AccueilCanadaItinéraire de 7 jours pour le road trip d’une vie à Terre-Neuve

Itinéraire de 7 jours pour le road trip d’une vie à Terre-Neuve

Ça y est! La mythique province de Terre-Neuve est le dernier arrêt de notre voyage à travers le Canada, d’ouest en est. On a débuté à Tofino, en Colombie-Britannique, puis on a traversé neuf provinces et couvert plus de 10 000 km d’un océan à l’autre pour finalement arriver ici, à l’autre bout du pays!

À part te faire sentir comme si tu étais à l’autre bout du monde avec son littoral accidenté et ses charmants villages de pêcheurs, Terre-Neuve se distingue surtout par la gentillesse de ses habitants. Tout le monde semble se connaître et s’intéresse vraiment aux autres. Cette ambiance invitante est très appréciée lorsque l’on vient d’une grande ville comme Montréal, où la majorité des gens ne connait pas le nom de ses voisins.

Terre-Neuve devrait être en haut de ta bucket list si ces activités te semblent être la définition parfaite de vacances : découvrir les icebergs, conduire le long de la Viking Trail, grimper au sommet d’un fjord, aller observer les baleines et rencontrer des macareux. Cette province éloignée te fera bonne impression dès le début, et cette impression durera encore longtemps après ta première visite. On rêve déjà au jour où on retournera sur cette île chaleureuse.

Voici notre itinéraire d’une semaine à Terre-Neuve.

Map Newfoundland

Comment se rendre à Terre-Neuve?

Tu auras définitivement besoin d’une voiture pour explorer la région, mais, si tu fais un road trip à travers le pays, ce ne sera probablement pas un problème. Si tu arrives de la Nouvelle-Écosse, on te conseille d’explorer Terre-Neuve d’ouest en est pour finir ton voyage à Saint John’s et prendre un vol pour retourner à la maison. Tu devras alors prendre le traversier vers Channel-Port aux Basques.

Si tu arrives à Terre-Neuve par voie aérienne, il peut être difficile de trouver une voiture de location en haute saison. Assure-toi de réserver d’avance.

? Astuce de voyage : Télécharge l’application maps.me et télécharge d’avance les cartes de la région. Ainsi, tu pourras les utiliser dans les régions plus éloignées lorsque le signal cellulaire est faible ou inexistant.

Région de l’Ouest, Terre-Neuve

En sortant du traversier à Channel-Port aux Basques, prends la Viking Trail pour explorer la côte ouest de l’île.

Fishing Village Raleigh

L’Anse aux Meadows

Rends-toi à la pointe de la péninsule nord pour visiter le lieu historique national de L’Anse aux Meadows. Il s’agit du seul établissement authentique viking en Amérique du Nord. C’est fou de penser que près d’une centaine de Scandinaves du Groenland s’y sont installés il y a plusieurs siècles, mais que le site n’a été découvert que dans les années 1960.

L'Anse-aux-Meadows

Visite le village reconstitué ainsi que la forge, et regarde le forgeron fabriquer un clou en fer forgé à l’aide de soufflets et d’outils traditionnels.

L'Anse-aux-Meadows

Ne pars pas sans avoir testé tes compétences de survie au test de Tykir, une salle d’évasion située au centre de la reconstitution d’un campement viking.

L'Anse-aux-Meadows Escape Room

Découvrir les icebergs

La fin du printemps, entre mai et juin, est le meilleur temps pour voir des icebergs à Terre-Neuve. Il y a même un festival consacré aux icebergs! Tu peux utiliser le Iceberg Finder pour localiser ces gigantesques morceaux de glace, certains datant de plus de 10 000 ans. Des tours de bateau peuvent t’amener tout près, mais les icebergs peuvent très bien être observés de la rive.

Hay Cove

Ne te gêne pas pour demander aux résidents s’ils ont remarqué des icebergs dans la région. Ils seront bien souvent très heureux de te guider dans leur direction. C’est de cette façon qu’on s’est retrouvées à Quirpon, où il y avait un énorme iceberg flottant près de la rive. Même s’il n’y a aucun iceberg en vue, tu seras assurément émerveillé par le paysage dramatique. Un sentier facile et agréable se trouve à la fin de la route Southern Tickle à Quirpon. Assure-toi de rester dans les aires désignées afin de protéger l’écosystème fragile.

Iceberg Quirpon

Parc national du Gros-Morne

Un autre incontournable sur la côte ouest de Terre-Neuve est le parc national du Gros-Morne. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est parsemé de fjords et de montagnes aux sommets enneigés. On se croirait en Norvège ou en Islande!

Gros Morne National Park

Il y a une foule de sentiers de randonnée partout dans le parc, mais le plus populaire est l’étang Western Brook. À bord d’un bateau de croisière, tu peux admirer le fjord entouré de falaises s’élevant 2 000 pieds au-dessus de toi et de cascades qui semblent tomber du ciel. Cette création de la nature, âgée de plusieurs millions d’années, est réellement impressionnante. Pour une aventure d’une journée, monte au sommet de la gorge de l’étang Western Brook ; la vue te laissera sans mot.

