AccueilCanadaTu peux goûter à la vanlife avec ce roadtrip en campervan en...

Tu peux goûter à la vanlife avec ce roadtrip en campervan en Chaudière-Appalaches

Si tu cherches une façon originale d’explorer une région, on te propose une aventure en campervan en Chaudière-Appalaches. Que tu aies le goût d’essayer la « vanlife » par curiosité ou que tu sois en mode de préparation pour un grand roadtrip en Nouvelle-Zélande, tu peux tester ce type de voyage sans te ruiner, en louant un campervan. C’est beaucoup plus simple que tu le penses et ça revient moins cher que de louer un hôtel et une voiture.

Vivre la vanlife le temps d’un weekend

© Nomad Junkies

Avant de partir, prépare-toi et réserve d’avance (surtout si tes dates sont en haute saison)!

  • Détermine tes besoins, ton budget et ton niveau de confort désiré.
  • Magasine sur des sites web de locations. Tu peux maintenant louer des VRs et vans au Québec directement de particuliers, l’équivalent du Airbnb des campervans via Outdoorsy et RVezy.
  • Assure-toi de choisir le niveau d’assurance qui te convient. Tous les sites de locations de particuliers t’obligent à prendre une assurance, c’est inclus dans le prix. Tu peux prendre « l’option de base » ou des options plus complètes, sans franchise par exemple.
  • Choisis un campervan qui ne consomme pas trop d’essence. Par exemple, nous avons loué un Westfalia 1991 qui consomme 15 litres / 100 kilomètres, l’équivalent d’un VUS.
  • Réserve tes haltes GO-VAN, haltes pour vans ou tes terrains de camping.
  • Télécharge une bonne playlist de roadtrip!

Jour 1

Au départ de Montréal, emprunte l’autoroute 20 et sors à la sortie 228. Ce chemin va te faire passer par la route pittoresque 263 Sud. On a adoré la vibe de la chaîne de montagnes des Appalaches avec des paysages vallonnés parsemés de fermes et d’érablières. Rien à envier à l’Ouest canadien ici!

C’est une route parfaite pour un campervan vintage vu que la limite est à 90 km/h et qu’il n’y a pas de foule. Saint-Fortunat sera ta porte d’entrée sur la région de Thetford en Chaudière-Appalaches.

Si tu as un p’tit creux, rends-toi au cœur de Thetford Mines pour un lunch à la Microbrasserie la Porte d’À Côté. Cet endroit chaleureux sur la rue Notre-Dame Ouest est la première microbrasserie de la région! Tu pourras y déguster leurs bières iconiques comme La Ricaneuse, La Perspicace, La Désirable, L’Aventurière ou encore L’Illusionniste.

© Nomad Junkies

Randonnée : la loop du Mont Adstock

À seulement 15 minutes du centre de Thetford Mines, tu vas découvrir un beau terrain de jeux peu importe la saison : le Mont Adstock!

© Nomad Junkies

Il y a 9 kilomètres de trek sur la montagne; le chemin le plus populaire est celui de la boucle du Mont Adstock.

  • Distance aller-retour : 3.5 km
  • Dénivelé : 278 mètres
  • Durée : environ 1h30 (la loop)

Pour de vrai, c’est une de mes randonnées préférées au Québec. La montée est courte et à pic, le sentier est dégagé tout en conservant un aspect naturel et wild.

© Nomad Junkies

Avant d’arriver au sommet, tu vas voir une ouverture dans les arbres à ta gauche et découvrir un balcon naturel qui te donne une vue à couper le souffle. Cette petite montagne (tout est relatif) est magique.

© Nomad Junkies

Une fois arrivé au sommet, tu vas savourer une vue de 360 degrés et un panorama sensationnel qui met de l’avant toute la beauté de la région de Thetford.

Apéro et souper : Le Pub du Boisé

Après l’effort, le réconfort comme ils disent! Dirige-toi vers le site impressionnant de l’Hôtel du Domaine à une quinzaine de minutes de la montagne.

© Nomad Junkies

Tu vas découvrir une vibe tropicale, similaire à une ambiance de resort. Le Pub du Boisé a une superbe terrasse avec vue sur la plage, l’endroit idéal pour profiter d’un coucher de soleil rosé. En plus, il y a une baie vitrée dans le pub pour observer les murs d’escalades et les grimpeurs. Ce complexe regroupe un heureux mélange de restos-bars, centre d’escalade, gym, buanderie et plage! Quoi demander de mieux!

© Nomad Junkies

Tu peux y dévorer un succulent burger autant que des côtes levées et il y a même … un bar à poutine pour « Pimp ta pout

Halte GO-VAN au Mont Adstock

Question de vivre une expérience unique, retourne au pied de la montagne du Mont Adstock pour t’installer dans la nouvelle Halte GO-VAN au Mont Adstock. Cet endroit est un lieu de rassemblement pour les vanlifers de partout dans le monde!

© Nomad Junkies

Le concept de cette « Halte », c’est un endroit pour camper avec des vans ou véhicules récréatifs de moins de 25 pieds de longueurs. On pense ici à des Westfalias, Sprinter, Ford Transit et des modèles similaires. En restant sur place, ta réservation (à faire sur le Go-Van Club ici) te donne accès au wifi du chalet principal, aux toilettes, aux douches et surtout à l’endroit extérieur de rassemblement avec feu de camp. Les bûches sont incluses! 

© Nomad Junkies

Jour 2

Tu peux déjeuner dans la van à la Halte GO-VAN au Mont Adstock ou te rendre à Thetford Mines. Tu vas te croire en Australie ou en Nouvelle-Zélande en dégustant le meilleur Flat White du Québec au Korsé Bar à Thetford. Tu peux aussi manger de délicieuses viennoiseries.

© Nomad Junkies

Profites-en pour t’acheter des sandwichs pour un pique-nique à ta prochaine destination.

Parc de la Chute Ste-Agathe

Roule sur la route 267 en direction du Parc de la Chute Ste-Agathe. Tu vas entre autres croiser un joli pont couvert, assure-toi de vérifier la hauteur de ta van avant de passer en dessous!

© Nomad Junkies

En arrivant au Parc de la Chute Ste-Agathe, tu te sentiras en pleine nature. Le site est vraiment bien aménagé et te rappellera une ambiance décontractée du Costa Rica : la Pura Vida au Québec!

© Nomad Junkies

Tu peux te promener dans les sentiers, te rendre au pont couvert, emprunter la passerelle suspendue, observer la puissance majestueuse des waterfalls ou simplement de faire bronzer sur un rocher le long de la rivière. C’est le genre d’endroit où tout le monde y trouve son compte, chacun à son propre rythme.

Direction le fleuve et le Domaine Joly-De-Lobtinière

Tu te rapproches des beautés du fleuve Saint-Laurent. Arrête-toi au Domaine Joly-De-Lobtinière pour découvrir l’un des 150 plus beaux jardins du monde! C’est l’endroit par excellence pour prendre des photos instagrammables.

© Nomad Junkies

Souper au quai : Boucanerie Del Tonio

Continue ton aventure à la découverte de Lotbinière, nommé un des plus beaux villages du Québec

© Nomad Junkies

Fais un arrêt au quai de Lotbinière! Ici tout le monde connait la Boucanerie Del Tonio, ce restaurant avec une vue incroyable sur le fleuve est reconnu pour avoir son propre fumoir et construire des mets succulents.

© Nomad Junkies / La Boucanerie Del Tonio

Halte camping Lotbinière

Pour passer une nuit magique en campervan, réserve un des 25 spots à la Halte camping Lotbinière. Tu vas pouvoir te ressourcer à cet endroit! Chaque espace a une table à pique-nique ainsi qu’un endroit pour faire un feu. Il y a aussi des toilettes sèches sur place.

© Nomad Junkies

Tu peux marcher dans les environs et découvrir quelques endroits aménagés pour te poser à l’ombre près du fleuve.

Jour 3

Ton weekend en campervan tire à sa fin! Cette petite expérimentation t’aura peut-être fait tomber en amour avec la vanlife!

© Nomad Junkies

Avant de rentrer au bercail, tu peux aller au garage municipal de Lotbinière au 17 route commercial pour accéder au service de vidange des eaux usées de ton camper, c’est gratuit! C’est aussi ça la vie en campervan!

Pour une route pittoresque, emprunte la 132 vers Montréal, un aperçu de la route des navigateurs.

Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! Depuis plus de 5 ans, j’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 65 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers