in qui prend une éternité

Surtout lorsque ton vol était long, ou qu’il arrive de nuit, tu veux que ta chambre soit prête immédiatement et que le check-in se fasse rapidement. Certains voyageurs ont eu de mauvaises surprises à leur arrivée aux hôtels de quarantaine au Canada et disent avoir dû attendre plusieurs heures avant d’avoir accès à leur chambre. Un voyageur raconte même que l’hôtel n’avait même pas son nom et sa réservation.

6. Est-ce que ça vaut la peine de vider son portefeuille pour une quarantaine?

Crédit photo : Aziz Siddiqui | Crédit photo : Patrick Zug, Groupe Facebook “ASQ in Thailand “, 8 mars 2021

Un des points que les voyageurs ont souvent rapporté sur les groupes Facebook était le prix des chambres. Au Canada, pour 3 nuits, des personnes pouvaient dépenser une fortune. En Thaïlande, le coût de la vie étant moindre, certains voyageurs pouvaient se permettre une quarantaine plus luxueuse dans une villa pour un prix assez abordable.

 

7. Vue sur les palmiers vs vue sur l’aéroport?

Crédit photo : Hariolf Koeder | Crédit photo : Oka Ako, Groupe Facebook “ASQ in Thailand”, 2 mars 2021

Il est certain que d’un pays à l’autre, le décor change pas mal! Mais on peut probablement se mettre d’accord sur le fait qu’il est plus agréable d’avoir une vue sur la ville ou sur les palmiers en Asie que sur l’autoroute ou l’aéroport de Vancouver. Dans les deux cas, ces photos montrent que les couchers de soleil rendent le tout bien plus joli.

8. Arriver dans une chambre d’hôtel propre, c’est quand même le minimum.

Crédit photo : Marga Mahor-Tan | Crédit photo: Patrick Zug, Groupe Facebook “ASQ in Thailand “, 8 mars 2021

Certains Canadiens se sont plaints sur Facebook de la propreté de leurs chambres, où des taches de nourriture paraissaient sur leurs couvertures par exemple. Mais en général, la propreté des hôtels est immaculée, dans les chambres, ascenseurs et hall d’entrée, surtout en ces temps de pandémie où le nettoyage et la désinfection sont encore plus présents et essentiels. Nombreux hôtels offrent aussi de petits kits de nettoyage aux clients, avec bouteille de gel désinfectant, lingettes, etc.

9. Le personnel est super poli, mais tu auras peut-être besoin de Google translate pour te faire comprendre.

En confinement total, le personnel d’un hôtel peut faire toute la différence. Les voyageurs de la Thaïlande mentionnent souvent à quel point le personnel des hôtels était serviable et gentil. Par contre, si tu ne parles pas bien anglais, ou thaï, ça se peut que tu rush un peu pour te faire comprendre.

10. Pour déjeuner : des fruits exotiques vs un croissant sec et une boîte de jus.

Crédit photo : Reena Kohlen, Groupe Facebook “Canada Hotel Quarantine/Hôtel Quarantaine”, 9 mars 2021 | Crédit photo : Patrick Zug, Groupe Facebook “ASQ in Thailand”, 8 mars 2021

Les petits déjeuners des hôtels au Canada semblaient provenir tout droit du dépanneur Couche-Tard, se limitant parfois à des viennoiseries sèches et des petits jus. En Thaïlande, fruits exotiques, repas intercontinental et il y en avait pour tous les goûts sur le menu.

11. Tu dois attendre la navette qui te déposera 2 km plus loin (si les nids de poule ne rallongent pas trop le chemin).

À l’atterrissage, les voyageurs ont probablement juste hâte d’arriver à leur lieu de quarantaine pour se reposer après des heures de vol avec leur masque sur le visage. Certains Canadiens racontent que les navettes entre l’aéroport et leur lieu de quarantaine étaient fréquentes et rapides. D’autres expliquent qu’ils ont attendu plusieurs heures avant que leur navette parte vers leur hôtel. C’est un peu comme une loterie, tu ne sais pas sur lequel des deux tu pourrais tomber.

12. En bikini ou les pieds dans la slush?

Crédit photo : @nomadicsafia

Être en quarantaine quand il fait gris et qu’on aperçoit la slush de l’hiver canadien dehors, ça doit être pas mal plus déprimant que de voir le soleil thaï briller au-dessus des palmiers! Il est clair que la météo a eu son rôle à jouer dans l’expérience de quarantaine des voyageurs des deux pays.

13. Tu respireras une bouffée d’air frais, que ce soit par ta fenêtre, ou dans la cour de ta villa.

Crédit photo : Anna Ro | Crédit photo : Helen Blundon Cheromcka, Groupe Facebook “ASQ in Thailand”, 4 mars 2021

Les voyageurs en Thaïlande qui ont eu accès à des villas avec jardins n’ont vraiment pas de quoi se plaindre, car ils pouvaient prendre l’air quand bon leur semblait. D’après les commentaires sur les groupes Facebook de voyageurs, les hôtels thaï semblaient beaucoup plus flexibles pour laisser les gens en quarantaine prendre l’air. Plusieurs voyageurs avaient aussi au minimum un balcon privé. Au Canada, la quarantaine de 3 jours aurait été plus difficile puisque certaines personnes n’avaient qu’une fenêtre pour respirer l’air frais et certains hôtels refusaient de laisser les clients sortir dehors en raison des mesures sanitaires en place.

14. Rêve ou cauchemar?

Les expériences des voyageurs frôlent les extrêmes. On a adoré, ou on a détesté. Les arrivants au Canada avaient hâte de retrouver leur chez-eux, et ces trois jours d’isolement à leurs frais semblaient les déranger plus qu’autre chose. Les voyageurs arrivant en Thaïlande se rendaient pour la plupart dans un lieu de vacances. Alors ces deux semaines à se faire bronzer sur le balcon ou se reposer sur le bord d’une piscine étaient pour eux un vrai moment de détente.

15. C’est clair qu’il y a une petite différence entre 3 jours confiné à tes frais et… 2 semaines complètes!

Comme mentionné plus haut, la quarantaine au Canada n’est que de 3 jours en hôtel, le reste se fait au domicile des voyageurs. La quarantaine en Thaïlande quant à elle, dure 14 jours au lieu de confinement. Au Canada, il faut attendre son résultat de test COVID pour pouvoir quitter l’hôtel. En Thaïlande, il faut passer un deuxième test et peu importe le résultat, attendre la fin des 14 jours avant de partir.

Bref, les circonstances et le lieu de la quarantaine influencent beaucoup l’expérience vécue par les voyageurs. Au final, l’important est que tout le monde soit en santé et en sécurité.

Si tu avais à choisir où faire une quarantaine de plusieurs jours, préférerais-tu le Canada ou la Thaïlande?

Sources : Commentaires et avis d’après les membres des groupes Facebook ASQ in Thailand, Canada Hotel Quarantine/Hôtel Quarantaine et Canada Hotel Quarantine for Returning Travellers.

Marie St-Yveshttp://www.nomadjunkies.com
Que ce soit en goûtant des plats d’ailleurs ou en sautant en parachute, je plonge tête première dans les cultures des pays visités. Il y a 3 ans, j’ai découvert le voyage backpack en Asie et ce fût le coup de foudre. Depuis, je vis pour les nouvelles expériences et surtout… les paysages à couper le souffle
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers