Au cas où tu n’aurais pas reçu le mémo, faire de la voile c’est comme le nouveau SUP (planche à pagaie)! Je te jure que d’ici la fin de l’année, tu vas voir plein de tes amis avec des photos ou des stories de voile sur leur Instagram.

Reste que ça demeure un sport assez intimidant quand on ne sait pas par où commencer pour s’y initier. No worries, on a fait la recherche pour toi afin de t’aider à bien choisir ton école de voile.
Quel est ton but à vouloir apprendre à faire de la voile?

C’est certain que tu n’auras pas besoin de la même formation si tu souhaites accompagner ton oncle sur son voilier un après-midi au lac des Deux-Montagnes ou si tu rêves de voguer jusqu’aux îles paradisiaques des Bahamas en mode « seul au monde ».
Plusieurs écoles vont offrir des cours de base ou d’initiation pour les gens qui veulent apprendre à faire de la voile dans un contexte plus récréatif. Tu peux également suivre une formation plus avancée de plusieurs jours, certifié et homologué par une fédération de voile.
Il est donc important de déterminer si tu as un objectif de plaisance ou si tu préfères être formé à un niveau plus élevé lorsque tu choisiras ton école de voile.
Sur quel type de voilier veux-tu pratiquer le sport?

Il y en a vraiment pour tous les goûts en voile. Si tu n’as pas peur de te mouiller et que tu aimes les sensations fortes, tu vas adorer faire l’apprentissage de la voile sur un dériveur (un petit voilier d’environ 4,5 mètres ou moins que tu diriges solo ou avec une autre personne).
Pour apprendre à pratiquer la voile sur un quillard (un voilier de plus de 6 mètres avec une quille et généralement une partie habitable), il faudra dans ce cas t’inscrire à un cours afin d’obtenir un brevet de voile croisière.
Avec ça, tu pourras participer à des compétitions, partir on-the-go pour une fin de semaine au lac Champlain et éventuellement, faire de la haute mer si tu veux réduire ton empreinte de carbone et te rendre en Europe en voilier par exemple!
Lors des cours d’initiation, tu vas apprendre entre autres les différentes parties du voilier, les règles de base de la voile, les droits de passage, la théorie du vent, les allures de la voile, les manoeuvres et comment gréer un voilier.
Pour les plus sportifs, pour quoi ne pas sortir de ta zone de confort avec des cours de planche à voile ou de catamaran!
Combien ça coûte prendre un cours de voile?

Le coût d’inscription à un cours de voile est assez variable. Tu peux choisir de suivre une formation en groupe ou privée. C’est sûr que tu auras moins de flexibilité par rapport à l’horaire si tu te joins à un groupe.
Selon mon expérience, pour un cours sur dériveur, je suggère un cours privé ou semi-privé pour maximiser ton « sea time ». Sur un quillard, le ratio de trois élèves pour un instructeur semble idéal et permet une bonne rotation de toutes les positions sur le voilier sans pour autant se piler sur les pieds.
L’endroit où tu vas décider de suivre ton cours de voile va être aussi déterminant dans le prix. Une formation à Puerto Rico, avec ton déplacement, ton hébergement et tout le reste, va être un bien plus gros investissement que si tu vas au lac Memphrémagog.
Finalement, le niveau de ta certification et la durée du cours vont aussi influencer le prix. C’est possible que plus tu avances dans ta formation, plus tu doives te déplacer (et payer!) pour suivre tes cours et tes spécialisations.
Dans quelle langue veux-tu apprendre à faire de la voile?

Ça peut sembler arbitraire comme question, mais la pratique de la voile requiert l’utilisation d’un jargon assez… complexe!
Donc, si tu es pour faire de la voile à l’étranger, autant apprendre tous les termes en anglais, qui est plus universel comme langage.
Avec une grosse vague qui se garroche sur toi, tu n’auras pas le temps de faire l’exercice mental pour traduire « Bear away, I need to catch the mooring line and tie a round turn and two half hitches on the ring ».
À quels endroits vas-tu faire de la voile ou continuer ta formation?

Un peu comme la plongée sous-marine, avec PADI ou SSI, il existe plusieurs types d’accréditation dans la pratique de la voile. Normalement, au Québec et dans le reste du Canada, c’est l’organisme Voile Canada qui régit les certifications. Le site de Voile Québec dresse une liste de toutes les écoles offrant des cours de voile, soit sur dériveur ou quillard.
Si dans le futur tu prévois continuer tes formations à l’étranger, comme en Thaïlande, aux États-Unis ou dans les Caraïbes, c’est préférable d’y aller avec l’ASA (American Sailing Association), qui est reconnu à l’international.

Au Canada, tu as deux options pour être certifié ASA. Il y a une école en Colombie-Britannique et l’autre, North Shore Reaching, sur le Lac Ontario (testé et approuvé par le team Nomad Junkies!).
ESt-ce que tu rêves d’un jour louer un voilier, pour quelques heures ou quelques jours? À plusieurs endroits dans le monde, c’est fort probablement ta certification ASA qu’on va exiger pour la location.
Quel est l’équipement nécessaire pour suivre un cours de voile?

Que tu suives ta formation de voile en dériveur ou sur un quillard, c’est assez standard l’équipement que tu as besoin :
- Un maillot de bain;
- Une paire de shorts légère qui sèche rapidement comme le modèle Thalia 2 de Helly Hansen ou le legging Helly Hansen HP Racing Sailing, dépendant de la température;
- Des lunettes de soleil (avec une ganse pour ne pas les perdre) et un chapeau qui ne partira pas au vent;
- Une paire de souliers de voile avec une semelle blanche qui ne marque pas (coup de coeur pour le modèle Helly Hansen Ahiga V4 Hydropower Aqua-Trainer qui est léger et respire bien sans le look matelot de ton oncle avec son voilier sur le Lac des Deux-Montagnes) ou des souliers d’eau si c’est en dériveur;
- Des gants de voile en cuir (tu ne te trompes pas avec le modèle Short Finger Leather Sailing Gloves hautement résistant de Helly Hansen);
- Un kit de pluie (bottes en caoutchouc Helly Hansen, manteau coupe-vent et salopette imperméable Helly Hansen conçus pour la voile);
- Une veste de flottaison individuelle (informe-toi si celle-ci te sera fourni par ton école de voile).

On ne t’apprend rien en te disant que le meilleur conseil est de s’habiller en couches, peu importe la température. Tu serais surpris à quel point la météo sur l’eau peut changer en un clin d’oeil.
Des vêtements techniques qui sont légers et qui sèchent rapidement vont être tes meilleurs amis sur un voilier. Comme un scout, tu vas être prêt si jamais il y a une averse surprise ou si tu veux une p’tite saucette à l’improviste.
Manque pas la vague (ou le bateau), je te jure que faire de la voile c’est le next big thing!