Western Brook Pond

Trinity East, Terre-Neuve

En te dirigeant vers l’est, suis la Discovery Trail pour visiter la péninsule de Bonavista, une partie très rurale de Terre-Neuve, parsemée de petits villages de pêcheurs.

Pour plus d’aventures en plein air, ne manque pas le sentier Skerwink, une boucle de 5.3 km considérée comme l’une des plus belles randonnées au monde. Du point de vue le plus élevé, tu auras une vue panoramique sur le phare de Fort Point et les villages de Trinity et de Trinity East. N’oublie pas de regarder vers l’horizon, car on peut souvent y observer des baleines.

Skerwink Trail

? Astuce de voyage : Reste à HI Trinity, Skerwink Hostel. C’est un hostel absolument charmant situé juste au début de la Skerwink Trail. Martha et Gavin connaissent très bien la région et te donneront les meilleurs conseils sur quoi faire et quoi voir dans les alentours. 

Skerwink Hostel

Ce petit coin de paradis est l’une des meilleures auberges de jeunesse au Canada et un endroit dans lequel il est facile de se déconnecter complètement du reste du monde.

Skerwink Hostel Living Room

En soirée, rends-toi à Port Rexton, une microbrasserie à l’ambiance hipster qui offre de délicieuses bières locales et artisanales! Installe-toi à l’extérieur pour déguster un délicieux grilled cheese de Oh My Cheeses ou à l’intérieur lors d’une soirée Trivia.

Port Rexton Brewing

Witless Bay, Terre-Neuve

En te dirigeant vers Saint John’s, arrête-toi à Witless Bay pour une promenade en bateau avec Molly Bawn Whale & Puffin Tours. Si tu es chanceux, tu pourras observer une baleine ou deux… ce qui n’a pas été notre cas. La bonne nouvelle, c’est que tu pourras voir une immense colonie de plus de 600 000 macareux dans la réserve écologique de Witless Bay, la plus grande colonie de macareux en Amérique du Nord. Sérieusement, quoi de plus mignon qu’un puffin qui sort de l’eau et qui est incapable de s’envoler parce qu’il a trop mangé? Vite comme ça, la seule chose qui peut battre ça, c’est un chien qui est en train d’apprendre comment observer les baleines! Jeannine, notre guide et biologiste marin, amène toujours son adorable chiot pour l’aider à localiser les baleines pendant le voyage!

Molly Bawn Whale & Puffin Tours

St. John’s, Terre-Neuve

Quel meilleur endroit où terminer cet épique road trip que dans la capitale du party au Canada? Bye, la campagne, allo, Saint John’s! Tu tomberas sous le charme de cette petite ville portuaire (qui est aussi la capitale de la province) avec ses maisons colorées et son centre-ville dynamique.

St. John's Jelly Bean House

Où dormir à Saint John’s?

Pose tes valises à HI St. John’s, situé au cœur de Jelly Bean Row, un charmant quartier de maisons colorées qui définissent le paysage de Saint John’s.

HI St. John's

Quoi faire à Saint John’s?

Quidi Vidi

Visite le petit village historique de pêcheurs de Quidi Vidi. C’est tellement charmant que le village pourrait être pris pour une carte postale. Honnêtement, cet endroit a été créé pour Instagram! Termine ta journée en beauté avec un fish & chips et une bière au Quidi Vidi Brewing Company. Leur fameuse iceberg beer est sincèrement la bière le plus cool que tu n’auras jamais goûtée! ?

Quidi Vidi

George Street

Il est impossible de visiter Terre-Neuve sans se screeched in. Le Christian’s Pub, sur la fameuse George Street, est l’endroit parfait pour vivre cette expérience hors du commun.

L’initiation est assez simple : d’abord, tu dois manger un bout de « baloney », puis embrasser un poisson, et finalement prendre un shooter de Screech (un rhum local). C’est tout! Tu es maintenant un citoyen d’honneur de Terre-Neuve!

Screeching in

Termine ta journée dans l’un des multiples pubs le long de George Street, où tu pourras profiter d’une ou de plusieurs performances de musique live.

Signal Hill

Dirige-toi au sommet de Signal Hill, un lieu national historique, pour une dernière incroyable vue du port de Saint John.

Signal Hill

Traverser le Canada d’un océan à l’autre

Du Pacifique à l’Atlantique, on a parcouru un impressionnant total de 12 000 km. Depuis 60 jours, on traverse ce magnifique pays dans son intégralité pour découvrir 10 provinces toutes aussi spectaculaires les unes que les autres. La beauté de notre pays nous a donné envie d’en découvrir encore plus, toujours plus.

Iceberg Quirpon Safia Emilie

Cette expérience nous a prouvé qu’on n’a pas besoin de quitter le continent pour poursuivre nos rêves de nomades. Pendant ce voyage, on a découvert des paysages qui nous ont rappelé nos différentes aventures autour du monde, mais qui ont également ravivé l’intérêt qu’on avait pour notre propre pays. Le Canada mérite incontestablement d’être exploré d’un océan à l’autre.

Alors, quand iras-tu découvrir le Canada?

Safia Dodardhttps://www.nomadjunkies.com
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.
ARTICLES LIÉS

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers