AccueilCanada7 conseils pour survivre à ton premier hiver au Québec

7 conseils pour survivre à ton premier hiver au Québec

Tu es français, tu as envie de découvrir le Canada (et surtout le Québec), et tu as déjà booké ton billet d’avion. Tu te vois déjà en train de faire un hike dans les parcs nationaux de l’Alberta ou découvrir la poutine à Québec! Mais une chose te fait peur, encore plus que les orignaux ou de ne pas réussir à comprendre le bel accent québécois :

❄ L’HIVER;
❄ LE FROID;
❄ LA NEIGE!

Sache une première chose : tu n’es pas le seul! Avec près de 100 000 Français au Canada, on est nombreux à avoir redouté, puis adoré la saison hivernale! Alors, pour te préparer à l’hiver québécois et ne pas rester enfermé chez toi en pensant qu’il fait trop frette pour sortir, lis ces conseils!

1. N’achète pas tes vêtements d’hiver en France

Ça, ça sera ta première erreur. Pourquoi? Pour deux raisons bien simples :

↠ Ça va prendre toute la place dans ta valise ou ton backpack;
↠ Ça te coûtera moins cher au Canada et ça sera bien plus adapté à la température. Tu as déjà vu des hivers à -30 °C à Paris, toi?

On aime bien la boutique Altitude Sports qui tient plusieurs marques réputées comme Quartz Co.Arc’teryx, Sorel et bien plus pour t’aider à survivre à l’hiver québécois!

2. Apprends la technique des couches

Ne pense pas qu’un simple manteau d’alpiniste fera l’affaire pour survivre à la neige, au vent, à la température négative et à la slush (si tu veux en savoir plus sur la slush et comment éviter ce démon, continue de lire cet article!).

Donc, plus la température va descendre, plus tu devras superposer les couches de vêtements : un chandail, un autre chandail, des collants sous tes pantalons, et aussi la cagoule sous ta capuche! Sans oublier, bien sûr, les chaussettes qui remontent au-dessus de tes chaussures!

3. Tu vas adorer les vêtements de ski

Lac gelé - 7 conseils pour survivre à l'hiver québécois - Nomad Junkies
Photo : @MyTravelProject

Tu te souviens de ce fameux sous-pull de ski que tu détestais quand tu avais 6 ans? Il est sur le point de devenir ton meilleur ami!

Hé oui, tu vas empiler les couches de vêtements, mais autant diminuer certaines couches et opter pour des vêtements bien chauds et pas trop épais!

N’hésite pas aussi à ressortir tes bonnes chaussettes de ski et tes moufles : tu vois, il ne manque plus qu’une bonne raclette et on se croirait aux sports d’hiver!

4. Tu découvriras l’existence du spray imperméable (et tu vas l’aimer de tout ton cœur)

Qui dit hiver québécois, dit forcément… l’arrivée obligatoire de la slushLa slush, c’est ce mélange de neige fondue avec de la terre, et bien sûr le fameux gros sel qui recouvre les trottoirs du Québec pour éviter de glisser! Si tu préfères, c’est ce qu’on appelle communément en France de la soupe.

Le problème de la slush, c’est que si par accident tu mets ton pied dedans, tu peux dire adieu à tes chaussures, qui seront obligatoirement abîmées par le fameux sel (qui a le don pour rendre les chaussures d’une couleur verte un peu douteuse), en plus de te geler les pieds instantanément. D’ailleurs, tu devras soit te racheter une paire de souliers, soit les emmener chez le cordonnier pour tenter un ultime sauvetage.

Bref, n’hésite plus : achète de l’imperméabilisant, je te jure que ça sera le meilleur achat ever de ton hiver ici.

5. Oublie ton sens du style «à la française»

ON OUBLIE LES CANADA GOOSE ET LES UGGS!

Oui c’est chaud, mais ça ne sert à rien de payer aussi cher! Et chère future voyageuse au Canada, tes Uggs ne gagneront JAMAIS la bataille contre la slush. JAMAIS. Ici, on peut s’habiller cute, mais d’abord confo! Et tu verras que c’est bien mieux pour survivre à l’hiver!

 6. Découvre les activités les plus le fun pour apprécier l’hiver

Chiens de traineau - 7 conseils pour survivre à l'hiver québécois - Nomad Junkies
Photo : @MyTravelProject

L’hiver n’est pas une excuse au Québec et au contraire! Tu vas pouvoir découvrir plein d’activités et apprécier la belle saison hivernale :

  • faire du chien de traîneaux;
  • faire du skidoo;
  • découvrir la tire à l’érable;
  • danser à l’Igloofest;
  • faire du patin à glace;
  • jouer au hockey.

L’hiver, c’est aussi l’occasion d’aller skier dans les stations de ski du Québec et de te récompenser en mangeant de la bonne bouffe : comme une poutine par exemple!

On te suggère : 

7. Relativise (et ris de tes amis français qui ont peur de l’hiver québécois)

L’important, c’est de relativiser : l’hiver au Québec est quand même bien plus beau ici que dans certaines régions de France, non?

Après quelques mois dans la Belle Province, tu réaliseras que les 15 cm de neige annuels en France ne te feront plus du tout peur. En fait, on est même sûrs que l’hiver québécois te manquera!

Alors, prêt à affronter l’hiver québécois? Quelles activités sont sur ta bucket list?

Sixtine
Sixtinehttps://my-travel-project.fr
J'aime le monde, plus particulièrement l'Asie, et j'aime le partager! Me perdre dans une ville ou partir pour un trek en pleine nature, le voyage est un virus! Tu peux me retrouver sur mon blog, Youtube, Facebook, Twitter et Instagram
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers