Te souviens-tu de la fois au Mexique où ça s’est terminé dans la salle de bain de l’hôtel après avoir succombé au street food mexicain? Peut-être as-tu expérimenté les musts du voyageur en Inde, parce qu’être malade est aussi populaire qu’une visite au Taj Mahal? T’inquiète pas, on est jamais trop à l’abri d’une turista, et on t’a trouvé quelques remèdes naturels faciles à utiliser!

La « diarrhée du voyageur », en plus de causer de la diarrhée, provoque d’autres symptômes comme des nausées, des vomissements, de la fièvre et des crampes abdominales. Niceeee! Assez pour mettre un nuage gris au-dessus de ton voyage. Elle se transmet par la nourriture et l’eau contaminée ou d’une personne à une autre si les mesures d’hygiène ne sont pas respectées. Le traitement le plus important demeure la réhydratation. Assure-toi que l’eau que tu utilises pour te réhydrater est salubre (on te conseille de choisir de l’eau embouteillée). Tu peux également acheter à la pharmacie des formules de réhydratation toutes faites. Ton médecin t’a peut-être également prescrit des antibiotiques au cas où avant ton départ. (Source)

1. Les capsules de charbon végétal
Le charbon végétal serait efficace contre les intoxications et les empoisonnements. Il agirait en absorbant les substances toxiques. Coeurs sensibles s’abstenir : après avoir trouvé des larves sur notre pizza en Amérique centrale, on a tous pris une capsule de charbon. Résultat? Personne n’a été malade. On avait juste un peu la nausée en y repensant, c’est tout! Est-ce attribuable au charbon ou simplement parce que les insectes sont une bonne source de protéines? Who knows!
2. L’eau de riz
L’eau de riz aiderait à diminuer les symptômes de diarrhée. C’est simple, tu fais cuire ton riz avec le double voir le triple d’eau que tu utiliserais normalement (environ 1/2 tasse de riz pour 4 tasses d’eau). Tu ajoutes du sel à ton eau de cuisson. Une fois le riz cuit, tu conserves l’eau de cuisson au frigo. Lorsque l’eau a refroidi suffisamment, tu la consommes en petites quantités tout au long de la journée. Sans que ce soit prouvé scientifiquement, on a testé ce remède par le passé et on peut te confirmer que ça n’a pas nuit.
3. Solution de réhydratation maison
La déshydratation est l’un des principaux problèmes occasionnés par la diarrhée du voyageur. Elle est causée par la diarrhée et les vomissements qui font perdre de l’eau et des électrolytes au corps. Sans entrer dans les détails, il faut simplement refaire ses réserves. Tu peux faire la recette du CHU Sainte-Justine chez toi, à l’auberge de jeunesse ou à l’hôtel en suivant les quantités (exactes) suivantes : 600 mL d’eau bouillie refroidie + 360 mL de jus d’orange non-sucré + 2,5 mL (1/2 cuillère à thé) de sel. N’omets surtout pas le sel, il est essentiel, puisque tu en auras perdu beaucoup!
4. Eau chaude au citron
On a entendu dire que l’eau chaude au citron fonctionnerait. L’as-tu déjà essayé? La recette : un demi-citron dans un grand verre d’eau chaude. À consommer trois fois par jour. Tu peux aussi ajouter un peu de miel pour diminuer l’acidité.
5. Le gingembre
Le gingembre demeure un bon remède naturel afin d’aider à diminuer les symptômes de nausées. Par contre, il n’est pas efficace pour la diarrhée.
Le meilleur remède contre la turista reste la prévention. Tu peux prendre des probiotiques avant de partir pour t’assurer d’avoir un système digestif d’acier. Ton pharmacien peut te recommander lesquels prendre. Assure-toi de boire de l’eau en bouteille si tu te rends dans un endroit où l’eau n’est pas potable. Sache aussi qu’il y aura toujours un risque au street food, mais écoute, ça fait partie des risques du métier de backpacker! Difficile de dire non à de bons tacos de rue en sortant du bar aux petites heures du matin. YOLO.

Et toi? Quel remède naturel ajouterais-tu à la liste? Lesquels as-tu eu l’occasion de tester?