Même si t’es déjà allé en Floride, tu ne sais probablement pas qu’il existe plus de 900 sources d’eau fraiche turquoise en pleine forêt! On les appelle en anglais des « Springs »! Si t’as en tête un road trip tropical en Floride, pense à louer un campervan à Miami pour ajouter une touche de magie à ton aventure.
Un « Spring » est un endroit où l’eau souterraine s’écoule à la surface depuis un aquifère. L’eau est généralement limpide et très rafraîchissante, avec une température de 22 degrés qui reste constante tout au long de la journée. Plus de huit milliards de gallons d’eau s’écoulent des sources de la Floride chaque jour.
Alors, si tu cherches un endroit pour te détendre et profiter de la nature, voici 5 des plus beaux « springs » en Floride à visiter par toi-même!
1. Rainbow Springs State Park

Cet incroyable parc provincial est situé près de Dunnellon à 1 h 30 au nord-ouest d’Orlando. Tu auras le souffle coupé par la beauté de cette source thermale aux couleurs bleu saphir!

Astuce de nomade : N’oublie pas ton maillot de bain pour te baigner dans la source! Il y a un endroit désigné pour nager, tu ne pourras pas le manquer.
En nageant dans cette source luxuriante, tu recrées une tradition qui remonte à des siècles, à une époque où les peuples indigènes visitaient régulièrement cet endroit magique. Tu peux également explorer la rivière en paddle board (planche à pagaie) ou en kayak. Il y a aussi un réseau de sentiers pédestres autour de la source.
C’est une activité très abordable, le stationnement est gratuit et le prix d’entrée au Rainbow Springs State Park est uniquement de 2 $ par personne.
2. Silver Springs State Park

Situé près d’Ocala, le parc provincial de Silver Springs est célèbre pour ses eaux claires et turquoise. Depuis les années 1870, des bateaux à fond de verre permettent aux visiteurs d’admirer la vie sous-marine de cette source.
L’entrée au Silver Springs State Park est de 2 $ par personne. Prévois 13 $ par personne pour un tour de bateau de 30 minutes.
Astuce de nomade : Après la visite du « spring », profites-en pour explorer la forêt nationale d’Ocala où tu peux observer plein d’animaux comme des alligators, des coyotes, des cerfs de Virginie, des lynx roux et la plus forte concentration d’ours noirs sauvages de Floride! Tu seras surpris d’apprendre qu’il existe une sous-espèce de l’Ours noir nommé les Ours noirs de Floride (Ursus americanus floridanus).
3. Devil’s Den Prehistoric Spring

Pour une visite unique au monde, rends-toi au Devil’s Den Prehistoric Spring, à 2 heures de route au nord de Tampa! De la vapeur s’échappe de cette source souterraine lors de matins frais, ce qui lui a valu le nom de “Devil’s Den”, l’antre du diable.
Astuce de nomade : Rends-toi à la source le matin pour obtenir une photo sans les foules. Tu peux séjourner en camping sur les lieux, ce qui te permet d’accéder à l’antre dès l’ouverture.

Le prix d’entrée à la source préhistorique Devil’s Den est de 15 $ par personne. Pour faire de la plongée, le prix est de 20 $ par personne et comprend tout l’équipement.
4. Crystal River National Wildlife Refuge

En plus d’être célèbre pour ses eaux bleues azurées, le sanctuaire de Crystal River est le seul refuge national pour la protection de l’habitat naturel du lamantin de Floride.

Le prix d’entrée au parc est de 7,50 $ par personne. En marchant le long des sentiers du parc, tu peux observer de nombreux lamantins, ces curieux mammifères marins herbivores.
Astuce de nomade : Dès ton arrivée, prend en photo avec ton cellulaire la carte du site. Un trolley te débarque à plusieurs endroits. Pour voir l’eau la plus turquoise qu’il soit, rends-toi aux Three Sisters Springs (Pretty Sister, Big Sister et Little Sister). Mais pour voir le plus de lamantins, dirige-toi vers Magnolia Spring, cette zone moins fréquentée des touristes regorge d’animaux marins!

Pour une soixante de dollars, tu peux même nager avec les lamantins de Crystal River dans un cadre respectueux de leur environnement. La meilleure période pour nager avec les lamantins est entre novembre et avril.
5. Kelly Park Rock Spring

À seulement 40 minutes d’Orlando, Kelly Park Rock Spring est un endroit magique à explorer le temps d’une journée. Reconnue pour ses eaux cristallines, Kelly Park offre aux visiteurs la possibilité d’observer la source et même d’y nager.
Astuce de nomade : Vas-y un jour de semaine, c’est vraiment moins occupé que la fin de semaine!

Le prix d’entrée est très abordable, pour une voiture de 2 personnes, cela ne coûte que 3 $! Tu peux aussi descendre la rivière émeraude en « tubing ». Si tu n’as pas apporté tes flotteurs, tu peux louer un tube pour 7 $ la journée.

Tu feras des jaloux auprès de ton entourage avec les photos de tes visites dans ces 5 magnifiques sources aux États-Unis! Louer un campervan à Miami, c’est la clé pour explorer ces endroits de façon exceptionnelle et profiter au maximum de chaque expérience.
Assure-toi de toujours te procurer une assurance voyage avant ton départ pour la Floride!
Discute de ton assurance voyage pour la Floride avec soNomad
N’hésite pas à nous faire part de tes questions, on te référera à la bonne personne!
Les fondatrices de Nomad Junkies sont fières d’être des ambassadrices de soNomad et de contribuer à changer l’industrie de l’assurance voyage pour que ça te coûte moins cher!