La Tomatina, en Espagne, tu connais? Cet événement qui a lieu une fois par année dans la petite ville de Buñol mérite qu’on se rappelle de son nom.
Pourquoi? Parce que c’est, à ce jour, le plus gros food fight légal du monde. Oui, t’as bien lu! Plutôt spécial non?
Ici, dans cette ville si tranquille le reste de l’année, c’est plus de 25 000 personnes qui s’y déplacent chaque année pour vivre cet événement unique. Plus de 160 tonnes de tomates y sont lancées, toutes issues de l’agriculture locale. Les retombées économiques sont si grandes pour la population que l’événement est devenu le véritable emblème de l’endroit. Un petit baume pour ma conscience devant l’ampleur du gaspillage de nourriture que ça représente.
Comment ça se passe?
Tout d’abord, si tu es du style claustrophobe, oublie ça! Il ne faut pas avoir peur des bains de foule parce que la Tomatina en est tout un!
Dès l’arrivée sur place, l’ambiance y est vraiment intense. Il faut savoir que la Tomatina est la finalité d’une semaine de festivités dans la ville. Et ça se sent! Musique à fond, vente de litres de bière et sangria à bas prix, monde sur le party… Tout ça à partir de 8h du matin!
Citoyens et commerçants s’unissent et vendent même de la paella (mets typique espagnol à base de riz) et des sandwichs aux festivaliers. Pas besoin d’amener ton lunch, tout se trouve vraiment facilement sur place.
Dans les jours précédents le jour J, les habitants placardent leurs maisons et y appliquent de grosses toiles protectrices. Quand tu vois ça, déjà, ça promet sur l’intensité de la bataille à venir.
Celle-ci se déroule pendant une heure, très exactement. Lorsque la première sirène retentit pour sonner le départ, l’apocalypse s’empare des rues. D’énormes camions à benne contenant les projectiles se mettent à rouler tant bien que mal entre les participants. Et la bataille peut enfin commencer. À un certain moment, il y a tellement de tomates volantes que la scène semble surréaliste! À la toute fin, on baigne littéralement dans le jus de tomates écrasées. C’est là que vous ferez vos photos les plus excentriques, croyez-moi!
Un gros after-party est organisé en soirée. Ton billet t’y donne droit gratuitement!

10 conseils qui vont te sauver la vie à la Tomatina
Maintenant que j’ai survécu à ma première expérience à la Tomatina, je t’ai concocté une petite liste des must-do pour que ton passage à Buñol soit inoubliable.
1) Arrive tôt!
Le site se remplit vraiment vite et les meilleurs spots pour recevoir des tomates aussi.
Ma suggestion : Trouve le fameux poteau graissé avec le jambon (une tradition ici lors de l’événement) et reste dans les parages. C’est vraiment THE place to be! Tu vas y goûter, promis!
2) Ne fais pas la même erreur que moi et achète ton billet en avance!
Tu t’éviteras ainsi de payer ton billet près du triple (Oh que oui!) à la porte.
Surtout, n’oublie pas de le faire imprimer. Seules les copies papier sont acceptées.
Prix du billet pour l’édition 2019 : À partir de 12 euros (environ 18$ canadien), avec bonus de ton choix inclus.

3) Bien sûr, habille-toi en blanc.
C’est le but non? Oublie par contre ton t-shirt préféré, à moins de vouloir le teindre en rose…Des tomates, ça tâche!
4) Mets des vieux souliers fermés ou encore mieux, des Crocs.
Tes orteils te remercieront.
5) Mets ton argent dans des sacs style Ziploc.
Si tu n’en as pas, fait changer ton argent papier en monnaie avant la bataille. Crois-moi, t’auras du jus de tomates vraiment jusqu’au fin fond de tes vêtements.

6) Couvre tes yeux avec un masque ou des lunettes de plongée.
Les tomates irritent vraiment les yeux en plus de pouvoir les blesser. Sur place, il te sera super facile de trouver ça. Surtout, négocie! Les vendeurs ambulants revendent souvent le matériel abandonné sur place par les participants les années passées (Eh oui!).
7) La veille, va dormir dans la ville de Valence, située non loin de Buñol.
Il y a pleins d’hostels à Valencia vraiment chouettes et pas chers là-bas. Un train te conduira pour moins de 4 euros (6$ can) jusqu’au site de la bataille en à peine 45 minutes. Plusieurs hostels offrent aussi l’excursion à bon prix en autobus. Pour l’ambiance, c’est vraiment le best!

8) Au cas où t’aurais pas déjà saisi : amène-toi des vêtements de rechange!
Tu vas être VRAIMENT sale après le food fight! Plusieurs habitants de Buñol lavent les participants après la bataille à l’aide de gros tuyaux d’arrosage. Bon à savoir!
9) Protège tes oreilles avec du gros collant style Duct tape.
Ça t’évitera d’avoir à enlever des bouts de tomates à l’intérieur de celles-ci pendant des jours (genre comme moi…).
10) Si tu y vas en gang, donnez-vous un point de rendez-vous.
Ça te facilitera la vie si vous vous perdez de vue entre 4-5 tomates volantes.

Voilà! Avec ces conseils, ton expérience tomatée a tout pour en être une des plus mémorables!
Prochaine bataille : le 28 août 2019!