AccueilEspagneLe guide ultime du nomade numérique à Tenerife (Îles Canaries, Espagne)

Le guide ultime du nomade numérique à Tenerife (Îles Canaries, Espagne)

Présenté par

Si tu cherches à t’échapper du froid cet hiver, tu vas adorer l’île de Tenerife, le spot de rêve pour les nomades numériques en Europe. On va pas se le cacher, un nomade numérique, c’est un peu comme un snowbird. Dès qu’il commence à faire un peu froid, on part à la chasse du soleil en quête d’un été perpétuel.

Considérée comme le joyau des îles Canaries, cette oasis espagnole située au large du Maroc peut se vanter d’offrir un setup paradisiaque pour travailler à distance. En plus de ses nombreuses plages sublimes, sa vibe relax et sa beauté naturelle, Tenerife jouit d’un climat exceptionnel où il fait pratiquement toujours beau!

© Nomad Junkies

En tant que nomade numérique, tu vas adorer les possibilités infinies de divertissement que Tenerife a à offrir. Alors, sors ton sac à dos du fond de ton garde-robe, ramasse ton laptop et prépare-toi à l’aventure! 

Dans ce guide, tu trouveras toutes les informations nécessaires pour pouvoir t’installer à Tenerife comme nomade numérique.

Pourquoi les nomades numériques adorent Tenerife aux îles Canaries?

© Nomad Junkies

Avec 12 heures d’ensoleillement par jour et une température qui descend rarement en bas de 15 degrés Celsius, il n’y a aucun doute que Tenerife est l’une des meilleures destinations où s’installer pour quelques mois. Après tout, quel autre endroit offre un temps chaud toute l’année, des paysages à couper le souffle, des villes vibrantes et un coût de la vie nettement moins élevé que le reste de l’Europe?

Qu’il s’agisse d’explorer des paysages volcaniques spectaculaires ou de se faire bronzer sur de magnifiques plages tropicales, il y a de quoi tenir occupé même le nomade numérique le plus hyperactif.

© Nomad Junkies

De plus, avec une connexion Internet fiable qui permet des réunions Zoom sans problème, tu n’auras aucun problème à rester connecté avec le reste du monde! Il est facile de comprendre pourquoi cette île est devenue un refuge pour les digital nomads du monde entier.

Où s’installer à Tenerife comme nomade numérique?

Tenerife est divisée en deux régions distinctes, le nord et le sud, qui sont séparées par le parc national du volcan Teide.

© Nomad Junkies

Selon le type d’expérience que tu recherches, chaque côté offre quelque chose d’unique. Le nord est connu pour son climat plus frais, sa végétation luxuriante et ses petits villages authentiques. On y trouve également certaines des plus belles plages de l’île, comme Playa de Las Teresitas et Playa Jardín ainsi que plusieurs sentiers de trek comme ceux dans le parc rural d’Anagua.

© Nomad Junkies

Pour un climat plus chaud, presque garanti, dirige-toi plutôt vers le sud! Ici, tu peux t’attendre à de belles journées ensoleillées (même en hiver!) et à des villes plus touristiques (donc avec plus d’infrastructures).

Voici quatre villes à explorer en tant que nomade numérique à Tenerife :

Santa Cruz de Tenerife

© Nomad Junkies

Si tu es à la recherche d’une aventure urbaine, alors Santa Cruz, la capitale de Tenerife, devrait figurer en tête de ta liste. Avec son ambiance cosmopolite et sa vie nocturne vibrante, il n’est pas étonnant que les nomades numériques viennent s’y installer avec leur ordinateur portable pour s’immerger dans la culture espagnole. De plus, il y a beaucoup d’espaces de coworking dans les environs comme Workeamos Coworking, Espacio Kernel Cowork & Cooperate, Coworking Nomad et Ingenio Coworking Space.

Pour un moment à la plage, dirige-toi à la Playa de Las Teresitas à seulement 30 minutes en autobus de ville. Cette plage est célèbre grâce à son sable blanc qui a été importé du désert du Sahara et qui contraste avec les autres plages volcaniques de l’île au sable noir.

Playa de Las Teresitas © Nomad Junkies

Pour une mini-escapade, rends-toi à San Cristóbal de la Laguna, une magnifique ville coloniale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO situé tout près de Santa Cruz.

On y retrouve aussi l’aéroport Tenerife Norte à proximité ainsi que le port qui offre des liaisons régulières avec Gran Canaria, Fuerteventura et d’autres grandes villes d’Europe!  

Puerto de la Cruz

© Nomad Junkies

Connue comme la « capitale touristique » de Tenerife, cette charmante petite ville est une destination idéale pour les nomades numériques qui préfèrent l’ambiance de la plage! Puerto de la Cruz propose de nombreuses activités, comme des cours de surf à Playa Martiánez, des excursions au volcan Teide (le plus haut volcan en Espagne), ainsi que de délicieux restaurants de fruits de mer. Entre deux meetings, tu dois absolument visiter Playa Jardín, une des plus impressionnantes plages de sable noir de l’île!

De plus, il existe de nombreuses options d’hébergement abordables; il est donc facile de rester connecté tout en profitant du soleil! Tu y trouveras d’ailleurs Puerto Nest Hostel, une des meilleures auberges de jeunesse de l’île selon Hostelworld, qui offre le petit-déjeuner gratuit sur le rooftop et un petit espace pour travailler.

El Médano

© Nomad Junkies

L’adrénaline, c’est ton truc? Tu vas ADORER la petite ville d’El Médano, situé tout près de l’aéroport de Tenerife Sur. C’est un paradis pour les amateurs de plein air, avec des sports nautiques de renommée mondiale. Peu importe ton niveau d’expérience, tu auras la chance de pratiquer le surf, le kitesurf, la planche à voile et la planche d’hydroptère (hydrofoil board). Il existe également de nombreuses écoles si jamais tu souhaitais justement t’initier à un de ces sports.

© Nomad Junkies

Ici, la vibe est décontractée et on trouve plein de jolies petites boutiques et des cafés parfaits pour travailler. Dans un de tes temps libres, fais la randonnée jusqu’au haut de Montaña Roja pour une vue panoramique sur El Médano. Rends-toi ensuite de l’autre côté de la montagne pour profiter de Playa de la Tejita, une plage de sable fin à l’abri du vent où le maillot est… optionnel!

Los Cristianos, Las Americas et Costa Adeje

© Nomad Junkies

Si tu as envie d’être au cœur de l’action, installe-toi au sud-ouest de l’île, une des destinations les plus populaires pour les nomades numériques à Tenerife! Tu y trouveras de superbes plages aux eaux cristallines, comme Playa de las Vistas, Playa Duque et Playa Diego Hernandez, ainsi que de nombreux bars, cafés et restaurants à découvrir. Le nightlife est particulièrement animé donc c’est parfait pour ceux qui veulent décrocher après une journée de travail.

Los Cristianos est considéré comme l’une des villes les plus dynamiques de Tenerife. Avec un accès facile aux transports et d’excellents espaces de coworking, il est facile de se sentir connecté et productif dans cette ville. 

© Nomad Junkies

À seulement 15-20 minutes à pied de Los Cristianos se trouve le quartier très touristique de Las Americas avec une une grande sélection de boutiques, de restaurants et de bars à découvrir. C’est aussi une des endroits les plus prisés sur l’île pour faire du surf.

© Nomad Junkies

Finalement, Costa Adeje, avec ses hôtels haut de gamme, est un peu plus calme et on y retrouve une large communauté d’expatriés. Tu vas adorer la vibe de l’auberge de jeunesse La Tortuga, qu’on recommande pour les voyageurs solo. 

Quelle que soit la partie de Tenerife qui t’attire le plus en tant que nomade numérique, il y a certainement quelque chose qui répond parfaitement à ce que tu recherches!

Comment se trouver un logement à Tenerife?

© Nomad Junkies

Comme il y a beaucoup d’options disponibles en fonction de ton budget et de tes besoins, trouver un logement à Tenerife est relativement simple. Les auberges de jeunesse, les Airbnb et les hôtels offrent tout, de l’hébergement de base jusqu’aux suites de luxe avec tout le confort. En plus, il y a plusieurs appartements, en location à moyen/long terme, disponibles sur l’île si tu prévois rester plus longtemps que quelques semaines.

© Nomad Junkies

Beaucoup de « coliving » ont également vu le jour sur Tenerife depuis les dernières années. Le concept de « coliving » est idéal pour les nomades numériques à la recherche d’une solution flexible et clé en main. Voici quelques options de « coliving » à Tenerife :

Comment se déplacer à Tenerife?

© Nomad Junkies

Tenerife est l’une des îles les mieux desservies des îles Canaries. Les transports en commun étant l’option la plus populaire, tu peux facilement utiliser le système de bus vert TITSA pour te déplacer partout autour de l’île en toute sécurité. Même le parc national du volcan Teide est accessible en autobus! C’est parfait pour planifier des treks pendant tes journées off.

© Nomad Junkies

Si tu souhaites avoir plus de liberté pour explorer à ton propre rythme, la location d’une voiture est la meilleure solution pour explorer cette magnifique île qui a tant à offrir.

En Europe, c’est quand même rare d’avoir une voiture de location à transmission automatique, alors assure-toi d’être capable de conduire une auto manuelle.

Quel budget prévoir en tant que nomade numérique à Tenerife?

© Nomad Junkies

Le coût de la vie à Tenerife, une destination européenne où les prix sont en euro, peut sembler intimidant au premier abord, mais tu peux facilement trouver des moyens de le faire fonctionner pour ton budget.

Le prix de la nourriture est généralement bas si tu achètes des produits locaux et que tu cuisines la majorité de tes repas. Pareillement, si tu te déplaces en transport en commun, tu pourras réduire drastiquement tes coûts. Finalement, tu vas payer beaucoup moins cher pour une chambre dans un appartement en colocation si tu restes plus longtemps.

© Nomad Junkies

Pour te donner une idée des coûts :

  • Une pinte de bière à Los Cristianos sur le bord de la plage : 2€ (2,90 $ CA)
  • Une chambre en dortoir dans une auberge de jeunesse à Puerto de la Cruz : à partir de 28€/nuit (41 $ CA)
  • Une ride d’autobus pour aller dans le parc national Teide : 4,10-8,15€ (5,35-10,60$ CA)
  • Un souper au resto à El Médano avec un verre de vin : 12-15€ (15,50-20 $ CA)
  • Épicerie pour une semaine au Aldi ou Super Dino : environ 25€ (32,50 $ CA)

Selon le site Nomadlist, tu devrais prévoir environ 1 893€/mois (2 465$ CA) pour vivre à Tenerife comme nomade numérique en restant dans un studio au centre-ville et en mangeant au restaurant 3x/jour.

Quel visa te permet d’être un nomade numérique à Tenerife?

© Nomad Junkies

En tant que nomade numérique, tu as plusieurs options selon ton âge et la durée de ton séjour :

  • Pour un séjour de moins de 3 mois, peu importe l’âge : aucun visa n’est requis, puisque ça fait partie de l’espace Schengen.
  • Si tu es un Canadien entre 18-35 ans : le Permis Vacances-Travail te permet de voyager et travailler en Espagne pendant une année (12 mois).

Quoi faire à Tenerife? Les meilleures activités pour nomades numériques

© Nomad Junkies

Tenerife est connue pour son climat tempéré tout au long de l’année, ce qui la rend idéale pour les activités de plein air telles que le surf, le vélo de route ou de montagne et la randonnée.

Playa Diego Hernandez © Nomad Junkies

L’île possède également de superbes plages, parfaites pour faire une pause et profiter du soleil. Coup de cœur pour Playa Diego Hernandez, une magnifique plage cachée au bout d’un petit trek de 15-20 minutes.

Les activités nautiques ne manquent pas non plus, comme les excursions en bateau, les sorties en voilier et l’observation des baleines. La plongée sous-marine est une autre activité populaire dans la région, avec plusieurs centres de plongée situés autour de l’île qui proposent des excursions d’une journée ou d’une demi-journée.

© Nomad Junkies

Pour une expérience unique, fais l’ascension du volcan Teide pour le lever du soleil. Tu peux le faire avec un tour organisé ou par toi-même, mais c’est recommandé de ne pas partir seul puisque le trek, d’une durée de 5 à 6 heures, débute en plein milieu de la nuit.

© Nomad Junkies

Il y a aussi de nombreuses randonnées pour tous les niveaux dans parc national du volcan Teide. Pour une courte randonnée spectaculaire de 2 heures, tu peux faire la route 3, une loop : Mirador Llano de Ucanca – Félix Méndez – Roque Cinchado – La Catedral.

© Nomad Junkies

Sans oublier qu’il y a de nombreuses attractions culturelles à explorer sur l’île, comme Masca, une vieille ville avec des rues pavées et des vues pittoresques sur les montagnes.

Ressources à consulter avant ton départ

© Nomad Junkies

Il existe plusieurs groupes Facebook pour les digital nomads à Tenerife où on peut poser des questions et connecter avec d’autres personnes qui ont déjà fait l’expérience de la vie sur l’île. En voici quelques-uns :

Et voilà, le guide ultime de Tenerife pour les nomades numériques! Que tu sois à la recherche d’une belle destination de plage avec un temps parfait toute l’année, d’un place avec de nombreuses activités de plein air pour te tenir occupé, ou simplement d’un endroit pour te détendre et travailler ton bronzage, Tenerife a tout ce dont tu as besoin et plus encore.

© Nomad Junkies

Évidemment, que tu voyages pour le plaisir ou pour travailler à distance, n’oublie pas de te procurer une assurance voyage avant ton départ pour Tenerife!

Discute de ton assurance voyage pour Tenerife avec soNomad

N’hésite pas à nous faire part de tes questions, on te référera à la bonne personne!

Les fondatrices de Nomad Junkies sont fières d’être des ambassadrices de soNomad et de contribuer à changer l’industrie de l’assurance voyage pour que ça te coûte moins cher!

 
Safia Dodard
Safia Dodardhttps://www.nomadjunkies.com
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack solo et maintenant avec ma petite famille. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers