AccueilDanemarkUn voilier pris dans les glaces de l'Arctique invite des artistes

Un voilier pris dans les glaces de l’Arctique invite des artistes

As-tu déjà entendu parler d’un voilier qui passe l’hiver au Groenland au milieu des icebergs? En pleine nuit polaire (période de l’année où le soleil ne se lève pas), Clémence Ollier, membre de l’équipage du voilier AKTA, a pris le temps de nous raconter son aventure depuis la cabine arrière bâbord.

Voilier arctique polaire AKTA
Clémence Ollier AKTA

Comment as-tu atterri sur ce bateau emprisonné dans les glaces du cercle polaire?

« Pour tout te dire, je me le demande parfois moi aussi!

Si on remonte dans le temps, c’est grâce à Ben!

C’est en 2015 que François Bernard surnommé « Ben », guide de haute montagne et chef d’expédition polaire, se lance dans une folle aventure. Son rêve est de partager la magie des pôles au plus grand nombre.

Ben aurait pu passer par les voies terrestres, son univers de prédilection, en accompagnant des personnes sur les cimes des plus hautes montagnes, mais c’est sur l’eau qu’il décide de mener à bien son projet. Se mettant en quête d’un bateau robuste, il trouve sa perle rare : le bateau ATKA, un voilier de 15 mètres où il fait bon vivre.

Voilier arctique polaire AKTA
AKTA

Son objectif est de multiplier les regards sur l’Arctique en invitant à son bord des artistes de tous horizons, des sportifs de haut niveau, des vidéastes, des photographes et tant d’autres pour les rendre témoin de la beauté et de la fragilité de ces lieux. Ces deux années d’expédition ont donné naissance à une expérience humaine singulière, réunissant une belle bande de rêveurs.

Voilier arctique polaire AKTA
AKTA

Quand j’ai croisé la route de cet aventurier au grand coeur, il clôtura notre première discussion :

“Faut pas s’endormir les jeunes, il y a trop de choses à voir.” – François Bernard

Voilier arctique polaire AKTA
AKTA

Désireux de transmettre, c’est avec confiance qu’il partage le gouvernail de son bateau avec ces jeunes qui ne se montrent pas frileux à l’idée de partager un bout de cette aventure.

C’est ainsi que je me suis retrouvée catapultée dans la nouvelle expédition d’ATKA! »

Voilier arctique polaire AKTA
AKTA

Quel est ton rôle dans l’expédition AKTA?

« Je suis programmatrice des résidences designer. Avec mon acolyte, Laodice, nous avions pour objectif de réunir des artistes un peu givrés qui auront le courage d’affronter l’hiver groenlandais pour faire parler leur talent.

“Durant quelques mois, le bateau se transforme en espace de création.”

C’est avec envie et énergie que nous sommes parties à la recherche de ces personnes qui regardent le monde autrement grâce à leur savoir-faire. De décembre 2018 à mars 2019, nous les invitons à rejoindre l’équipe hivernante pour des résidences artistiques de 3 semaines. Musiciens, vidéastes, plasticiens, marionnettistes… se succèdent pour donner vie à leurs idées.

Voilier arctique polaire AKTA
AKTA

Animé par l’envie de créer dans ce cadre exceptionnel, chaque artiste initie et réalise un projet autour de la thématique de “L’anecdote”. Spontanément, conter l’anecdote nous semble être une belle façon de parler de voyage, de culture, de dépaysement et surtout de l’Arctique. »

Voilier arctique polaire AKTA
AKTA

Depuis quand le voilier est-il en hivernage au Groenland?

« Aujourd’hui, cela fait 3 mois que nous sommes pris dans les glaces. Les 4 prochains mois d’hivernage nous réservent encore de belles surprises! »

Voilier arctique polaire AKTA
AKTA

Comment peut-on suivre les aventures polaires du voilier AKTA?

« ATKA est pluriel, ce bateau porte également des projets pédagogiques et scientifiques.

En bref :

Si la curiosité te titille, tu peux suivre nos aventures multiples sur notre page Facebook, sur notre site web ou sur notre Instagram. »

Tu aimerais aussi : Comment voyager en bateau-stop sans expérience

Emilie Robichaud
Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! J’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 71 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers