AccueilEspagneTu pourrais gagner 6 bouteilles de vin pour transformer ton été en...

Tu pourrais gagner 6 bouteilles de vin pour transformer ton été en eurotrip

À défaut de ne pas pouvoir voyager cet été, on t’emmène sur la route des vins de chez toi! Pas besoin de vider ton compte de banque pour t’acheter un billet d’avion vers l’Europe. Pas nécessaire de préparer tes valises. Ah, et aussi tu n’as pas besoin de retrouver ton passeport enfoui dans tes tiroirs, car c’est l’Europe qui viendra à toi, en mode dégustation. On te propose de découvrir le continent (et ses vins) à ton rythme. Clenche-toi pas ça en une seule soirée, mettons.

Tu peux, par exemple, décider de « passer » deux semaines en France, pour déguster les trois vins de ce pays proposés ci-dessous, puis une semaine en Espagne à boire deux autres bouteilles recommandées, et finalement une dernière semaine au Portugal. Laisse-toi transporter avec l’arrivée de l’été, des terrasses et des pique-niques. Que ce soit avec ton souper, au restaurant ou dans un parc, ces bouteilles sauront te charmer et te donner un avant-goût du vieux continent sur le bout de la langue.

Eurotrip : fais la route des vins chez toi dès maintenant!

© Nomad Junkies / Google Maps

À toi les bons vins. À toi l’Eurotrip!

A) Commence ton eurotrip en Bourgogne (France) avec ce vin blanc

Eurotrip Nomad Junkies vins
© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Pour commencer ton périple de l’autre côté de l’océan, tu atterriras à Paris. Tu pourras visiter la capitale et une fois que c’est fait, tu iras en direction de la Bourgogne, cette fameuse région viticole. En chemin, arrête-toi au Parc Naturel régional du Gâtinais français pour une balade jusqu’au château de Fontainebleau, c’est à couper le souffle!

Une fois en Bourgogne, au Domaine Jean Durup Père et Fils, tu dégusteras ton premier verre, un Chablis. Château de Maligny Chablis Vigne de la Reine 2019 est un vin blanc rond et souple qui accompagne très bien des huîtres, des fruits de mer et les pâtes aux crevettes, entre autres.

Ce vin frais aux arômes de fleur blanche et d’acacia se savoure parfaitement sur une terrasse avec une jolie vue pour bien finir sa journée de travail, ou bien commencer le week-end!

Château de Maligny Chablis Vigne de la Reine 2019

  • Type : Blanc
  • Région : Bourgogne, France
  • Teneur en alcool : 12,5 %
  • Prix SAQ : 25,85 $

B) Rafraîchis-toi avec un rosé comme si tu étais en Provence (France)

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Ensuite, sors tes lunettes de soleil et ton chapeau de paille, car on se dirige en Provence, dans le sud de la France. En chemin, un arrêt dans la magnifique ville de Lyon s’impose. Tu arriveras ensuite là où il y a des champs de lavande à perte de vue, où les cigales chantent à longueur de journée et où le rosé coule à flots pendant les matchs de pétanque. Ah, la douce Provence. La chaleur te donne envie d’un rosé, mais pas n’importe lequel.

Le Pétale de Rose, embouteillé au Château La Tour de l’Évêque, est un rosé délicat qui sent les fraises, les pêches et le chèvrefeuille, avec une touche de réglisse. Ce vin de certification agrobiologique accompagne à merveille un souper de saumon, de crabe, ou une frittata à la provençale.

Amène ce rosé frais aux arômes d’été à un pique-nique avec tes amis au parc. Les retrouvailles seront festives!

Pétale de Rose

  • Type : Rosé
  • Région : Provence, France
  • Teneur en alcool : 13,5 %
  • Prix SAQ : 21,35 $

C) Profite de Bordeaux (France) à l’heure de l’apéro

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Une fois que tu auras profité de la Côte d’Azur, en visitant les villes de Toulon, Marseille et Cassis, il sera temps de prendre la route en direction de Bordeaux. Oui, ton prochain vin porte l’appellation de cette ville. Rendez-vous au Château Magnol pour déguster ta prochaine bouteille. Un vin rouge cette fois-ci!

Le M de Magnol s’associe bien avec une bavette au vin rouge, des brochettes d’agneau ou un magret de canard. Avec ses arômes de cassis, de cèdre et de prune, cette bouteille est dite « plus accessible en prix et en complexité qu’un Bordeaux haut de gamme ». Parfait si tu es un dégustateur amateur!

Ce rouge est parfait pour un apéro sur le balcon accompagné de fromages et de charcuteries.

Barton & Guestier M de Magnol Côtes de Bordeaux

  • Type : Rouge
  • Région : Bordeaux France
  • Teneur en alcool : 13 %
  • Prix SAQ : 19,00 $

D) Adopte-toi le rythme de la vallée d’Ebre (Espagne)

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Après avoir traversé le Parc National des Pyrénées séparant la France de l’Espagne, direction la vallée d’Ebre. Là-bas, tu pourras déguster des paellas et danser le flamenco au rythme lent de l’Espagne. N’oublie pas de faire ta « siesta » en après-midi question de recharger tes batteries avant ta visite du vignoble de Bodega Viña Ijalba pour goûter leur vin blanc vedette.

Le Ijalba Genoli Rioja s’accorde parfaitement avec du jambon fumé, du fromage Halloumi (ou autres fromages à pâtes dures), des rillettes de saumon mais aussi avec des desserts à base de pomme.

Ce vin blanc bio s’emmène aussi bien pour un souper dans le jardin de ton ami que dans un restaurant « apportez votre vin ».

Ijalba Genoli Rioja 2020

  • Type : Blanc
  • Région : vallée de l’Ebre, Espagne
  • Teneur en alcool : 13 %
  • Prix SAQ : 14,90 $

E) Fais la fiesta comme si tu étais à Madrid (Espagne)

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Après plus de 3 h de voiture, tu t’arrêteras à Madrid pour visiter la capitale et te dégourdir les jambes. Profite de la ville pour assister à un spectacle de flamenco et souper jusqu’à tard, comme le font les Espagnols. Tu pourras ensuite reprendre la route jusqu’au Plateau (Meseta Centrale), cette région au nord de Madrid pour aller déguster un vin rouge qui se boit bien avec du porc ou des tapas.

Le Bodegas Navalon Anciano 7 Anos Valdepenas Gran Reserva est un vin sec qui a un excellent rapport qualité/prix. Le vieillissement du vin est un art en Espagne : un Gran Reserva, comme celui-ci, est un vin rouge qui a été vieilli au minimum cinq ans, dont au moins deux ans en barrique pour un goût de fût de chêne relevé. Et tu verras que ça valait la peine de patienter!

Savoure ce rouge à la texture riche et aux saveurs de l’Espagne en bonne compagnie. Un souper aux chandelles fitera parfaitement avec cette noble bouteille.

Bodegas Navalon Anciano 7 Anos Valdepenas Gran Reserva

  • Type : Rouge
  • Région : Le Plateau (Meseta), Espagne
  • Teneur en alcool : 13 %
  • Prix SAQ : 14,00 $

F) Transporte-toi dans un vignoble la vallée du Douro (Portugal)

© Safia Dodard / Nomad Junkies

Finalement, direction le Portugal, jusqu’à la vallée du Douro pour découvrir la dernière bouteille de ton eurotrip. Là-bas, tu devras absolument visiter la superbe ville de Porto. Visite des caves à vin, promenade en bateau et balade dans la vieille ville font partie des activités à faire.

Ta dernière bouteille se démarque par sa forme singulière – et ce n’est pas pour rien! Légèrement pétillant, le Mateus est un rosé frais qui te mettra à coup sûr en « mode été ». Les accords recommandés avec ce vin sont le confit de canard, les figues, les champignons et le fromage bleu.

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Ce vin à la couleur rose bonbon s’amène pour toutes occasions, mais se boit particulièrement bien sous le soleil (sans oublier ta crème solaire, bien entendu). Son prix ridiculement bas te donnera envie d’en boire tout l’été!

Mateus The Original

  • Type : Rosé
  • Région : vallée du Douro, Portugal
  • Teneur en alcool : 11 %
  • Prix SAQ : 10,20 $

Et voilà, tu as trouvé tes prochaines destinations à découvrir en Europe! Tes papilles gustatives garderont de bons souvenirs de ton eurotrip. Quelles ont été tes régions et tes bouteilles préférées? 

Tes rêves de voyage sur le continent européen pourraient se réaliser bientôt puisque les restrictions de voyages non essentiels en Europe changent régulièrement (consulte notre page des pays ouverts aux Canadiens ici). Il y a de l’espoir dans les mois à venir pour les voyageurs comme toi, mais en attendant, on espère que faire le trip de chez toi assouvira un peu tes envies de t’envoler autour du monde (et de découvrir de nouveaux vins).

Bonne dégustation et bon voyage!

Procure-toi tous ces vins à la SAQ et continue de découvrir le monde à travers la sélection de produits Charton Hobbs.


***Nomad Junkies n’encourage pas la surconsommation d’alcool. Si tu prévois en boire, fais-le de façon responsable et assure-toi d’avoir d’âge légal.***

Marie St-Yveshttp://www.nomadjunkies.com
Que ce soit en goûtant des plats d’ailleurs ou en sautant en parachute, je plonge tête première dans les cultures des pays visités. Il y a 3 ans, j’ai découvert le voyage backpack en Asie et ce fût le coup de foudre. Depuis, je vis pour les nouvelles expériences et surtout… les paysages à couper le souffle
ARTICLES LIÉS

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers